PTFE DDG blanc

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous avez un DDG et des PTFE blancs BQ.

Ce type de PTFE usiné offrait l'avantage d'avoir un usinage évasé bien pratique pour l'entrée du fil.
Selon BQ ce PTFE se change tous les 250h. Pour autant à son démontage on se rend difficilement compte de son usure par rapport au PTFE translucide ou l'on voit à travers.
J'ai ce type d'extrudeur sur ma W1 que j'utilise depuis 3 ou 4 mois et je me suis rendu compte au démontage que si l'usure ne se remarque pas, elle est pourtant bien présente.

La coupe à 4mm du bas du PTFE ci-dessous le montre bien
Coupe PTFE à 4mm.JPG
Coupe PTFE à 4mm.JPG (31.22 Kio) Consulté 48584 fois
On remarque bien cette gorge qui va bloquer le fil en se chargeant de PLA chaud lors des rétractations.
Pourtant, à l'observation rien ne laissait penser qu'il soit déformé. Il n'y a qu'en insérant une pointe à l'intérieur que je me suis rendu compte de la déformation interne.
En résumé, beau n'est pas nécessairement bon :goodguy:

Ce sujet n'a pas pour seul objet de démontrer l'usure mais aussi pour signaler que ce type de PTFE semble bien moins résistant que le PTFE translucide.
En fait, n'ayant pas de compteur d'heure je ne peux qu'estimer son temps de vie mais sur mon Hephestos un PTFE sur une buse ancienne tenait plus d'un an avant de montrer une faiblesse, alors que sur ma W1 il n'a duré que 3 mois avec un usage similaire.

Il est à noter que sur la H1 j'ai un refroidisseur de PTFE sur le nez de soufflage. :urock:

Bon, il n'y a plus de PTFE blanc disponible, je monte maintenant du PTFE translucide et ca fonctionne très bien avec et probablement plus longtemps.

Pour mémoire, dia ext 4mm, dia interne 2mm, la longueur est de 25,4 mm et il est important qu'il soit 1/10 mm plus long que trop court pour éviter qu'il ne remonte dans le corps inox en créant une cavité entre la la base inox du tube (proche de la buse en laiton). Avec 1 ou 2/10 de plus il sera bloqué entre l'extrudeur et l'inox avant la buse et se compresser afin prendre sans le moindre jeu la totalité de la longueur du tube.

N'utilisez que du PTFE de qualité et évitez les "à peu près" chinois de médiocre qualité

Vous n'avez plus de PTFE, une solution de dépannage existe :senpai:.
Retournez le vous pourrez l'utiliser encore quelques temps. Pour ce faire, son retrait ne pourra se faire qu'à chaud afin de ne pas le déformer. Moi j'utilise une clé btr de 1,5 ou un foret de 2 que j'introduis à l'intérieur et qui m'aide à le retirer avec une pince lisse sans déformation.

N'utilisez pas le tube guide fil de votre Witbox en guise de PTFE, ce n'est pas du PTFE et son diamètre interne n'est pas le bon :nope:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci !

Je suis aussi en train d'utiliser mes derniers tubes blancs usinés. Pour la suite, je suppose que le PTFE qui était vendu au mètre sur la boutique premium remplit les critères de qualité ?

Il y avait je crois ici un partage d'une guillotine qui permettait de couper directement les tubes à la bonne longueur.

Je suppose - et précise pour les distraits - que la remarque sur le retournement de tube ne vaut que pour les fabrications artisanales, ceux d'origine avec le "chanfrein coté admission" ne sont pas réversibles.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Alors le PTFE vendu en boutique est bien celui à utiliser. Il faut juste vérifier lors de l'achat que celui-ci est bien lisse sans défaut perceptible (pas simple sur le net, je sais). Bon, entre 3 et 5€ le mètre on trouve de bons produits.

On peut aussi retourner le PTFE usiné, il n'y aura plus le chanfrein mais ce sera alors comme le PTFE extrudé. A ce sujet on peut avoir quelques problèmes lors du chargement des fils mais avec l'expérience ca ne pose pas de problème.

Pour la guillotine elle n'a jamais été partagée, le vais le faire ici même.
Un peu compliqué à réaliser on peut se passer du mécanisme de la lame pour n'utiliser qu'un simple cutter.
Coupe PTFE.JPG
Coupe PTFE.JPG (28.29 Kio) Consulté 48552 fois
Version simple pour cutter 18mm
Coupe PTFE cutter.zip
Version pour cutter
(551.35 Kio) Téléchargé 1484 fois
Version à levier, deux fichiers
Coupe PTFE v4.zip
Version avec levier
(551.77 Kio) Téléchargé 1469 fois
Levier coupe PTFE.zip
Levier
(110.36 Kio) Téléchargé 1456 fois
Glisser une butée dans la fente 19,4 ou 25,4 (plaque de métal fine)
Couper avec un cutter en bon état dans le guide marqué Premium

Ce guide permet de redresser le tube PTFE afin d'avoir une coupe bien perpendiculaire
Utilisez une fin de lame 18mm, le trou devrait être présent
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci pour le partage !
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Pour la guillotine elle n'a jamais été partagée, le vais le faire ici même.

Merci pour le partage...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une précision
Le trou de 4mm est à repercer avec un foret métal pour avoir un diamètre parfait
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Merci @jacques pour le partage.
Ceci dit, je dois être limité intellectuellement, car je ne comprends pas comment fonctionne la guillotine.
Il y a des trous dans tous les sens...
Guillotine.jpg
Guillotine.jpg (34.48 Kio) Consulté 451 fois
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Le champagne du réveillon ayant dû faire effet sur mon neurone, je crois que j'ai compris le principal :

1 - Prendre une lame de cutter de 12.5 mm de large. Ne conserver que la partie arrière + 1 lamelle
IMG_7821.JPG

2 - Insérer cette lame dans la fente du levier, prévue à cet effet
IMG_7824.JPG

3 - Utiliser une vis de 4mm comme axe de rotation
IMG_7828.JPG

4 - Passer des tiges de métal (gros trombone) dans la base et le levier, et y fixer des ressorts afin de maintenir le levier en position levée
IMG_7831.JPG

5 - Insérer une plaque de métal ou d'alu dans la fente correspondant à la dimension désirée
IMG_7832.JPG

Et voilà !
IMG_7840.JPG
IMG_7843.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour le tuto, moi non plus je ne savais pas comment faire :silence:

En fait, normalement la lame fait 18,5 de large

Une fois coupée, enlever la pièce de butée et poussez le tube coupé avec le tube neuf pour la dégager. En fait sur le mien j’utilise une cornière vissée qui pivote pour pouvoir dégager le morceau coupé. Pour bien tenir l’outil 2 vis de fixation sont prévus pour le monter sur une planche de bois.

Ne pas oublier de repercer le trou pour le PTFE avec un foret de 4mm afin qu'il passe fcilement

Notez qu’il faut évaser l’entrée avec une meule diamant afin que le PLA ne puisse se bloquer à l’entrée de la buse. CCE détail est important autrement vous risquez des blocages d’extrusion intempestifs.

Bonne et heureuse année 2024 :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jacot
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 02, 2024 7:02 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Pour ma part, l'idée d'utiliser une cornière vissée qui pivote est astucieuse pour dégager le morceau coupé. Cela montre bien l'ingéniosité des utilisateurs pour résoudre des problèmes spécifiques. En parlant de précision, vous avez également mentionné l'évasement de l'entrée avec une meule diamant pour éviter les blocages d'extrusion. C'est un conseil SEO pour assurer un flux de travail fluide avec votre imprimante 3D. Chacun de ces détails compte dans la création et la maintenance de nos outils de travail.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

SEO ?
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Pour le PTFE, j'ai commandé celui ci sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra

Prendre la dimension 2mm x 4 mm
Répondre