changement de carte pour hephestos 1ere generation

Projets techniques autour de l'impression 3D
fcmars
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. déc. 14, 2014 8:15 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos base large + scanner cyclop
Localisation : allauch

Bonjour
je voudrais remettre en route mon Héphestos 1ere generation, je l'avais un peu mise de coté suite a un soucis de carte.
vu qu'elle a quelques années est ce qu'il n'y aurait pas une autre carte que l'on pourrait mettre a la place des Mega 2560, RAMPS 1.4 .
il me semble avoir vu de nouvelles carte améliorées mais j'aurais besoin de votre aide

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut bien entendu mettre de nombreuses cartes différentes mais ca suppose des adaptations et recompiler un firmware qui va bien.
Donc ca reste possible mais pour quel intérêt ?
Mis à part une évolution vers un système Linux plus complet au niveau communication, il n'y a pas eu de véritable révolution dans ce domaine.
Pour ma part, je préfère une carte peu chère et malgré tout fiable avec une mécanique au top, plus qu'un écran graphique en couleur qui ne change rien au résultat imprimé.
L'imprimante 3D est un outil de précision, et c'est essentiellement la partie mécanique qu'il faut soigner.
Plus on prend de l'expérience et plus les automatismes bien utiles pour un débutant, deviennent des éléments de blocages à nos idées.
Alors, nouveaux drivers moteurs pour moins de bruit ou connexion Ethernet restent pour moi des gadgets qui m'intéressent bien moins qu'une bonne buse et une mécanique qui fonctionne bien.

Mon Hephestos qui a maintenant 7 ans a toujours son électronique de base mais par contre j'y ai ajouté un contrôle de la ventilation, un réglage précis et facile du plateau, une ventilation partie haute de la buse (usure du PTFE) et je garde ma buse de première génération avec un heatbreak en titane, bien plus efficace qu'en inox (fils indésirables).

Ca reste un point de vue, mais mon imprimante n'est qu'un outil de précision et toutes les évolutions que nous trouvons actuellement sont souvent une manière d'en baisser le prix, généralement au détriment que la précision globale.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre