Réinitialisation de l'Hephestos 2

Chacun son sujet sur son propre montage
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour, je viens d'installer un nouveau câble principal (l'ancien avait un problème sur l'alimentation de l'extrudeuse). Tout s'est bien passé, sauf qu'à la mise en route, la machine ne se met pas en position correcte de départ. L'extrudeuse monte beaucoup trop haut et trop à droite avec des grincements de pignon.
Quelle procédure doit je utiliser pour remettre les choses d'aplomb ?

D'autre part où puis-je trouver une description détaillée des différentes fonctions de l'écran. Entre autres quel est le rôle exact du bouton " nivellement du plateau " ? Fait-il double emploi avec le nivellement automatique ?

Merci pour votre aide

Willy :senpai:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour Willy
Au tout premier mouvement, la tête doit partir vers la gauche puis le plateau doit reculer et enfin le Z doit descendre.
Au moment ou ca ne se passe pas de cette manière il faut noter ce qui se passe d'anormal et corriger soit un switch soit un câble moteur. Par exemple la tête se met à gauche mais force alors que le switch est bien activé (led) --> le switch X n'est pas branché sur le connecteur X mais par exemple sur le Y.
Vérifiez le bon branchement des détecteurs X, Y, Z, il y a peut-être un problème à ce niveau.
Vérifiez aussi que les voyants s'allument bien en fin de course.
Vérifiez les sens de départ des moteurs, s'ils ne démarrent pas dans le bon sens c'est que le connecteur moteur n'est pas branché dans le bon sens.

Le nivellement manuel du plateau a pour but de mettre le plateau le plus droit possible afin que la correction dynamique se fasse avec un minimum de mouvement. Ce n'est donc pas incompatible avec le nivellement automatique mais une façon de minimiser son importance.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour Jacques,
merci pour votre aide. J'ai suivi scrupuleusement vos instructions.
Une fois la température atteinte, la tête ne part pas vers la gauche, mais le plateau recule à fond (bruit de pignon), puis la tête remonte au lieu de descendre.
J'ai vérifié soigneusement tous les branchements :
les moteurs sont branchés dans le bon sens (les fils bleus du côté de la nappe). Côté moteur il y a un détrompeur.
les voyants X, Y et Z s'allument en bout de course ou en plaçant un objet métallique pour l'axe Z.
Que puis-je faire d'autre ?

J'oubliais, pour ma machine la plus ancienne c'était bien le lecteur de carte SD qui était défectueux. J'ai changé la carte écran est tout fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec la fonction Home la tête monte un peu puis va à gauche et ensuite le plateau recule à fond.
On a donc une première erreur c'est la tête qui ne part pas à gauche mais le moteurs Y qui recule. Inversez donc le moteur X et Y

N'oubliez pas de mettre vos lunettes, une broche à coté, un rang décalé est c'est la cata !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bon,ça marche. C'est tout de même plus facile avec les yeux de ma femme !

Je continue.

1 - Je fais un" Home"

2 - Je ne parviens pas à faire un nivellement de plateau car dès le début de l'opération la buse appui déjà fortement sur le plateau.

3 - je passe donc au réglage offset. Pour que je puisse glisser la feuille sous la buse je dois tourner la molette de l'écran jusqu'à -5 mm.

Est-ce normal et sinon que dois je faire ? :un_instant:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

De mémoire une de vos imprimante avait un détecteur abimé (mauvaise fixation de la carte.
Si la carte a été changée il est possible que la nouvelle soit plus haute que l'ancienne. Sachant que l'offset est égal à la distance verticale entre la détection et le bout de la buse, ca peut être normal de trouver 5mm d'écart entre l'ancienne et la nouvelle.
L'offset est la première chose à effectuer, ensuite vient le nivellement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Merci Jacques, je retourne à mes études !

:shy:
Répondre