L'impression 3D FDM et le grand public

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
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Jacques
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Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
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Comme vous l'avez probablement remarqué, le monde de l'impression 3D connait moins d’engouement depuis un ou deux ans. Faute d'évolution, de sa complexité, d'une offre confuse et opaque ?
Pourtant d'une technologie confidentielle nous sommes passé à sa véritable exploitation tout en restant un marché de niche.

La petite histoire
2013, les modèles d'entrée et milieu de gamme font leur apparition. Peux fiables, elles ne trouvent faveur que chez les bricoleurs avertis.
2014/2015, les imprimantes sont en phase de stabilisation. Plus fiables, les ventes sont bien plus importantes. De nouveaux Makers viennent rejoindre les spécialiste du bricolage.
2016, l'offre devient pléthore avec des modèles de moins en moins chers mais d'une qualité moindre, d'origine asiatique. Les prix fondent et le service avec. De fait, beaucoup de déception avec des imprimantes peu fiables et un service souvent inexistant. La vente par la grande distribution et internet n'a rien arrangé, tous des spécialistes, sans aucun savoir!
2018/2019, certains fabricants proposent des modèles plus simples d'usage, mais qui dit simple, dit aussi compliqué au niveau de sa maintenance dans la mesure ou le client ne peut y toucher. La demande s'effondre alors pour deux raisons, pas de véritables évolutions pour les Makers expérimentés, et l'offre grand-public reste peu fiable car complexe et souvent coûteuse, ce qui donne probablement de mauvaises expériences.

Au final, il reste les Makers de 2014 qui ont maintenant une deux ou trois imprimantes, et le reste de la population qui observe sans oser franchir le pas.
Pas encore de marché de masse, on est à ce jour sur un savoir-faire de niche...
La faute probable est celle d'un marché sans structure technique, pas de SAV efficace, pas de point de vente, pas de véritable communication entre le client et le technicien.

L'impression 3D et le grand public
Pourtant, même avec moins de ventes, la technologie d'impression 3D devient maintenant une réalité pour le grand public. Force est de constater que les labs pro ou amateurs ont de plus en plus de demandes de clients qui ont des projets à réaliser.
Malgré des prix d'impression un peu hauts, ça se démocratise et pour ma part, je réalise de nombreuses pièces pour des particuliers et des pro.
Selon les spécialiste de l'évolution technologique, il y a la phase de découverte ou les ventes bondissent, puis arrive une phase de décroissance pour repartir sur une hausse plus régulière et finalement un marché de masse.

Si l'on prend notre propre histoire d'imprimeur 3D, la plupart d'entre nous ont découvert cette technologie il y a quelques années et l'utilisent encore aujourd'hui. J'irais même plus loin, pour ma part, je ne pourrais plus m'en passer.
On a donc véritablement un produit et un savoir-faire intéressant et pourtant la demande en impression reste faible. D'expérience les clients doivent êtres guidés et aidés dans la réalisation d'un projet. Ca prend du temps mais une bonne opération rapporte au minimum une autre demande et un client qui en parle autour de lui.
Il y a donc un investissement temps important, mais qui au final rapporte tout en démocratisant la technologie.
Et si je parle d'investissement en temps, je sais de quoi je parle... A titre d'exemple, le forum généraliste 3Dnative, que vous connaissez tous, affiche deux fois moins de messages que notre forum pourtant "spécialisé". Pourquoi, simplement parce qu'ici une question apporte une réponse, et souvent rapide.

Exploiter ses connaissances et son matériel.
On entre donc dans la phase de démocratisation très large public. Dans quelques années les points d'impression vont se multiplier pour arriver à un service local, rapide et pas cher.
La véritable force de la technologie FDM, c'est son coût très faible, mais le revers de la médaille reste le temps d'impression long et la qualité esthétique de nos productions relativement faible.
Ne nous leurrons pas, pas de véritable espoir de gagner en vitesse ni en qualité esthétique, reste à exploiter nos atouts.
Petites pièces fonctionnelles à faible prix mais parfaitement adaptées à des besoins spécifiques.
50% de mes impressions proviennent de Thingiverse et le reste sont des dessins simples réalisés par des particuliers.
En réalité, ma meilleure "performance" prix/utilité reste la pièce simpliste comme une cale, un cache, une rondelle particulière, un support adapté à un usage particulier. Il n'y a pas de mystère, c'est dans ce registre que l'on offre un véritable service incontournable.
Exploiter ce type de demande est l'avenir du FDM en attendant plus performant.

Si le FDM est incontournable, c'est aussi notre savoir faire et notre savoir dessiner qui en fait cette réalité.
C'est aussi une communauté avec des échanges réguliers sur les problèmes rencontrés mais aussi les techniques de fabrication en fonction des différentes contraintes que nous avons.

C'est donc probablement un nouveau métier qui s'offre à nous, produire la pièce qui manque aux bricoleurs.
Demain, ces mêmes bricoleurs auront leur imprimante mais il leur manquera le savoir, et le savoir, ce sera nous !

D'un forum qui règle les problèmes techniques, nous devons y ajouter un mode collaboratif et de création.
Ce forum est là aussi pour ça, échanger, apprendre, avancer ensemble.
A vos plumes !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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