Régler définitivement le wobble de la Witbox 1 [Résolu]

Amélioration spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Thomas a écrit :Hihi, pour un problème résolu...

Je suis curieux de savoir si en pratique vous observerez un glissement entre la tranche du plateau et votre tête de vis.

Du haut de mes quelques heures de vos sur cette machine, je trouve que le réglage même à la volée avec les 3 vis du plateau se fait très bien pour affiner la 1ère couche et que la précision du switch - comme vous l'avez remarqué - garantit de ne pas avoir trop souvent besoin d'y toucher (je vais finir par coller un switch sur ma H2 surtout que je recule toujours sur la mise à jour du soft).
Sauf à la limite si vous subissez des écarts de température vraiment importants pendant la journée... J'ai gardé la wb qq temps dans une véranda pendant le confinement, il pouvait faire très frais sur les 1ères impressions du matin et très chaud en plein après-midi. C'est le seul moment où j'ai eu besoin de toucher à ce réglage plusieurs fois dans la même journée.
Il n'y a pas de glissement significatif entre la vis et le plateau. Pourtant entre un accouplement rigide et ce que je propose, il pourrait y avoir une différence remarquable sur le wobble.

Le 0 se retouche généralement entre la première impression et les suivantes. La solution de retoucher les vis manuellement à la volée est que petit à petit le plateau n'est plus tout à fait à plat.

Bon mon montage reste un exercice de style, un brin compliqué mais pourquoi pas ?
Après il reste votre solution, efficace et bien plus simple. On peut même éviter les percements en mettant 2 vis de part et d'autre de votre accouplement en prenant soin d'encastrer un cercle imprimé dans le plateau. Les têtes de vis permettrons de brider votre pièce au plateau.
Alternative Z W1.JPG
Alternative Z W1.JPG (31.53 Kio) Consulté 4812 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans l'attente de mes pièces, j'ai réalisé la chose suivante
Entrainement Z provisoir.JPG
Entrainement Z provisoir.JPG (58.04 Kio) Consulté 4775 fois
On a une pièce en haut du Z chargée de protéger la vis Z d'une trop forte tension latérale. Cette pièce entre en force dans le support mais ne coince pas l'axe Z, j'y ai même mis de la graisse.
L'autre pièce est insérée dans le trou rond et maintenue en place par la vis d'entrainement. L'évidement laisse passer la pate d'entrainement et évite le jeu de changement de sens tout en ne coinçant pas l'ensemble qui reste un peu souple.

J'ai monté ensuite le comparateur non plus sur le plateau en verre mais sur le support métal (sans les ressorts).
Mesure Z.JPG
Mesure Z.JPG (65.18 Kio) Consulté 4775 fois
Les mesures de descente Z sont meilleures avec +/- 1,5µ chaque 100µ sur un tour (on était à +/-3µ plateau juste posé sur le doigt).
Le changement de sens se traduit par une erreur de 30µ au moment du changement de sens puis le mouvement devient stable et précis. Je remarque que le fait de passer par une pièce intermédiaire plus souple me fait passer de 8 à 30µ. 30µ reste tout de même un problème pour la première couche qui sera "écrasée" par la seconde un peu trop basse.

On arrive tout de même aux limites de mesure car j'ai constaté que le châssis lui-même qui sert de base de référence pour ma mesure devient alors suffisamment "flexible" pour induire une petite erreur de mesure
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un petit récapitulatif.

La solution pour régler définitivement le wobble sur la W1 est de changer le moteur/coupleur/vis par un moteur intégrant la vis.
Peu importe la solution de fixation entre la vis et le plateau, le résultat est parfait, plus aucune marque de wobble sur les parois verticales.

La manip reste très simple et peu couteuse.

