Impression valve small_v087_loose (SILVANA)

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Thomas a écrit :Bonjour,
Elle est bien dessinée cette pièce je trouve. C'est normal qu'il reste léger un jeu à la base (je suppose que le contact se fait à l'intérieur) ?
IMG_20200410_171917.jpg
Le cas échéant ça veut dire que je me suis étalonné. Je fabrique pas mal de visières avec 2 imprimantes par contre, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un petit stock de mon coté, mes charlottes n'avaient pas déclenché de passions.
Les demandeurs ne font pas la fine bouche, ils prennent ce que l'on donne et surtout ce qui est disponible.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

Bonsoir à tous,

Il me semble de comprendre que la small_V087 a été remplacée par une nouvelle version appelée "Silvana":
https://www.prusaprinters.org/prints/27 ... k-adapters

Il y a vraiment bcp de variantes disponibles de ce modèle : qq un a déjà essayé et trouvé le bon modèle qui s'adapte au mieux au masque Decathlon pour la partie connecteur?
Je voudrais faire des tests, mais si vous avez déjà de bon conseils sur ce modèle Silvana je suis bien preneur.
Concernant les 2 sorties ça dépend de la demande de chaque hôpital, j'imagine.

Cdt,
Donato
Pièces jointes
Silvana_variants.png
Silvana_variants.png (109.94 Kio) Consulté 8196 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Donato a écrit :Bonsoir à tous,

Il me semble de comprendre que la small_V087 a été remplacée par une nouvelle version appelée "Silvana":
https://www.prusaprinters.org/prints/27 ... k-adapters

Il y a vraiment bcp de variantes disponibles de ce modèle : qq un a déjà essayé et trouvé le bon modèle qui s'adapte au mieux au masque Decathlon pour la partie connecteur?
Je voudrais faire des tests, mais si vous avez déjà de bon conseils sur ce modèle Silvana je suis bien preneur.
Concernant les 2 sorties ça dépend de la demande de chaque hôpital, j'imagine.

Cdt,
Donato
Oui, Silvana est le nouveau nom
Les small s'adaptent aux masques en France, je n'ai jamais vu le large.
Nous avions historiquement la version C et D en 2 déclinaisons étroite et large (loose)
Il semble que la version C soit la plus utilisée chez nous mais en fait les médecins s'adaptent à ce que l'on a.
Moi j'imprime la loose, l'autre est trop serrée (sur mes imprimantes)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

Bonjour à tous,

Voici mon retour après la première impression de la valve Silvana version "loose" (fichier silvana_cl_v13.stl).
L'impression est super simple, sans aucun support, et la pièce au final sort très propre.
Elle s'embout parfaitement au masque Decathlon, si on garde l'anneau en caoutchouc je dirais que c'est presque dur de l’insérer et l'enlever.
Il reste toujours environ 1mm de jeu de distance par rapport à la base de l'embout du masque (voir photos en pj), mais si j'ai bien compris par les autres commentaires précédents c'est tout fait normal. Peut-être ça serait utile de vérifier ce point directement avec l'auteur du design original en lui posant la question sur le forum Prusa (perso je ne suis pas enregistré sur ce forum).

Je fais maintenant un test avec la valve Valentine avec 1 seule bouche en version "loose" (valentine_fcl_v1) et après je mettrai à jour mon stock.

Cordialement,
Donato
Pièces jointes
SIlvana-cl13#2.jpg
SIlvana-cl13#2.jpg (20.3 Kio) Consulté 8143 fois
SIlvana-cl13#3.jpg
SIlvana-cl13#3.jpg (22.68 Kio) Consulté 8143 fois
SIlvana-cl13#1.jpg
SIlvana-cl13#1.jpg (13.98 Kio) Consulté 8143 fois
Dernière modification par Donato le lun. avr. 13, 2020 2:39 pm, modifié 1 fois.
VincentGroenhuis
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 12, 2020 3:27 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3

Il reste toujours environ 1mm de jeu de distance par rapport à la base de l'embout du masque (voir photos en pj), mais si j'ai bien compris par les autres commentaires précédents c'est tout fait normal. Peut-être ça serait utile de vérifier ce point directement avec l'auteur du design original
Bonjour! Je suis l'auteur du design original. 1 mm: c'est correct!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

VincentGroenhuis a écrit :
Il reste toujours environ 1mm de jeu de distance par rapport à la base de l'embout du masque (voir photos en pj), mais si j'ai bien compris par les autres commentaires précédents c'est tout fait normal. Peut-être ça serait utile de vérifier ce point directement avec l'auteur du design original
Bonjour! Je suis l'auteur du design original. 1 mm: c'est correct!
Merci, on ne peux demander mieux que l'original :urock:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
VincentGroenhuis
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 12, 2020 3:27 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3

