Impression respirateurs sujet de discussion sur le masque

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

tpak a écrit :
L'impression ne devrait pas se casser, vérifiez qu'il n'y a pas de bavures susceptibles de gêner l’insertion dans le masque. Si c'est juste la languette ce n'est pas grave, elle peut se consolider avec l'ad-on de Thingiverse. Si vous pouvez peser votre pièce, elle doit faire 29gr environ. Si vous trouvez bien plus, il y a probablement un problème de tranchage ou de sur-extrusion. Gardez votre impression mais avec une note bien visible pour informer l'éventuel utilisateur.

Pour ce qui est de Paris 14, ils peuvent délivrer un laissé-passé valable. Il n'y a pas de problème mais nous allons avant attendre la validation des tests. je vous recontacterais à ce sujet
non ça a cassé dans la longueur (je ne sais pas comment envoyer une photo), ce n'est pas la languette. Et j'ai du enlever l'anneau en caoutcouh, est-ce OK ?
OK j'attends votre retour pour le sujet des livraisons
merci
J'ai du mal à comprendre utilisez la fonction "transférer une pièce jointe" en bas pour mettre des photos
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
3DprintOE
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. nov. 08, 2019 5:38 pm
Imprimante 3D : White Box 2

Les belges ont fait un autre modèle (meilleur d'après eux), dommage qu'ils ne donnent pas le fichier 3D.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10469782
https://www.cnews.fr/monde/2020-03-28/c ... rateurs-se
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Imprimez camicia7.stl sur https://www.thingiverse.com/thing:4241599/files

Cette pièce permet une réparation de la languette avec un point de colle bi-composants ou 100% Pattex (à tester)
Une fois installée, ca devient globalement bien plus résistant.

Moi je n'utiliserais pas de colle cyanoacrylate à cause des vapeurs qu'elle peut dégager
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tpak
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. mars 29, 2020 9:30 am
Imprimante 3D : XYZ da Vinci Jr. 1.0

Jacques a écrit :
tpak a écrit :
L'impression ne devrait pas se casser, vérifiez qu'il n'y a pas de bavures susceptibles de gêner l’insertion dans le masque. Si c'est juste la languette ce n'est pas grave, elle peut se consolider avec l'ad-on de Thingiverse. Si vous pouvez peser votre pièce, elle doit faire 29gr environ. Si vous trouvez bien plus, il y a probablement un problème de tranchage ou de sur-extrusion. Gardez votre impression mais avec une note bien visible pour informer l'éventuel utilisateur.

Pour ce qui est de Paris 14, ils peuvent délivrer un laissé-passé valable. Il n'y a pas de problème mais nous allons avant attendre la validation des tests. je vous recontacterais à ce sujet
non ça a cassé dans la longueur (je ne sais pas comment envoyer une photo), ce n'est pas la languette. Et j'ai du enlever l'anneau en caoutcouh, est-ce OK ?
OK j'attends votre retour pour le sujet des livraisons
merci
J'ai du mal à comprendre utilisez la fonction "transférer une pièce jointe" en bas pour mettre des photos
Merci. Voici une photo. Et encore j'ai donc du enlever le joint en caoutchouc mais je suppose que ce n'est utile que dans l'eau.
Pièces jointes
IMG_3445.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

tpak a écrit :
Merci. Voici une photo. Et encore j'ai donc du enlever le joint en caoutchouc mais je suppose que ce n'est utile que dans l'eau.
Imprimez vos pièces verticalement comme décrit par le concepteur et sur ma photo, elles ne casseront plus
Quoi qu'il en soit, elle peut toujours servir, gardez là avec une note à l'attention de l'utilisateur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tpak
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. mars 29, 2020 9:30 am
Imprimante 3D : XYZ da Vinci Jr. 1.0

Jacques a écrit : Imprimez vos pièces verticalement comme décrit par le concepteur et sur ma photo, elles ne casseront plus
Quoi qu'il en soit, elle peut toujours servir, gardez là avec une note à l'attention de l'utilisateur
OK MERCI ! je vais tester veticalement
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

Bonjour Jacques,

Je viens de terminer mon premier test d'impression: la pièce est OK, sauf la languette qui se casse vraiment trop facilement. Je vais imprimer donc le fichier camicia7.stl de renfort pour les prochains exemplaires.

Quelques questions:
- la version V2 a des bonnes améliorations qui impactent uniquement l’extérieur de la pièce (languette plus robuste et moins de support). On attend ton "feu vert" pour éventuellement basculer sur cette version?
- On peut utiliser un épaisseur de couche de 0.3mm pour accélérer l'impression? ou on suit strictement les réglages fournis par Isinnova?
- Je pensais de modifier le réglages de Cura "Seam Corner Preference" to "Expose Seam" afin de limiter les impuretés d'impression à l’intérieur de la pièce. Vous en pensez quoi? Avez-vous des conseils?

Cordialement,
Donato
Pièces jointes
Cura_setting.png
Cura_setting.png (49.48 Kio) Consulté 13593 fois
thumbnail_IMG_20200329_194901.jpg
thumbnail_IMG_20200329_194901.jpg (64 Kio) Consulté 13593 fois
thumbnail_IMG_20200329_194841.jpg
ArnaudC
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 12, 2016 7:03 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Salut à Toutes et Tous,

J'ai téléchargé le premier fichier ce matin suite à l'email de Jacques, j'ai sorti ma première pièce cet après midi puis cherché le masque des enfants durant 1 bonne heure.

Ce se monte sans soucis.
Je sors la pièce de renfort (dont je viens de découvrir l'existance) et je donne tout ça à ma femme qui bosse a l'hôpital du Kremlin Bicètre (il est 20h30 elle vient d'arriver et repart demain à 5h...).
Si ça leur convient alors j'en sortirai autant que possible.

