Impression respirateurs sujet de discussion sur le masque

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Remplissage 20% c'est suffisant la pièce restera massive, 90% ne changera pas grand chose
Il faut mettre des supports juste en contact avec le plateau (pas à l'intérieur
Le reste ca me va, la durée est aussi un indicateur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Merci Jacques de votre réponse. Bravo à vous pour votre engagement.

Maintenant que vous avez fait un travail de validation "local" (au sens francilien) du principe, que de ce que je comprends Décathlon est sollicité à l'échelle des magasins voire de l'enseigne, la suite ne serait-elle pas que des sociétés dans le domaine du prototypage rapide fabriquent les pièces ? Un batch de frittage laser doit représenter un petit paquet de pièces avec un dimensionnel bien maitrisé...

Si la réponse est quand même non, je suggère que vous mettiez à jour le 1er post de l'autre sujet en indiquant que c'est bien ce fichier là qu'il faut imprimer et en ajoutant le renfort, et disant que si ça devait changer c'est à cet endroit qu'il faudrait chercher la mise à jour.

Autre suggestion, vous pouvez peut-être directement mettre des G-codes pour les machines bq ?
jet_
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 25, 2015 10:42 pm
Imprimante 3D : En projet

Etes-vous en capacité de livrer sur paris actuellement ? Je viens casser mon imprimante. J'aurai besoin d'un Kit d’extrusion Heatcore DDG et de PLA pour revenir dans la course.
3DprintOE
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. nov. 08, 2019 5:38 pm
Imprimante 3D : White Box 2

Bonjour
Bravo pour l'initiative.
En ce qui me concerne :
  • Je peux imprimer,
    j'ai contacté un docteur sur Lyon dans un hôpital qui serait intéressé
Mais il faut des masques.

J'ai peut être loupé un info désolé, mais je suppose que les maigre stock en magasin (zéro stock c'est la devise) ne vont pas aller bien loin.
Est ce que quelqu'un est en lien avec Décathlon ?
Est ce qu'on peut faire un appel dans les média : apportez vos masques dans les hôpitaux ?
De mon coté le projet est à l’arrêt : en attente de masques.
Bonne journée.
Bon courage.
A+
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Décathlon livre des masques sans problème aux hôpitaux
Je cherche à prendre contact avec eux mais si quelqu'un peut le faire avant moi il est utile de leur faire connaitre le sujet du forum car la grande difficulté en période critique pour un hôpital c'est la logistique pour l'impression 3D et la livraison.
Si on se pose trop de questions on risque de faire comme avec les masques qui arrivent de Chine.....
Notre job, c'est imprimer avant tout

Merci
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

jet_ a écrit :Etes-vous en capacité de livrer sur paris actuellement ? Je viens casser mon imprimante. J'aurai besoin d'un Kit d’extrusion Heatcore DDG et de PLA pour revenir dans la course.
La Poste fonctionne mal mais on peut contacter le magasin par email ou par moi-même
On peux se déplacer avec une autorisation provenant d'un hopital ou d'un service de Police, Mairie, etc. C'est une logistique à faire mais ça reste possible sur RDV avec le magasin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jet_
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 25, 2015 10:42 pm
Imprimante 3D : En projet

J'imagine qu'on devrait trouver assez d'imprimantes sur paris pour faire ça. Si il y a vraiment un manque sachez que je suis prêt à payer ce qu'il faut pour remettre en marche mon imprimante. Par contre, j'ai aucun moyen de déplacement pour allez jusqu'à chez vous. Si il y a une livraison de chez vous vers paris, il est possible d'inclure mes pièces que je pourrai récupérer au passage (ou en me déplaçant).

En attendant, j'ai essayé de relayer au maximum votre demande sur Twitter.

PS: vous devriez retirer "Si quelqu'un est capable de l'imprimer et de le livrer directement à l'hopital ce serait parfait" de message principale, car c'est visiblement pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

jet_ a écrit :J'imagine qu'on devrait trouver assez d'imprimantes sur paris pour faire ça. Si il y a vraiment un manque sachez que je suis prêt à payer ce qu'il faut pour remettre en marche mon imprimante. Par contre, j'ai aucun moyen de déplacement pour allez jusqu'à chez vous. Si il y a une livraison de chez vous vers paris, il est possible d'inclure mes pièces que je pourrai récupérer au passage (ou en me déplaçant).

En attendant, j'ai essayé de relayer au maximum votre demande sur Twitter.

PS: vous devriez retirer "Si quelqu'un est capable de l'imprimer et de le livrer directement à l'hopital ce serait parfait" de message principale, car c'est visiblement pas le sujet.
Selon un membre, Décathlon aurait posté un tweet annonçant donner des masques aux hopitaux. Ce serait bien de retrouver ce tweet pour y répondre en mettant le lien du sujet initial sur ce forum. Décathlon peut être un très bon vecteur pour informer les hopitaux de la dispo des pièces et le lieux
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Kris75
Membre actif
Messages : 34
Inscription : dim. janv. 15, 2017 9:05 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Si j'ai bien tout suivi, il faut imprimer la pièce de base + la pièce de renfort de thingiverse?
jet_
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 25, 2015 10:42 pm
Imprimante 3D : En projet

Jacques a écrit :Selon un membre, Décathlon aurait posté un tweet annonçant donner des masques aux hopitaux. Ce serait bien de retrouver ce tweet pour y répondre en mettant le lien du sujet initial sur ce forum. Décathlon peut être un très bon vecteur pour informer les hopitaux de la dispo des pièces et le lieux
Mais c'est surtout aux hôpitaux francais de savoir si ils trouvent que c'est une solution viable ou pas. Vous êtes bien en contact avec l'hôpital saint joseph qui est en train d'évaluer la situation ? On est bien en train d'attendre le feu vert d'un hopital français ?

