Echo et rebond dans les coins.

Projets techniques autour de l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme vous l'aurez constaté les arrêtes vives provoquent un bourrelet disgracieux, de même qu'un texte en relief horizontal provoque un "écho" visible du texte.
Ce problème est dû au rebond de la tête sur un mouvement rapide d'arrêt ou de changement de direction.
La solution drastique à ce problème est de ralentir l'impression à 20 ou 30mm/s mais dans ce cas l'impression devient très longue
L'autre plus maligne est de réduire la vitesse juste pour la périphérie extérieure et l'augmenter pour les surfaces planes.

Dans l'exemple en image ci-dessous, je peux imprimer à 50mm/s et le temps total sera de 33 minutes pour un résultat médiocre.
Je peux aussi imprimer à 60mm/s et ralentir pour le périmètre extérieur à 20mm/s. Le temps d'impression sera alors de 37 minutes pour un résultat sur la photo ci-dessous.
Gérard.JPG
Gérard.JPG (32.78 Kio) Consulté 5893 fois
Avouez de 12% de temps supplémentaire n'est rien au regard du résultat !
Ce test a été réalisé par une Hephestos de 2014 avec toutes ses pièces d'origine.

Notez que les imprimantes qui ont l'extrusion directe ont généralement une vitesse plus lente pour le périmètre extérieur. C'est le cas en particulier pour la Prusa i3 MK3 qui dans son profil de base est de 35mm/s.
Ce paramètre devrait être donc de 30/35mm/s sur les imprimantes H1, H2, W1 et W2
L'explication est le poids important de la tête et du plateau ajouté aux jeux de fonctionnement qui apparaissent avec l'usure des roulements dans le temps. Ces jeux additionnés provoquent inévitablement des "rebonds" que le "frein" moteur ne peut éviter car il se trouve à distance de la tête ou du plateau (élasticité courroie et jeux des roulements).
Notez aussi que la tension de vos courroies à une grande importance dans le résultat, plus vous tendez, moins vous aurez d'écho. Dans le même esprit si vous utilisez une poulie folle lisse vous induisez une élasticité significative par l'appui des dents souples sur la surface de la poulie. Sachant que la courroie est fibrée dans sa longueur afin de supprimer l'élasticité du caoutchouc sur la poulie. Le seul moyen d'être complètement efficace est d'utiliser une poulie folle dentée afin de porter sur la partie fibrée et non sur les dents en caoutchouc, par nature souple.
Globalement, ne chargez par plus que nécessaire les parties mobiles, plus elles sont légères, plus votre impression sera belle.

Pour compléter vous pouvez aussi ralentir les murs internes à 40mm/s, le résultat ne devrait qu'en être meilleur.
Cette solution peut s'accompagner aussi d'un adoucissement des angles par un arrondi de 0,5mm de rayon. Le résultat sera des coins à peine mois vifs mais sans le disgracieux rebond qui change aussi les côtes de la pièces.
Dernière modification par Jacques le jeu. oct. 31, 2019 11:19 am, modifié 1 fois.
Raison : Compléments
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Très pertinent comme toujours.
Merci...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca fait maintenant quelques mois que je ralenti l'impression des bords externes, le résultat est bien plus propre qu'avant sans perdre trop de temps.
J'ajuste en fait ce paramètre en fonction de la pièce.
Si elle comporte des coins vifs, je ralenti, si elle est toute en rondeur, je laisse la vitesse maximum.
C'est donc un paramètre qui rentre dans mes variables habituelle d'impression.
Ce qui fait que j'ai une très grande précision de dessin tout en ayant les avantages de l'extrusion directe sans avoir les inconvénients de l'extrusion déportée (bowden)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre