Casque Gamer

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Amateur de jeux sur ordinateur, je possède un système "TrackIR" qui permet de reproduire les mouvements de la tête à l'écran.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela permet de "regarder" dans le jeu, là où vous regardez devant votre ordinateur.
Si vous tournez la tête vers la droite de votre écran, votre regard dans le jeu se porte également vers la droite.
Cela est particulièrement efficace dans les simulateurs de vol.

Une petite vidéo de démonstration :


Le système sera également équipé d'un micro afin de pouvoir dialoguer avec les autres joueurs pendant les parties "on-line".


Désirant allier une qualité d'écoute de type HiFi à une expérience de jeu améliorée, j'ai décidé de réaliser des pièces me permettant d'équiper mon casque audio AKG pour le rendre compatible avec le côté gamer de la force :sheldon:

Mon casque AKG, uniquement audio
IMG_0687.jpg
J'ai également réalisé une version à LED du capteur de position qui sera fixé sur le casque
IMG_0690.jpg
avec une petite interface qui permettra l'alimentation des LED infra rouges à partir des 5V d'une prise USB
IMG_0784.jpg
L'ensemble des pièces de fixation, qui permettront l'articulation et l'orientation des capteurs
IMG_0692.jpg
Les pièces oranges sont imprimées en TPU, ce qui permet de les fixer facilement sur le casque, mais aussi de les enlever tout aussi facilement, afin de retrouver la fonction audiophile unique de mon AKG
IMG_0854.jpg
Le casque AKG équipé pour le jeu :
IMG_0853.jpg





Quelques détails:
modelisation_01.jpg
modelisation_01.jpg (95.82 Kio) Consulté 3605 fois
IMG_0711.jpg
IMG_0855.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Encore une belle réalisation paraglandeur !
En fait on regarde l'écran fixe devant soi et lorsqu'on bouge un peu la tête la caméra de FS bouge pour suivre le mouvement. Par contre n'est-ce pas un peu déroutant à l'usage ?

J'imagine qu'il existe un tuto pour la réalisation complète et ce serait bien d'ajouter un lien
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Effectivement, cela peut être déroutant au début, mais l'impression d'immersion apportée étant tellement "whaou" que les inconvénient sont vite oubliés.
En effet, tous les mouvements de la tête peuvent être gérés :
Regarder à gauche ou à droite, en haut ou en bas.
Mais aussi pencher la tête vers uneépaule.
S'avancer ou se reculer par rapport à l'écran (et dans ce cas, on va se rapprocher ou s'éloigner du tableau de bord dans le jeu)
Et enfin, se redresser ou se tasser sur son siège.
Tous ces mouvements conjugués vous donnent vraiment l'impression d'être à bord du véhicule en jeu.
Cela va des simulateurs de vol au simulateurs de conduite, que ce soit des F1 ou des poids lourds.
Il est du coup également possible, comme dans la vraie vie, de faire avancer un personnage à pieds dans une direction, tout en regardant sur les côtés.

Dans mon cas, j'ai en plus la chance d'avoir un écran ultra large, ce qui fait que les mouvements sont très naturels.
Le système "TrackIR" est ancien mais toujours d'actualité.
Il se compose d'une caméra qui détecte et peut émettre des infra-rouges, qui est fixée et est fixée au dessus de l'écran puis d'un système qui est lié à la tête du joueur.
Au niveau de ce système, il y a 2 possibilités :
- soit un simple système réfléchissant qui renvoie les infra-rouge émis par la caméra.
- soit un système émettant lui-même des infra-rouges.

Voici l'ensemble.
De gauche à droite :
- Le clip émetteur d'infra-rouges
- Le clip réfléchissant
- La petite caméra
trackir_hardware_01.jpg
trackir_hardware_01.jpg (52.74 Kio) Consulté 3599 fois

Si on n'utilise que le simple clip réfléchissant, il faut par exemple le fixer sur une casquette :
reflecteur.jpg
Si on utilise la version "pro" qui émet ses propres infra-rouges, il faut fixer le clip sur le côté de la tête, par exemple sur un casque
trackclip-pro-on-headphones.png


Au niveau du logiciel fourni, il faut bien entendu spécifier quel système est utilisé.
Le logiciel détecte donc la position soit des réflecteurs, soit des leds.

La version à leds est un peu plus précise que celle à réflecteurs, et surtout, elle est beaucoup moins sensible aux éventuelles réflexions.

Le site du constructeur avec quelques vidéos explicatives en bas de page :
https://www.naturalpoint.com/trackir/trackir5/

Et sinon, un forum avec des schémas permettant de créer sois même le clip à leds
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic ... =86260&p=3
Dernière modification par paraglandeur le ven. oct. 15, 2021 5:56 pm, modifié 1 fois.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Il existe des solutions DIY, mais je n'ai pas d'avis réel à donner dessus, n'en ayant pas testé.

Progrès oblige, il existe maintenant uns solution de tracking de pupille qui effectue le même travail, mais sans avoir besoin de se mettre quelque chose sur la tête (casquette, casque), et c'est génial !
C'est le système Tobii Eye Tracker

L'un et l'autre des 2 systèmes (TrackIR ou Tobii) sont excellents. L'avantage va au Tobii qui n'oblige pas à devoir porter des éléments sur sois.
Mais il est plus sensible au positionnement du système de caméra qui doit être SOUS l'écran, et qui donc peut être gênè par la présence d'un volant ou de joysticks de grosse taille.

Une vidéo de ce que donne ce genre de système dans le simulateur DCS

Dans la vidéo ci-dessus, il s'agit du Tobii, mais vous feriez la même chose avec un TrackIR

Note : en étant patient, on peut trouver des TrackIR complets pour par cher sur leboncoin.
Jpaul
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. déc. 28, 2023 7:58 am
Imprimante 3D : En projet

Salut,

Étant également un grand amateur de jeux vidéo, surtout de simulation. Je ne peux qu'aimer cette réalisation. Mon système "TrackIR" fonctionne à merveille, mais tout comme vous, j'ai souhaité une expérience sonore plus immersive durant les parties. Du coup, j'ai bidouillé mon casque, mais malheureusement, il était en fin de vie et j'ai dû m'en procurer un autre sur ce site et votre réalisation me donne quelques idées pour perfectionner mon expérience de jeu. Si vous passez par là, je tiens à vous remercier pour le partage.
Dernière modification par Jpaul le jeu. janv. 18, 2024 8:47 am, modifié 1 fois.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Et bien, je viens de passer par là, et votre commentaire fait plaisir. Je vous en remercie.

Depuis ce post, je suis passé au sytème Tobbi ( https://gaming.tobii.com/product/eye-tracker-5/ )
Par rapport au TrakIR, il n'y a plus besoin d'avoir quelque chose sur (ou à côté) de la tête, puisque le sytème détecte seul les mouvements de votre tête à l'aide de capteurs à fixer sous l'écran.
Du coup, on peut jouer encore plus naturellement.
Le tobbi peut également suivre le mouvement des pupilles, mais je n'utilise pas cela en jeu : en effet, comme les yeux font nécessairement de nombreux mouvements pour lire toutes les infos affichées, cela n'est pas très facile de conserver une vision centrée.

Autre avantage : on peut jouer sans avec ou sans casque. Pour faire une démonstration à des amis, c'est le plus simple.
Et vos amis peuvent donc également prendre votre place sans probleme. Il faudra peut être procéder à une nouvelle calibration si la personne est beaucoup plus petite/grande que vous. Mais là aussi, tout est prévu car vous pouvez créer autant de profils que vous le voulez.
Répondre