Bq Hephestos 2 - Erreur au démarrage

Projets techniques autour de l'impression 3D
Elodie
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 20, 2020 3:26 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
En projet Ender V5

Bonjour,

J'ai l'imprimante 3D Bq Hephestos 2 que j'ai eu en cadeau et que je n'ai pas eu à monter moi-même.
Lors d'une impression d'une petite pièce, l'imprimante a eu un problème. L'imprimante a été retrouvé éteinte avec le plateau chauffant très chaud. Je n'étais pas là mais je suppose qu'il s'est passé ceci:
La connectique du capteur de position de la tête s'est dessoudé et est venu touché la structure de l'imprimante, ce qui a réalisé un court-circuit.
Impossible de rallumer l'imprimante après cet incident.
J'ai regardé la carte électronique ZUM Mega 3D et elle avait un composant (numéro D1) qui avait brûlé. Je n'ai pas réussi à la trouver en pièce détachée alors je l'ai faite réparée.
Une fois réparée, le câblage vérifié, j'ai tenté de rallumer l'imprimante. Elle met le message d'erreur suivant lors du démarrage :
Erreur lors de la lecture de la température. Verrouillée.
On ne peut que redémarrer l'imprimante après un long bip sur le bouton mais rien d'autre.
On a changé la sonde qui se visse sur la tête par une sonde neuve. Toujours le même message. On a changé de tête toujours la même erreur. Par contre les ventilos fonctionnent bien. Tous les câbles sont protégés dans des chemins de câbles et je ne vois pas de câbles sectionnés.
On a essayé ensuite de tester électriquement directement sur la carte, et nous n'avons pas de courant ni dans le composant E0 ni E1.
Les voyants 5V et 12V s'allume en rouge.
J'ai voulu mettre à jour le firmware mais lorsque je branche mon PC par USB, j'ai toujours le message d'erreur sur l'imprimante et mon PC détecte quelque chose mais ne m'ouvre rien. Lorsque l'imprimante 3D est branché par USB sur mon PC, je ne peux plus éteindre celle-ci avec le bouton marche/arrêt.
On a débranché le plateau chauffant, cela n'a rien changé.

Que me conseillez-vous ? D'où peut provenir le défaut ?

Merci pour votre aide
Pièces jointes
Défaut Imprimante 3D.pdf
Photos
(344.86 Kio) Téléchargé 342 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La diode D1 est une diode de protection type transil du 5V, sa ref SMBJ7V0A, sa doc http://www.farnell.com/datasheets/1880988.pdf
Il suffisait de la dessouder dans un premier temps car elle est destinée à protéger l'écran LCD des surtensions.
Monter une simple diode à sa place n'est pas une solution car elle ne servira à rien.

Si vous branchez le câble USB sur votre PC, il est normal que vous ne puissiez l'éteindre car la zum est alors alimentée par votre PC.

L'erreur qui vous avez est une mauvaise détection de température de la sonde buse ou plateau (trop basse ou trop haute pour pouvoir mettre en marche l'imprimante en toute sécurité). Ca arrive lorsqu'une sonde est débranchée ou en court-circuit par exemple.
Commencez par désactiver votre plateau en débranchant les câbles de liaison zum - carte plateau afin que l'option plateau ne soit plus prise en compte par la ZUM.
Si vous avez encore le même message, tentez de brancher votre sonde de buse directement sur le connecteur sonde (THM_0) en J8 1-2 de la zum.
Si le message disparaît c'est que vous avez un problème de câblage.
Si le message persiste, il est probable que l'entrée sonde du chip Mega soit HS. Ce problème de port grillé arrive lorsque la sonde se retrouve en contact avec du 12V suite à un problème électrique. La diode transil grillée est certainement le résultat d'un contact entre le 12V et le 5V.

Le schéma de votre carte ZUM est ici https://github.com/bq/zum/blob/master/z ... a%203D.PDF
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Elodie
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 20, 2020 3:26 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
En projet Ender V5

Bonjour Jacques,

Merci pour votre réponse.
Effectivement c'était une erreur de câblage + une sonde de température qui ne tient pas bien dans son logement.
Maintenant, nous avons un souci sur la position en Z de la buse. On est trop haut de 15 mm lorsqu'on fait l'offset de la réinitialisation aux paramètres d'usine, sans pouvoir la descendre.
On a un décalage en Z qu'on essaye du coup de régler avec l'offset dans les paramètres mais le décalage semble aléatoire lors du lancement de l'impression, soit trop haut soit trop bas, alors que l'offset est bien réglé.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si le 0 change entre deux mesures, c'est que votre détecteur ne fonctionne pas bien ou quelque chose perturbe son fonctionnement.
La vérification est simple, un home depuis le panneau et l'on mesure la hauteur de la tête, on recommence la même manip plusieurs fois afin de vérifier que la hauteur est toujours la même.
Si ce n'est pas le cas c'est que le sensor ne fonctionne pas bien.
Observez la led sur la plaque, elle vous informe sur la détection de plateau.
Il m'est arrivé de constater de remarquer que celle-ci clignote très brièvement sans raison.
L'alimentation 5V peut en être la cause (diode transil D1 à vérifier) car les moteurs génèrent pas mal de parasites.
Notez aussi que le sensor détecte le métal sous le verre et non le verre, votre plaque doit être parfaite.
Après; 15 mm d'erreur ca ne peut être le plateau qui n'est pas plan.
Observez la circuit du sensor, il peut être fendu. La connecteur peut aussi être dessoudé ou le câble de liaison sensor/zum abimé. Tentez de remplacer le câble.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre