Bonjour à tous !
Après avoir commandé, monté et éprouvé une Hephestos 1 de BQ à travers Premium, au début pour du prototypage qui s'est vite transformé en production, nous étions à la recherche d'une seconde machine pour venir "épauler" notre Hephestos.
Et c'est à ce moment que Bq à annoncé ses nouvelles machines.
Nous avons donc opté pour la Hephestos 2, la machine semblait intéressante sur la papier et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
La qualité des pièce est très bonne, il n'y a pas ou très peu défaut sur les pièces métallique, juste quelques ébavurages sur des pas de vis à faire, rien de bien méchant.
Les roulements sont clairement de meilleure facture que sur la 1, notamment pour le guidage des axes X et Z.
Voici un résumé de mon montage, il sera assez rapide, car en comparaison de la Hephestos 1, le montage de la 2 rejoint la facilité d'un montage Ikea.
Toutes les pièces sont répertoriées et rangées, le guidage pas à pas est très clair, et il est à mon sens difficile de se tromper,
mais j'ai quand même réussi à trouver quelques subtilités et à faire quelques erreurs, la facilité amène parfois à la déconcentration !
Je n'ai pas chronométré le montage, car il a été étalé sur plusieurs jours, la charge de travail de fin d'année à l'atelier n'aidant pas à la rapidité.
C'est parti !
Etapes 1 à 4 : le montage poulies sur les moteurs : RASJuste faire attention au placement de ces dernières, ne pas tout enfoncer les yeux fermés et respecter les espacements, bref lire la notice !
J'ai apprécié le montage sur caoutchouc silent-block, qui doit limiter les vibrations et peut-être le bruit.
Etapes 5 à 7 : Axe XEgalement, suivre la notice, tout tombe en face sans trop se poser de questions.
Sur mon kit, un léger ébavurage du trou sur la pièce principale, permettant de faire passer la vis de tension de la courroie a été nécessaire pour qu'elle coulisse parfaitement.
Voilà le résultat
Suite en partie 2