Cordialement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Donato a écrit :Bonjour Jacques,

Je viens de terminer mon premier test d'impression: la pièce est OK, sauf la languette qui se casse vraiment trop facilement. Je vais imprimer donc le fichier camicia7.stl de renfort pour les prochains exemplaires.

Quelques questions:
- la version V2 a des bonnes améliorations qui impactent uniquement l’extérieur de la pièce (languette plus robuste et moins de support). On attend ton "feu vert" pour éventuellement basculer sur cette version?
- On peut utiliser un épaisseur de couche de 0.3mm pour accélérer l'impression? ou on suit strictement les réglages fournis par Isinnova?
- Je pensais de modifier le réglages de Cura "Seam Corner Preference" to "Expose Seam" afin de limiter les impuretés d'impression à l’intérieur de la pièce. Vous en pensez quoi? Avez-vous des conseils?

Cordialement,
Donato
Bonsoir Donato, merci pour ton implication

Pour ce qui est de la pièce cassé, imprime le camicia7 et colle le tout ensemble avec de préférence de l'Araldite (pas de solvant).
Je n'est pas confirmation que la pièce V2 est strictement identique à l'intérieur. Je vais poser la question à Francois par email.

0,3mm c'est plus grossier et peut-être moins étanche, je ne veux pas poser de problème aux utilisateurs à prendre un risque, l’hôpital, c'est procédures, procédures. Il me semble qu'il ne faut rien changer, ca fonctionne, on ne change rien.

Pour la dernière question je n'ai pas d'avis, je ne l'ai pas chez moi
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Voici le lien pour enregistrer votre capacité de production, votre stock, et vos coordonnées (Merci Jo.)
easycovid19.php


Merci de ne plus alimenter le forum avec vos coordonnées mais juste un petit mot pour dire présent :ymhug:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Petit point de la journée

38 imprimeurs, 121 pièces par jour
Tweet et facebook à Décathlon pour la promotion de notre travail auprès des hôpitaux.
Commentaire sur 3D Native avec le lien d'ici
Sujet sur le forum français Prusa
Message à un correspondant du Parisien afin qu'il nous fasse de la promo

Il est 5h30, j'ai 7 valves et 2 en cours, je vais me coucher
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,
J'ai donc imprimé sur mon hephestos 2 à la fois la valve et le renfort avec une réduction à 98,5 %.
Le résultat est tout à fait concluant, la valve s'adapte parfaitement.
dimensions intérieures du tube d'adaptation : 45.9 x 20
Je ne pense pas qu'il faille coller la bague de renfort : en la glissant on peut démonter plus facilement (quoique je pense que ces adaptateurs seront à usage unique).
Bonne journée
François
fpallut a écrit :Bonjour,
Je viens de finir d'imprimer ma première valve sur une hephestos 2 : la languette s'est cassée au niveau du trou de blocage. Mais j'ai pu quand même tester la valve sur mon masque et j'ai un souci d’étanchéité avec le joint torique, le tube de la valve est trop grand, il y a un jeu trop important.
Intérieur tube 46.7 x 20.3 à comparer avec le message de Jacques d'aujourd'hui à 2h08 am :"La partie s’emboîte dans le masque qui comporte un joint torique donc pas de problème. Le minimum est de 18,6 par 44,3. la cote devrait être de 20 x 46
Le reste sont des tuyaux souples.
Je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose qui ne conviendrait pas (j'ai les deux sous les yeux)
"
Je ne sais pas d'où vient ce souci de dimensions ? Si vous avez un réponse...
Peut-être imprimer une pièce réduite à 98.5% (46x100/46.7) ?
Amicalement
François
UnSurX
Membre actif
Messages : 27
Inscription : mer. juin 01, 2016 7:24 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2
Localisation : Paray-Vieille-Poste (91) FRANCE

Bonjour,

Une suggestion concernant le tableau.
Ca serait peut être sympa de voir figurer en haut de page le nombre total de makers ainsi que le stock en cours.

Bonne journée.
Stéphane.
1/X
Imprimante : WITBOX 2
Logiciels : 123dDesign, Simplify3D
e.farny
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. mars 06, 2016 4:27 pm
Imprimante 3D : Tevo Tornado

Bonjour.
Je vais refaire d'autres impressions mais il serait intéressant savoir les cotes exactes des 2 embouchures, diamètres extérieurs et de la base de raccordement intérieur sur le masque afin d'êtres sûr que nos imprimantes sont sont bien calibrées.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

e.farny a écrit :Bonjour.
Je vais refaire d'autres impressions mais il serait intéressant savoir les cotes exactes des 2 embouchures, diamètres extérieurs et de la base de raccordement intérieur sur le masque afin d'êtres sûr que nos imprimantes sont sont bien calibrées.
Salutations
Le joint torique du masque accepte une tolérance suffisante dans le cas présent. Une éventuelle petit fuite peut être compensé avec n'importe quoi il n'y a pas beaucoup de pression selon Paris 14.
La partie haute doit mesurer au moins 45mm x 20mm C'est la mesure du masque
Chez moi mes impression font 46,5 x 20,14 et ces côtes fonctionnent bien


Si vos côtes d'ouverture sont trop petites, diminuez globalement le flux de PLA à 95% au lieu de 100% (Cura, filament débit).
Puis testez la pièce en faisant une découpe inférieure de 55mm dans Cura pour n'imprimer que le haut en 15 minutes, vous pourrez alors mesurer l'ouverture avec un pied à coulisse bien entendu.
La procédure inverse (augmenter le flux) est vrai aussi pour diminuer l'ouverture mais attention à ne pas être trop juste non plus car dans ce cas elle risque de casser.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre