Un peu plus de présence sur le forum

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour tous

Il est clair que j'ai passé un certain temps (6 ans) avec bon nombre d'entre vous à vous aider à régler vos différents soucis d'impression 3D et vous faire profiter de mon expérience.
Je constate qu'un grand nombre d'entre vous se débrouillent maintenant seuls et ne viennent plus que pour exposer des problèmes particuliers.

Si le forum compte maintenant plus de 500 membres, il est dommage de constater que plus grand monde ne vient poster ses réalisations.

La technologie d'impression 3D est mature, elle fonctionne avec des imprimantes bien plus simple d'usage qu'avant (Witbox Go!).
Pourtant, force est de constater qu'elle ne s'adresse toujours qu'à une petite frange de population, celle des personnes qui n'ont pas froid aux yeux.

Il faut pourtant prendre conscience que cette technologie, au delà de ce qu'elle apporte pragmatiquement, constitue une révolution dans la manière de percevoir l'objet. Je veux dire que cette technologie, à terme révolutionnera l'industrie, et, pour un pays désindustrialisé comme le notre, sera générateur d'emploi. Plus précisément, c'est ce rapport à l'objet que l'on peut maintenant créer qu'il est important de transmettre à tous. Il est donc important que l'impression 3D devienne populaire par la démonstration que vous pouvez en faire.
Plus précisément, votre expérience et vos réalisations.
Chacun dans son coin, dessine, imprime plein de choses sans rien montrer car sa vous semble peut-être banal.
Pourtant, votre perception du banal pour un novice peut représenter un truc incroyable, magique...
C'est du reste mon expérience, tout le monde me le dit sans vouloir se lancer pour autant. Trop compliqué, c'est probablement ce qu'ils pensent, et pourtant...
Vu de mon coté (professionnel), je ne représente peut-être pas la "crédibilité" que les néophytes souhaitent.
Par contre, vous, amateurs avez des choses à montrer, ne vous en privez pas, ce serait le juste retour des choses. Un petit article, quelques photos, et le tour est joué.
Peu importe l'imprimante que vous utilisez, c'est le résultat qui compte.

Alors, j'attends avec impatience vos réalisations :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

C'est vrai que passé la période "découverte", j'utilise l'imprimante pour plein de petites choses, pas forcément spectaculaires.
En vrac :
- Un capuchon pour protéger de la pluie la serrure de l'antivol de casque que j'ai sur ma moto.
- Toujours sur la moto, des pièces de protections diverses, ainsi que des guides de câbles, le tout en Filaflex.
- Des petits capuchons en 3 couleurs avec le sigle BMW.
- Des petits boîtiers divers pour maintenir des accus à l'arrière d'un écran vidéo pour drone.
- Des protections divers pour mes drones.
- Des supports pour un pieds photo que l'on m'a donné, mais sans ces fameux supports.
- Des guabarits de montage pour me fabriquer des antennes pour mes drones.
- Des petites pièces de réparation pour des appareils de cuisine
etc

Je ferais des photos, promis ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci beaucoup pour cette prompte réponse :urock:
J'attends avec impatience des petits sujets sur "vos impressions"
La trame :
- le besoin (texte court)
- le dessin (non du logiciel et temps de dessin)
- une photo de la pièce imprimée
- une autre en situation

En réalité ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes à réaliser

Merci à tous les participants
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour à tous
Hello Jacques.
Avec maintenant 3 printeuses FDM, je suis comblé.
On imprime tout, pour toute occasion, une roue de voiture du p’tit fils, qui est cassée, des clips divers, un pied de réglage pour la table de jardin, et surtout ce que l’on ne trouve pas dans le commerce..........la liste est bien trop longue.
En aéromodélisme, que du bonheur, et beaucoup de demande des autres pilotes.
J’ai aussi une printeuse DLP, pas du tout la même utilité mais des pièces d’une qualité exceptionnelle.
J’ai fait mes débuts ici avec l’hesphestos 2, cette machine tourne sur un Marlin perso, et bien réglée ce n’est que du bonheur.
Du filament de qualité et pas de soucis.
J’ai vu des machines beaucoup plus onéreuses, et franchement avec nos petites machines on fait tout aussi bien.
Ce hobby est chronophage, mais quel bonheur.

Photos d’un print DLP pour le fun.
Pièces jointes
25D77171-BCA1-4870-8E86-9BCCDE51FC8F.jpeg
C9ADEF30-B67C-4BC9-A144-7396835031E7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce témoignage Picco 77
Le mieux serait de faire des petits sujets dans "vos impressions"
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre