Passage au firmware Marlin 2.0.5.3 Hephestos 2

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
mraskin
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 05, 2021 3:40 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Creality CR-10mini
Monoprice mini-Delta

@Jacques, merci pour l'info du BLtouch qui doit en effet probablement nécessiter une action pour la rétractation du palpeur. Je pensais bêtement qu'il y avait peut-être un peu d'intelligence dedans ...
De toute façon j'en ai commandé un pour ma CR10-mini, je ferai quelques tests ! S'il faut changer le firmware, pas sûr que je me lance là-dessus sur la BQ après ce que j'ai lu. Je suis plus confiant sur la CR10-mini, même si le risque de tout planter à jamais n'est pas nul !

Pour le câble ce n'était pas si simple. Je pense qu'il a fini par s'user à l'intérieur, créant des aléas quand il est roulé/déroulé dans la goulotte. Et oui, j'ai bien vu qu'elle s'ouvre, mais le passage reste quand même bien délicat à l'extrémité car elle est bien pleine.

Quand à la molette, j'ai moi-même parfois des faux clics, à savoir que cela sélectionne le fichier d'avant ou d'après, mais pas de lag crispant. Ce qui est casse pied par contre, c'est la limite du nombre de caractères pour les noms de fichiers. Si trop longs, ils n’apparaissent pas sur la BQ :-(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

D'expérience la rupture d'un câble dans la goulotte est toujours lié au pliage successif trop raide d'un fil. En particulier, si un fil est coincé dans d'autres il va se plier et finalement se rompre rapidement. Pour autant si tout est bien rangé et non tendu ce problème ne se produira pas. L'erreur de BQ c'est d'avoir mis une gaine qui a tendance à coincer les fils en mouvement. Si en statique l'idée est bonne, en dynamique on devrait ranger les câbles bien à plat et avec un jeu indispensable au fonctionnement sans pliure franche.
Au final remonter un nouveau câble sans pliure fonctionnera très bien et pour longtemps. Bien vérifier en particulier la boucle X car c'est essentiellement là que ca casse.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Pour l'histoire de la lenteur de la lecture de la carte SD, je vais pour des questions de retour d'expérience assumer publiquement la honte d'avoir embêté le monde pour rien : la carte avait servi pour un appareil photo et contenait des vidéos et des photos. Ca n'a jamais posé de souci avec le firmware bq mais visiblement c'était ça le souci.


Voilà voilà.

Faute avouée, tout ça...
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Allez, on va dire que c'est faute partagée : c'est quand même la preuve que la routine de lecture de la carte SD n'est pas optimiése :lol:
Ceci dit, c'est quand même une info, car çà serait peut être la même chose si la carte SD était remplie de fichers STL.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci Thomas pour ce retour.
En fait Arduino ne travaille qu'à 16 Mhz, soit 200 X moins vite que nos PC. Son travail doit donc être limité au strict nécessaire, et en particulier ce qui a été prévu par les développeurs.
On risque donc des réactions surprenantes à mélanger des technologies différentes.
Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera certainement pas la dernière, que nous serons confrontés à ces surprises.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
nicolas78
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 18, 2023 9:29 pm
Imprimante 3D : En projet

Merci Jacques pour la réponse :letmethink: ça devrait normalement régler le problème.
Répondre