Merci, on ne peux demander mieux que l'original :urock:
Qu'en est-il des pièces moulées par injection? Il existe certaines limitations, mais cela devrait être possible.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

VincentGroenhuis a écrit :
Merci, on ne peux demander mieux que l'original :urock:
Qu'en est-il des pièces moulées par injection? Il existe certaines limitations, mais cela devrait être possible.
Possible certainement mais ca ne se fait pas en quelques jours, c'est long et coûteux d'autant plus que pour démouler une telle pièce demande probablement un design complètement différent. Même l'Assistance Publique hôpitaux de Paris impriment masque et valves sur des imprimantes FDM.
Le design pour le FDM est un concept totalement différent de l'injection plastique qui demande une solide formation car ils ont bien plus de contraintes que nous.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

VincentGroenhuis a écrit :Je suis l'auteur du design original.
Bravo, je trouve la conception très "élégante" et bien pensée pour l'impression.
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

VincentGroenhuis a écrit : Bonjour! Je suis l'auteur du design original. 1 mm: c'est correct!
Merci bcp Vincent pour votre réponse. Juste pour curiosité : pourquoi laisser cette distance d'environ 1mm même si aussi petite ? C'est pour laisser de la tolérance à cause des différentes imprimantes ?
Cordialement,
Donato
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Donato a écrit :
VincentGroenhuis a écrit : Bonjour! Je suis l'auteur du design original. 1 mm: c'est correct!
Merci bcp Vincent pour votre réponse. Juste pour curiosité : pourquoi laisser cette distance d'environ 1mm même si aussi petite ? C'est pour laisser de la tolérance à cause des différentes imprimantes ?
Cordialement,
Donato
Le système de cloisonnement entrée/sortie qui se trouve à l'intérieur de la valve vient en contact avec le masque et c'est lui qui détermine l'enfoncement de la valve sur le masque. Le joint étant recouvert, on a donc les deux voies relativement séparés et étanches. Le mm restant étant lié au design même de l'adaptateur, il offre l'avantage de pourvoir s'assure que c'est bien la cloison qui vient en buté sur le masque.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

Jacques a écrit :
Donato a écrit :
VincentGroenhuis a écrit : Bonjour! Je suis l'auteur du design original. 1 mm: c'est correct!
Merci bcp Vincent pour votre réponse. Juste pour curiosité : pourquoi laisser cette distance d'environ 1mm même si aussi petite ? C'est pour laisser de la tolérance à cause des différentes imprimantes ?
Cordialement,
Donato
Le système de cloisonnement entrée/sortie qui se trouve à l'intérieur de la valve vient en contact avec le masque et c'est lui qui détermine l'enfoncement de la valve sur le masque. Le joint étant recouvert, on a donc les deux voies relativement séparés et étanches. Le mm restant étant lié au design même de l'adaptateur, il offre l'avantage de pourvoir s'assure que c'est bien la cloison qui vient en buté sur le masque.
Merci Jacques pour votre réponse.

Pour info, j'ai partagé sur la page FB du groupe des makers du 92 toutes les info sur les nouveaux modèles Silvana et Valentine, pour avoir un petit recap facile à lire et comprendre pour tout le monde:
https://www.facebook.com/groups/2183128 ... 004879491/
N’hésitez pas à le partager si vous pensez que ça soit utile.
Cordialement
Donato
VincentGroenhuis
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 12, 2020 3:27 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3

Jacques a écrit : Possible certainement mais ca ne se fait pas en quelques jours, c'est long et coûteux d'autant plus que pour démouler une telle pièce demande probablement un design complètement différent. Même l'Assistance Publique hôpitaux de Paris impriment masque et valves sur des imprimantes FDM.
Le design pour le FDM est un concept totalement différent de l'injection plastique qui demande une solide formation car ils ont bien plus de contraintes que nous.
Tiens ma bière 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

VincentGroenhuis a écrit :
Jacques a écrit : Possible certainement mais ca ne se fait pas en quelques jours, c'est long et coûteux d'autant plus que pour démouler une telle pièce demande probablement un design complètement différent. Même l'Assistance Publique hôpitaux de Paris impriment masque et valves sur des imprimantes FDM.
Le design pour le FDM est un concept totalement différent de l'injection plastique qui demande une solide formation car ils ont bien plus de contraintes que nous.
Tiens ma bière 8-)
Merci :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
VincentGroenhuis
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 12, 2020 3:27 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3

La version 1.4 est publiée! L'adaptateur s'adapte mieux au joint. J'ai fait des photographies haute résolution du connecteur pour tracer ses périmètres pour la conception mise à jour.

Image
Répondre