J'attends la validation de St Joseph et d'autres attendent la validation d'autres hôpitaux. On en est là mais rien ne nous empêche d'imprimer en avance, au pire on aura perdu quelques euros
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

jet_ a écrit :
Jacques a écrit :Selon un membre, Décathlon aurait posté un tweet annonçant donner des masques aux hopitaux. Ce serait bien de retrouver ce tweet pour y répondre en mettant le lien du sujet initial sur ce forum. Décathlon peut être un très bon vecteur pour informer les hopitaux de la dispo des pièces et le lieux
Mais c'est surtout aux hôpitaux francais de savoir si ils trouvent que c'est une solution viable ou pas. Vous êtes bien en contact avec l'hôpital saint joseph qui est en train d'évaluer la situation ? On est bien en train d'attendre le feu vert d'un hopital français ?

J'attends la validation de St Joseph et d'autres attendent la validation d'autres hôpitaux. On en est là mais rien ne nous empêche d'imprimer en avance, au pire on aura perdu quelques euros
Pour le moment nous préparons des valves, st Joseph comme d'autres hopitaux vont nous donner le feu vert, il faudra alors être prêt.
J'ai informé les CHU chez moi, je motive les membres pour en faire autant près de chez eux. Pour le moment nous faisons des stocks locaux
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
clementboutillon
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : sam. oct. 08, 2016 8:12 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2
Localisation : Paris
Contact :

Bonjour Jacques

Petites questions,

-La désinfection des pièces imprimées à l'arrivée ne pose pas de problème? Il était dit que ça pouvait être le cas avec le PLA pas si facile à nettoyer.

-En regardant les systèmes C-PAP actuels existant, j'ai le sentiment qu'il y a possibilité de directement imprimer un masque complet en utilisant PLA et Filaflex (ou remplacement du Filaflex par Silicone moulé dans un moule imprimé) (n'ayant aucun contact avec le milieu, je laisse cette idée ici) je ne sais pas si au regard de l'hygiène et des besoins, c'est une solution qui serait bienvenue, mais elle pourrait être soumise à la personne avec qui vous êtes en contact. Çà demande une analyse des dispositifs actuels, de prendre quelques mesures pour voir si c'est réalisable ou non, ça demanderait d'être en contact avec eux, et d'aller même les rencontrer (je suis à 20mn de l'hopital en question)

Clément

Jacques dit : dans l'urgence nous n'avons pas le temps d'innover et encore moins de tester. Mais aucune initiative n'est mauvaise, par contre pour être efficace il faudrait se concentrer sur ce sujet a la production de ce qui a été validé. Créez un autre sujet éventuellement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le moment l'impression c'est la pièce de base au début du post d'appel et éventuellement son complément camicia7.stl https://www.thingiverse.com/thing:4241599/files
J'attends une confirmation de Francois avant d'utiliser son dessin

L'impression doit se faire exclusivement en PLA, c'est validé par les médecins Italiens (c'est un masque de respiration)

Les préconisations d'impression issues du site portant le projet
Suite à certaines demandes, nous recommandons certains paramètres d'impression (non obligatoires) pour la production 3D des composants Charlotte et Dave pour le masque respiratoire assisté. Pour la production de ces pièces, une précision élevée n'étant pas requise, une imprimante à filament FDM avec des réglages «de base» est plus que suffisante;

PLA filament 1.75 mm
Température de la buse: 205 - 210 ° C
Builtplate temperature: 35-50 ° C (pas indispensable)
Épaisseur de couche: 0,2 mm
Supports: uniquement touchant le plateau surtout pas à l'intérieur.
Orientation: Charlotte s'appuyant sur le plan terminal (sur sa base large et plate)
Quant au matériel d'impression, nous recommandons le filament le plus courant sur le marché, le PLA (polylactique); ceci pour plusieurs raisons:
Inodore (rappelez-vous que les patients doivent respirer de l'air passant à travers ces composants)

Le moins dangereux possible (le PLA n'est pas très dangereux et biocomposable)


La pièce accroche très bien au plateau verre non chauffé avec simplement de la laque. Il vous faut des supports denses 15% pour une bonne accroche. Dans ces conditions vous pouvez imprimer deux ou trois pièces sans aucun décollement.

Nettoyez en gros vos pièces des bavures et supports, vérifiez qu'aucun fil de peut se détacher à l'intérieur et emballez chaque pièces dans un sachet de congélation par exemple.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Jacques, il faudrait, je pense, rajouter cette précision :

Manipulez vos impressions comme si vous étiez infecté : lavage des mains – gants si possible – stockage en sacs propres (congélation) …

Jacques dit :
les pièces vont êtres stérilisés par l'hopital ils ont de vielles pièces pour tester. Cependant, les stries du PLA peuvent accumuler des saletés, il faut donc prendre soin à ne pas trop les manipuler
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je confirme que ça s'imprime gentiement.

Je suis discipliné alors j'imprime le modèle italien et j'ai envoyé un message à mon hôpital local, mais j'ai l'impression que la pièce belge (pour laquelle les articles ne mentionnent pas d'impression 3D ?) est plus robuste.
Répondre