Drone impression 3D

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
nico940
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Avec tout ce mauvais temps....j'en ai profité pour faire un nouveau racer, avec biensûr de l'impression 3D!! :cheese:

Frame: GEPRC TX-5" "Chimp" (juste la plaque principale à 25$)
Moteurs: DYS Fire 2206 2300kv
ESC: Racerstar v2 30A Dshot600
Controleur de vol: Betaflight F3 (PDB+OSD intégrés)
Récepteur: Spektrum Quad Race Diversity (SPM4648)
Vtx: Eachine TX-526 0/25/200/600mw
Camera: Foxeer arrow V2
Antenne Vtx: TBS triumph "Stub"
Hélices: Kingkong 5x4.5x3
Batterie: Tattu race series 4S 1300mah 95C
20170210_001314.jpg
20170205_020653.jpg
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Et bien sûr, le "POD", les protèges ESC, les pieds en filaflex ont étés trouvés sur Thingiverse.
16700305_10155139875873442_6244688033367717728_o.jpg
Quelques test effectués.... ça promet!
Encore quelques réglages à faire.
Résultat final sur la balance 350g sans batterie. Plutôt pas mal.
https://youtu.be/0TFkbNXSSDM

Depuis j'ai eu une perte radio. Juste le Pod de cassé, rien d'autre n'a été endommagé il a servi de "fusible". Donc plutôt intéressant comme montage.
Il faut juste avoir 2 ou 3 Pods déjà imprimés d'avance.
Je teste un nouveau POD en PLA PRO pour voir la résistance maintenant. (enfin j’espère ne pas avoir à la tester!!) :ohgodno:
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Jacques
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Très belle réalisation et belle vidéo.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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Joli!!
Joli choix aussi pour la FC Betaflight F3.

Pour ma part je vais bientôt tester le 5s sur mon quad ;)
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nico940
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Merci!
Oui la Betaflight F3 est juste parfaite. Je l'ai montée des petits amortisseurs en filaflex en plus :)
Seul défaut les petites soudures (surtout les masses) qui accrochent mal, même avec du flux, il faut beaucoup chauffer pour que ça accroche.
Ah le 5s....jtu me diras ce que tu en penses car ça me démange...j'attends juste que tattu sorte les 5s en 95c pour y passer, juste à changer mes ESC et c'est bon!
touchthebitum
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Merci pour les infos ;) Je ne l'ai pas encore montée cette BF3.
Pour le 5s j'attends les moteurs et les escs...
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Axel
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Je m'immisce un instant dans votre conversation pour initiés ( :shock: :?: ) pour dire qu'il n'y a rien à craindre avec le PLA PRO d'Innofil : il est très solide !
J'ai fabriqué une roue de trotinette dont le moyeu a été imprimé avec ce fil. Elle supporte allègrement le poids d'un enfant ( + parfois celui d'un adulte) sur des parcours parfois chaotiques ! Certainement plus de vingt heures à ce dur régime et pas le moindre problème à ce jour ! Même constat pour le Semiflex utilisé pour le bandage. :goodguy:

PS : quelques explications supplémentaires sur les sigles utilisés (POD, etc…) seraient le bien venues !
Personnellement, le sujet m'intéresse, mais je ne comprends rien à ce "charabia" ! :mrgreen: :roll:
touchthebitum
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Bonjour
Personnellement j'utilise aussi beaucoup le PLA car il est relativement facile à imprimer et ne nécessite pas de plateau chauffant. Je le trouve également résistant aux chocs mais aux dires de certains, il serait peu tolérant aux augmentations de température. Sur nos petits modèles racer, les moteurs peuvent chauffer car mis à rude épreuve lors de manoeuvres et compensations ultra rapides.

Je vais essayer de faire un petit tutoriel avec une explication des termes utilisés pour que ce soit moins hermétique pour ceux qui veulent s'intéresser à ce monde passionnant des racers.
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Axel
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Ah oui !
Un petit tutoriel sera parfait ! :ympray:

Il y aussi le HDGlass de Form Futura qui s'imprime sans plateau chauffant et qui résiste mieux à des T° plus élevées.
Il est plus souple mais sera certainement tout aussi valable.
Le Nylon serait super. J'ai essayé le Nylon 230 sur la Witbox : très (trop) souple et impossible d'imprimer des pièces sans warping ou décollements.
touchthebitum
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Effectivement le nylon n'est pas très simple à imprimer expérience faite.
Merci pour l'information du HQ glass ;)
En ce qui concerne les châssis de racers, plus ils sont rigides mieux c'est.

Je suis en train de réfléchir à une solution pour isoler les vibrations des moteurs sur les trous de fixation en y incorporant du Filaflex.
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Axel
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- Nanovia fait un PLA renforcé aux fibres de lin : plus léger et plus rigide encore (selon eux : http://www.nanovia-technologies.com)
- Filament-ABS.fr vend le PLA renforcé fibres de carbone de Protopasta : encore plus rigide et plus résistant (https://www.filament-abs.fr/) Et aussi plus difficile à imprimer.

Par contre, j'ai essayé le Carbonfill (hdglass + fibre de carbone) de Form Futura : pas convaincu par sa rigidité.
Essayé aussi l'ABS + carbone et l'ABS + Kevlar : trop difficiles à imprimer (sur une Zortrax sans réglages possibles) pour des résultats pas satisfaisants.

Essaye le Semiflex de Ninjatek : c'est un filament fantastique avec lequel tu peux moduler la rigidité ou la souplesse selon la densité de l'infill. Et aussi indestructible !
nico940
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Pas mal comme idée d'isoler les vibrations par les trous de fixation des moteurs!
Perso je les ai isolés en imprimant un petit Pad aux dimensions du moteur, il y en a plein sur Thingiverse.
Puis j'ai imprimé des rondelles de taille M3x6mm en filaflex pour isoler le controleur de vol.
http://www.thingiverse.com/thing:2040794
http://www.thingiverse.com/thing:2082262
Le résultat est bluffant!
Le racer est souple, doux un régal à piloter.
J'en ai même vu certains qui mettent simplement du scotch d'electricien sous les moteurs (comme johny FPV)
Poux Axel: le Pod, c'est le fuselage posé sur la structure. Il englobe la caméra et l’émetteur vidéo.
Super si le PLA Pro tient bien... j'en ai fait 2 Pods à tester!
touchthebitum
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Ouah, ce post commence à être très riche en infos ;)
Merci
Ps J'ai aussi essayé le fil enrichi de carbone xt et j'ai de la peine à bien l'imprimer avec ma Sparkcube mais j'y travaille ;)
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Jacques
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Pour isoler un moteur le Filaflex ou autres matière souple est une bonne solution mais elle n'est efficace que bien mise en œuvre.
Le but pour éviter les vibrations c'est de mettre une matière qui les absorbe mais il faut aussi soigner les fixations comme par exemple les vis et les axes des vis. En fait pour isoler les vibrations il faut que rien de rigide ne touche le châssis.
On devrait donc isoler le moteur, les vis et même le trou de chaque vis.
En exemple on peut prendre les joints de fixation des servos moteurs sur une maquette avec un moteur thermique.
Il n'y a absolument aucun contact rigide entre le servo et le châssis du modèle
Montage souple et rigidité devient donc incompatibles, sa gestion est donc relativement délicate.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
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tfabien
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Qqchose dans ce gout là pourrait convenir:
Fixation moteur anti-vibration
Fixation moteur anti-vibration
Après, je ne suis vraiment pas sûr du gain réel, de mon experience, plus la machine est "rigide", mieux le contrôleur de vol se comporte
Mieux vaut éliminer le problème a la source en équilibrant correctement le moteur et l'hélice
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Jacques
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L'image représente bien mes propos.
Le plus efficace est en effet l'équilibrage parfait qui évite l'amortissement des vibrations.
Maintenant, équilibrer une hélice reste un vaste problème qui se complique avec les chocs et rayures liées à l'usage.
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