Acheter un moteur avec un axe de 8mm x 300 mm de long avec un pitch de 2mm (pas de vis) ref Aliexpress 17HS4401S-T8x2-300mm
Nema 300mm pitch 2mm.JPG
Nema 300mm pitch 2mm.JPG (18.97 Kio) Consulté 4710 fois
Achetez éventuellement une vis de 8mm pitch de 2mm
Vis 8mm pitch 2mm.JPG
Vis 8mm pitch 2mm.JPG (13.14 Kio) Consulté 4710 fois
Démontez le support plateau en enlevant les 4 vis BTR
Démontez le moteur de base, le coupleur et les deux roulements
Montez sur le support moteur le nouveau moteur et son axe sans aucun roulement
Vissez sur la vis de 8mm le coupleur de base adapté ou un coupleur avec deux pattes
Remontez votre support plateau avec une bague d'adaptation pour la liaison plateau/vis (voir les différents modèles plus haut)
Liaison vis-plateau.JPG
Liaison vis-plateau.JPG (16.74 Kio) Consulté 4710 fois
download/file.php?id=3581
Montez en haut d'axe une rondelle imprimée de 8,2mm x 10mm avec un rebord afin de simuler le roulement du haut. Ce faux roulement n'aura d'intérêt que pour protéger une déformation de l'axe en cas de bocage du plateau en évitant de forcer de travers sur l'axe moteur. En temps normal, ce pseudo roulement n'aura aucun effet sur l'axe
Guide axe.JPG
Guide axe.JPG (17.7 Kio) Consulté 4710 fois
Changez votre câble moteur par celui fourni avec le moteur (câblage différent de l'ancien)

Vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble à la main.
Mettez sous tension et vérifiez que votre moteur fonctionne dans le bon sens, sinon retournez le connecteur au niveau de la Ramps.
Auto-home puis réglage du plateau.
L'opération est terminée, enjoy !!! :ymapplause:

Voila, simple et peu couteux, votre wobble est définitivement réglé.
Testé sur de très nombreuses impressions, c'est stable et véritablement efficace

Un grand merci à Thomas qui m'a bien aidé sur ce sujet et qui le premier à testé la solution proposée ici.

Je n'ai pas eu le temps de finir mon coupleur avec réglage dynamique du 0, mais ca va venir

Note : https://premium-forum.fr/viewtopic.php?p=17102#p17102
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Super, simple et complet - comme d'habitude. Merci pour ce message et pour tant d'autres.
Si quelqu'un lit ce message sans avoir suivi les autres, la difficulté est de trouver un moteur avec une vis dont l'avance par tour est vraiment de 2mm : souvent il y a plusieurs filets et donc une avance de 4 à 8mm pour un pas de 2, et les traductions approximatives n'aident pas à s'y retrouver. Le lien plus haut vers le moteur chinois que nous sommes déjà au moins 2 à avoir testé est précieux, je conseille de ne pas aller voir ailleurs tant que c'est disponible là.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

4 mois sont passés, le résultat est très stable, pas le moindre wobble sur toutes mes pièces.
On a donc bien la solution définitive à ce problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
leboscalet
Membre actif
Messages : 42
Inscription : mer. avr. 08, 2015 11:40 pm
Imprimante 3D : En projet , je potasse , je me tâte

Jacques a écrit :Un petit récapitulatif.

La solution pour régler définitivement le wobble sur la W1 est de changer le moteur/coupleur/vis par un moteur intégrant la vis.
Peu importe la solution de fixation entre la vis et le plateau, le résultat est parfait, plus aucune marque de wobble sur les parois verticales.

La manip reste très simple et peu couteuse.

Acheter un moteur avec un axe de 8mm x 300 mm de long avec un pitch de 2mm (pas de vis)
Nema 300mm pitch 2mm.JPG
Achetez éventuellement une vis de 8mm pitch de 2mm
Vis 8mm pitch 2mm.JPG
Démontez le support plateau en enlevant les 4 vis BTR
Démontez le moteur de base, le coupleur et les deux roulements
Montez sur le support moteur le nouveau moteur et son axe sans aucun roulement
Vissez sur la vis de 8mm le coupleur de base adapté ou un coupleur avec deux pattes
Remontez votre support plateau avec une bague d'adaptation pour la liaison plateau/vis (voir les différents modèles plus haut)
Liaison vis-plateau.JPG
Montez en haut d'axe une rondelle imprimée de 8,2mm x 10mm avec un rebord afin de simuler le roulement du haut. Ce faux roulement n'aura d'intérêt que pour protéger une déformation de l'axe en cas de bocage du plateau en évitant de forcer de travers sur l'axe moteur. En temps normal, ce pseudo roulement n'aura aucun effet sur l'axe
Guide axe.JPG
Changez votre câble moteur par celui fourni avec le moteur (câblage différent de l'ancien)

Vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble à la main.
Mettez sous tension et vérifiez que votre moteur fonctionne dans le bon sens, sinon retournez le connecteur au niveau de la Ramps.
Auto-home puis réglage du plateau.
L'opération est terminée, enjoy !!! :ymapplause:

Voila, simple et peu couteux, votre wobble est définitivement réglé.
Testé sur de très nombreuses impressions, c'est stable et véritablement efficace

Un grand merci à Thomas qui m'a bien aidé sur ce sujet et qui le premier à testé la solution proposée ici.

Je n'ai pas eu le temps de finir mon coupleur avec réglage dynamique du 0, mais ca va venir


Bonjour, génial j' ai commandé le moteur et j' ai essayé de trouver le bon liens pour l' écrou utiliser par Jacques: je l' attend encore . au cas ou auriez vous un liens pour être sure de commander le bon :shy: :shy:.

j' ai lu et relu, quels travail encore merci ! vous sauvez cette super imprimante !
Mais voila il y a un hic je ne trouve pas les pièces 3D réalisée par Jacque pour maintenir l'écrou :

comme légendé sous la photo. :Liaison vis-plateau
:Guide axe.

Encore un tous grand merci de nous permettre de faire tenir au plus long terme cette imprimante génial ! .
je suis en classe de maternelle et j'imprime tous les jours avec pour faire du matériel pédagogique et autre adaptation pour certains handicaps dans ma classe ^:)^ ^:)^ . malheureusement il n' existe pas beaucoup d'autre imprimante en caisson qui sont une telle sécurité pour les petites mains baladeuse ^#(^ ^#(^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La pièce que j'utilise actuellement est la première très simple à imprimer et à installer
W1 Z coupleur.zip
(29.92 Kio) Téléchargé 215 fois
Il faut que le rond soit coincé dans la tôle mais par contre le doigt en laiton doit passer sans trop coincer de façon à le laisser coulisser s'il en a besoin.
L'autre pièce destinée à protéger l'axe est très simple, elle doit par contre ne pas toucher à l'axe en usage normal.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Deux ans après le montage du nouveau moteur Z, le wobble de ma H1 est toujours inexistant, ce n'est plus qu'un vague souvenir historique.

Note : le moteur Nema 300mm coutait 17€ port inclus il y a deux ans. Aujourd'hui il est à 20€ mais méfiez-vous des frais de port qui peuvent doubler le prix :-ss rien qu'en sélectionnant un pitch différent de celui proposé de base à 8mm... Manipulation chinoise relativement commune sur Aliexpress.
Recherche :
Nema17 – moteur pas à pas à vis, 1,7A, 40n.m, avec écrou en cuivre 8mm, pour imprimante 3D, axe Z, vis longue
Soit, Moteur Nema17, 40mm 1,7A, 40n/cm, axe long 300mm, diamètre 8mm, pitch 2mm (2mm/tour)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une dernière chose.
Comme nous l'avons vu, le moindre frottement dans la rotation de l'axe Z occasionne une résistance qui provoque du wobble.
N'oubliez pas de mettre de temps à autre une goutte d'huile sur la vis Z.
Je n'en n'ai jamais parlé mais là aussi ca peut coincer. C'était improbable mais j'en ai eu la démonstration l'autre jour avec un très léger wobble sur une pièce plus haute que la hauteur de travail habituelle. Une petite goutte d'huile et le tour est joué, plus de défaut !

A noter que ce défaut peut être aussi une des cause du wobble de la W1 axe Z d'origine après un certain temps d'utilisation. On ne perd donc rien d'essayer un peu d'huile bien que l'axe soit d'origine graissé :sheldon:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre