Impression 3D

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Casque Gamer

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par paraglandeur » Ven Oct 15, 2021 2:06 pm

Amateur de jeux sur ordinateur, je possède un système "TrackIR" qui permet de reproduire les mouvements de la tête à l'écran.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela permet de "regarder" dans le jeu, là où vous regardez devant votre ordinateur.
Si vous tournez la tête vers la droite de votre écran, votre regard dans le jeu se porte également vers la droite.
Cela est particulièrement efficace dans les simulateurs de vol.

Une petite vidéo de démonstration :


Le système sera également équipé d'un micro afin de pouvoir dialoguer avec les autres joueurs pendant les parties "on-line".


Désirant allier une qualité d'écoute de type HiFi à une expérience de jeu améliorée, j'ai décidé de réaliser des pièces me permettant d'équiper mon casque audio AKG pour le rendre compatible avec le côté gamer de la force :sheldon:

Mon casque AKG, uniquement audio
IMG_0687.jpg


J'ai également réalisé une version à LED du capteur de position qui sera fixé sur le casque
IMG_0690.jpg


avec une petite interface qui permettra l'alimentation des LED infra rouges à partir des 5V d'une prise USB
IMG_0784.jpg


L'ensemble des pièces de fixation, qui permettront l'articulation et l'orientation des capteurs
IMG_0692.jpg


Les pièces oranges sont imprimées en TPU, ce qui permet de les fixer facilement sur le casque, mais aussi de les enlever tout aussi facilement, afin de retrouver la fonction audiophile unique de mon AKG
IMG_0854.jpg


Le casque AKG équipé pour le jeu :
IMG_0853.jpg







Quelques détails:
modelisation_01.jpg
modelisation_01.jpg (95.82 Kio) Consulté 350 fois


IMG_0711.jpg


IMG_0855.jpg
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par Jacques » Ven Oct 15, 2021 2:31 pm

Encore une belle réalisation paraglandeur !
En fait on regarde l'écran fixe devant soi et lorsqu'on bouge un peu la tête la caméra de FS bouge pour suivre le mouvement. Par contre n'est-ce pas un peu déroutant à l'usage ?

J'imagine qu'il existe un tuto pour la réalisation complète et ce serait bien d'ajouter un lien
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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par paraglandeur » Ven Oct 15, 2021 5:40 pm

Effectivement, cela peut être déroutant au début, mais l'impression d'immersion apportée étant tellement "whaou" que les inconvénient sont vite oubliés.
En effet, tous les mouvements de la tête peuvent être gérés :
Regarder à gauche ou à droite, en haut ou en bas.
Mais aussi pencher la tête vers uneépaule.
S'avancer ou se reculer par rapport à l'écran (et dans ce cas, on va se rapprocher ou s'éloigner du tableau de bord dans le jeu)
Et enfin, se redresser ou se tasser sur son siège.
Tous ces mouvements conjugués vous donnent vraiment l'impression d'être à bord du véhicule en jeu.
Cela va des simulateurs de vol au simulateurs de conduite, que ce soit des F1 ou des poids lourds.
Il est du coup également possible, comme dans la vraie vie, de faire avancer un personnage à pieds dans une direction, tout en regardant sur les côtés.

Dans mon cas, j'ai en plus la chance d'avoir un écran ultra large, ce qui fait que les mouvements sont très naturels.
Le système "TrackIR" est ancien mais toujours d'actualité.
Il se compose d'une caméra qui détecte et peut émettre des infra-rouges, qui est fixée et est fixée au dessus de l'écran puis d'un système qui est lié à la tête du joueur.
Au niveau de ce système, il y a 2 possibilités :
- soit un simple système réfléchissant qui renvoie les infra-rouge émis par la caméra.
- soit un système émettant lui-même des infra-rouges.

Voici l'ensemble.
De gauche à droite :
- Le clip émetteur d'infra-rouges
- Le clip réfléchissant
- La petite caméra

trackir_hardware_01.jpg
trackir_hardware_01.jpg (52.74 Kio) Consulté 344 fois



Si on n'utilise que le simple clip réfléchissant, il faut par exemple le fixer sur une casquette :
reflecteur.jpg


Si on utilise la version "pro" qui émet ses propres infra-rouges, il faut fixer le clip sur le côté de la tête, par exemple sur un casque
trackclip-pro-on-headphones.png




Au niveau du logiciel fourni, il faut bien entendu spécifier quel système est utilisé.
Le logiciel détecte donc la position soit des réflecteurs, soit des leds.

La version à leds est un peu plus précise que celle à réflecteurs, et surtout, elle est beaucoup moins sensible aux éventuelles réflexions.

Le site du constructeur avec quelques vidéos explicatives en bas de page :
https://www.naturalpoint.com/trackir/trackir5/

Et sinon, un forum avec des schémas permettant de créer sois même le clip à leds
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=86260&p=3
Dernière édition par paraglandeur le Ven Oct 15, 2021 5:56 pm, édité 1 fois.
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par paraglandeur » Ven Oct 15, 2021 5:51 pm

Il existe des solutions DIY, mais je n'ai pas d'avis réel à donner dessus, n'en ayant pas testé.

Progrès oblige, il existe maintenant uns solution de tracking de pupille qui effectue le même travail, mais sans avoir besoin de se mettre quelque chose sur la tête (casquette, casque), et c'est génial !
C'est le système Tobii Eye Tracker

L'un et l'autre des 2 systèmes (TrackIR ou Tobii) sont excellents. L'avantage va au Tobii qui n'oblige pas à devoir porter des éléments sur sois.
Mais il est plus sensible au positionnement du système de caméra qui doit être SOUS l'écran, et qui donc peut être gênè par la présence d'un volant ou de joysticks de grosse taille.

Une vidéo de ce que donne ce genre de système dans le simulateur DCS

Dans la vidéo ci-dessus, il s'agit du Tobii, mais vous feriez la même chose avec un TrackIR

Note : en étant patient, on peut trouver des TrackIR complets pour par cher sur leboncoin.
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