Changement carte mère ?

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
Itzo
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 14, 2018 10:19 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos
Localisation : Corgémont, Suisse

Bonjour à tous,

Je souhaite changer ma carte mère de mon Hephestos par un Ramps 1.4.

Mon soucis est que j’ai également un plateau chauffant de BQ (celle que Jacques m’a vendu en juin dernier, encore merci!) et la connectique est totalement différente entre la carte mère d’origine (ZUM 3D) et une que j’ai acheté sur Amazon : je ne sais pas comment brancher mon plateau

Merci pour vos précisions
Itzo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne comprends pas bien la question en fait.
La ramps 1.4 est la carte interface qui équipe les premières Hephestos Arduino ATmega.
La ZUM intègre Arduino et ramps mais d'un niveau supérieur à la Ramps
Le plateau pour zum fontione en 24V et la ramps en 12V.
Si l'on veut adapter un plateau zum sur une ramps il faut utiliser un "relais" spécifique pour passer d'une commande 12V à une puissance 24V
Maintenant la prise plateau c'est 2 bornes pour la résistance chauffante et 2 autres pour la sonde qui est la même sur ramps et Zum
Notez que passer d'une zum à une ramps est une hérésie car elle propose bien des avantages
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Itzo
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 14, 2018 10:19 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos
Localisation : Corgémont, Suisse

La carte mère ZUM3D est fortement bridée : elle est très limité et impossible de modifier le firmware, au point de ne plus faire tourner l'imprimante.

Je souhaite transformer mon Hephestos en une découpeuse vinyl, voire graveuse ou découpeuse laser. La seule solution que j'ai trouvé est d'acheté une carte mère bien plus ouvert que celle d'origine
Itzo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Son firmware est une base Marlin
En prenant le code source sur le Github BQ on peut parfaitement le modifier.
Sinon on peut y adapter un Marlin de base pour avoir une imprimante parfaitement compatible avec un projet de découpe

Un exemple ici viewtopic.php?f=53&t=2133
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre