Problème d'insertion et de retrait du fil PLA.

Projets techniques autour de l'impression 3D
Jean Let
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. mars 31, 2020 12:00 pm
Imprimante 3D : bq witbox 2

Problème d'insertion et de retrait du fil PLA.
Observation.
Lors de l'insertion ou du retrait du fil PLA, le moteur broute quel que soit la pression appliquée sur le tendeur et il n'y a pas de prise de fil par les roues crantées.
Si on fait monter ou descendre le fil PLA en tournant l'engrenage libre avec la clé Allen, le fil PLA passe librement et sans à coup (voir vidéo Extr_Roue_Libre.mp4)
https://1drv.ms/v/s!AkdhvvAts6mrms9NKnC ... Q?e=SVfGyA
Origine de la panne.
L'imprimante est neuve, j'ai réussi à « imprimer » 2 ou 3 pièces.
Je procède à une insertion de fil PLA avant Chaque impression pour m’assurer d'un bon écoulement du fil.
C'est lors de cette opération que l'extrudeur est devenu bruyant et que le fil n'a plus avancé.
Après vérification du tube PTFE et de la buse, j'avais toujours le même problème.
J'ai donc fait les opérations suivantes.
Démontage de l'extrudeur.
L'extrudeur est propre, pas de blocage, pas de résidu. Le passage du fil est propre et n'accroche pas.
(voir image : extrudeur 2.jpg)
https://1drv.ms/u/s!AkdhvvAts6mrms9Or6h ... g?e=jv8b6i
Vérification de l'alimentation du moteur.
Le câble d'alimentation du moteur est bien positionné sur le hub reliant le câble plat.
Essai sans l'engrenage tendeur.
Le moteur avance d’un pas, puis recule d'un pas (Voir vidéo : : Extr_Pas.mp4).
https://1drv.ms/v/s!AkdhvvAts6mrms9MP3p ... g?e=rotwmR
Conclusion
Le moteur pas à pas semble faire un pas dans un sens puis un pas dans l'autre sens indéfiniment.
Question
1. L'alimentation du moteur est- elle défectueuse ? (Panne sur la carte mère).
2. Le moteur est-il défectueux ?
3. Une soudure ?
Une autre idée ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur vos vidéos on voit que le mécanisme fonctionne bien (avec la clé) et que le moteur bloque en faisant des a-coups.
Je ne vois qu'une solution, votre PTFE est HS,l a buse est bouchée ou la température est trop basse.
PTFE HS, vous l'avez vérifié
Buses complètement bouchée, ce n'est pas courant.
Vérifiez que votre température est conforme au panneau, vous devez lire minimum 200°, si vous lisez moins, le PLA ne pourra être extrudé.
Si à vide le moteur tourne bien, ne cherchez pas de ce coté.
En principe si vous débranchez le moteur de l'extrudeur, vous pouvez pousser à la main le fil et il doit sortir du PLA par la buse.
Agissez avec méthode afin de trouver ce qui ne va pas
Notez que la buse n'est qu'un tube creux de 2 mm de diamètre avec à sa fin un trou de 0,4mm
Vous chauffez à 200° et vous pouvez alors extruder à la main du fil
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jean Let
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. mars 31, 2020 12:00 pm
Imprimante 3D : bq witbox 2

Merci Jacques pour cette réponse très rapide,
mais comme je l'avais décrit dans: "Essai sans l'engrenage tendeur", le moteur est à vide.Ce que l'on voit sur la vidéo (Extr_Pas.mp4), c'est l'engrenage du moteur seul.J'ajoute qu'il n'y a pas de serrage dans le carter de l’extruder.
La panne, a mon sens, n'est pas mécanique.
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce souci.
Il est difficile de faire appel à la garantie par les temps qui court, la logistique est perturbée... donc si je peux réparer moi-même ce serait un plus.

encore une fois, merci de votre attention et restons chez-nous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Démontez votre moteur pour vérifier qu'il ne tourne pas complètement à vide (le pignon peut bloquer le moteur s'il est mal ajusté).
Il est possible que ce soit une des deux bobines qui ne fonctionne pas ou non alimentée. La liaison électrique (câbles), le connecteur moteur ou le moteur en lui- même (ce qui est rare). Le plus fréquent est une connexion coupée.

Vérifiez les connexions sur la petite carte où se branche le moteur.
Observez cette carte, elle a peut-être été abîmée lors d'un choc avec le plateau, c'est assez fréquent.
Si votre circuit est fissuré, vous pouvez gratter le vernis et faire une soudure en pont. Vérifiez aussi le connecteur Dupont et ses soudures sur la carte
Cette carte se nomme PCBA et est sur la boutique.

Testez votre électronique avec un autre moteur ou testez la résistance de vos bobines avec un multimètre, vous devez trouver quelques ohms, identique sur les deux bobines (pour tester regardez ou où sont les 4 fils sur le connecteur et cherchez les deux bobines avec le multimètre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre