Plus d'extrusion - Witbox 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Quelques pistes pour réduire le bruit :
-Parfaire au mieux le nivellement manuel du plateau pour éviter de faire travailler autolevel
-Supprimer le "hop-hop" (sauter sur rétractation ?) dans CURA (incompatible avec un axe découplé)
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci pour ces piste Tiflo ;)

La désactivation de l'autoleveling est en effet une solution, mais c'est bien balo d’avoir une imprimante avec cette option et de devoir la désactiver :shock: :shock:

Pour l'option dans Cura, j'utilise actuellement Simplify3d, je vais voire ou est cette option pour voire si ca change quelques chose.
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Je ne parle pas de le désactiver, mais de limiter son amplitude de mouvement en ayant une niveau correct au départ.
c'est bien balo d’avoir une imprimante avec cette option et de devoir la désactiver
Encore faut-il que la mécanique le permette, il y a pas mal de truc qui font tilter sur vos images.
Un anti-wobble avec tout le plateau en porte-à-faux ça à toutes les chances de gripper avec du rail pas cher, c'est visiblement ce qu'il se passe.

Voir aussi la douille laiton elle-même. Si la provenance est la même que ceux que j'utilise (Chine), il peut y avoir énormément de jeu entre le filetage et l'écrou.
Sur mes deux tiges trapézoïdales, j'en ai un avec ce soucis, ça fait pas mal de bruit lorsque l'axe fonctionne (mais sans importance sur la qualité d'impression).
Pour l'option dans Cura, j'utilise actuellement Simplify3d, je vais voire ou est cette option pour voire si ca change quelques chose.
Il me semble que Simplify3D ne fait pas ça par défaut, donc surement une fausse piste.


Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous appuyez pour enlever le bruit, il faut le faire à la hauteur des roulements et non sur le plateau qui est en porte à faux.

Il me faudrait savoir si le bruit est en rapport avec le jeu entre le laiton et le métal du plateau ou dans la vis sans fin.
C'est important afin de pouvoir poser la question à BQ s'ils ont déjà rencontrés le problème.
Ca doit être reproductible à la main mais il faut pour cela faire des mouvements avec une forte accélération sur la vis du Z.
En mettant son doigt entre ces accouplement on devrait pouvoir le sentir.

Un jeu vertical dans la douille Z est parfaitement normal, le principe est de rester toujours en appui mécanique sur le bas du filetage.
L'idée de réaligner les roulements n'est pas évidente car en principe il n'y a pas de jeu dans les vis. Malgré tout desserrer les vis entrainera une pression moindre qui pourrait supprimer le bruit.
Ma démarche est avant tout d'isoler l'origine de ce bruit afin de proposer une solution
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour,

Je me permets un petit retour d'expérience sur cette belle machine qu'est la Witbox2.

La mise en place du plateau me rendait fébrile lors des premières fois (je dois être à environ 50 retraits et repositionnements du plateau et on va dire que maintenant le plateau s'est "fait" à son emplacement).

Il me rendait fébrile car extrêmement dur à mettre en place il fallait vraiment pincer le plateau avec le support pour qu'il entre et qu'il n'y ait pas besoin par la suite de l'autoleveling (disons que la bête n'avait pas à compenser une mise en place un peu foireuse).

Si la mise en place était stressante que dire pour ôter le plateau du support... une vraie difficulté car le support supportait (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) toute la force nécessaire au retrait du plateau. Et selon où l'on effectuait la force nécessaire celle ci était forcément démultipliée.

La difficulté était telle que je me suis fait 2 petites pièces toutes simples pour que la force nécessaire au retrait du plateau soit générée entre le support et le plateau lui même. Une sorte de pièce de levier qui fait diablement bien son boulot.

Si je n'avais pas fait cette pièce je suis quasiment certain que cela aurait pu générer du jeu au niveau du support.
J'ai conscience que cela n'apporte pas réellement une solution, mais c'est peut être un début de piste quant-à la cause.

Cordialement
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Au début aussi, la mise en place du plateau me rendais sceptique, j'ai donc passé un coup de fil à Bq qui m'a affirmé que le plateau ne devais pas forcer à ca mise en place.
Il devais juste tombé dedans. Ils m’ont donc conseillé de me mettre en contact avec Premium pour un échange.
Paul m'a conseillé de poncer délicatement le plexi collé sous le verre, chose que j'ai faite et maintenant je n'ai plus la hantise d'enlever ou de mettre le plateau.

Je n'ai jamais forcé sur la parti en porte à faux.

Y'a du jeu entre la pièce laiton et la vis
En fait, plus je regarde et moins j'arrive à savoir d’où ca vient et ça commence à me gonfler sévère ~x(
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Budi67 a écrit :Au début aussi, la mise en place du plateau me rendais sceptique, j'ai donc passé un coup de fil à Bq qui m'a affirmé que le plateau ne devais pas forcer à ca mise en place.
Il devais juste tombé dedans. Ils m’ont donc conseillé de me mettre en contact avec Premium pour un échange.
Paul m'a conseillé de poncer délicatement le plexi collé sous le verre, chose que j'ai faite et maintenant je n'ai plus la hantise d'enlever ou de mettre le plateau.
Merci pour cette info, je pensais que c'était normal que ça force un peu. :(
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

De rein ;)
N’hésite pas à donner un petit coup de lime, tu verra après c'est que du bonheur :ymhug:

Si j'arrive pas bientôt à supprimer ce cloc-cloc, je vais péter un câble ~x(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous avons communiqué à BQ votre vidéo afin qu'ils nous donnent leur avis.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci beaucoup, en espérant un retour positif :ympray:
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

J'ai à nouveau vérifier et c'est bien la bague en laiton qui tape sur la vis.
Y'a quand même un beau jeu.

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce jeu ne me semble pas anormal, c'est la pression du plateau qui permet de rester toujours en appui.
La question est de savoir si le plateau coulisse parfaitement vers le bas par son propre poids.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Ah ok, merci Jacques, je ne savais qu'il y avait un tel jeu.

J'ai donc regardé du cote des rails, j'ai bougé les 2 paliers toujours accouplé à la pièces noir,
il ne tombent pas tout seul, si je les mets tout en haut, bin ils restent ou je les mets.
Normalement, vue les roulement à billes à intérieurs de ces paliers, ils devrait glisser tout seul !!

Je vais voir demain pourquoi ils ne glissent pas.
Donc le soucis viendrais de là ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudrait mettre le plateau en verre de facon à alourdir l'ensemble.
J'ai parlé de l'alignement des roulements pour cette raison, rendre l'ensemble très libre de facon à toujours rester en pression sur la base de la vis sans fin.
Imaginons que la vis descende, elle ne doit pas tirer le plateau mais le laisser descendre seul.
Si la vis tire, le jeu donnera un bruit lié au choc du jeu de fonctionnement de la vis, quelques dixièmes de mm sont suffisants pour résonner avec le châssis.

Note importante :
Le bruit objet de ce post est surtout lié à l'autoleveling qui lui-même est lié à la mise à niveau initiale du plateau. Il est bien entendu que si le plateau est de base bien réglé à plat, le rattrapage sera très limité et le bruit aussi par conséquent. Régler le niveau par les vis à l'aide de la procédure manuelle, permet certainement d'éviter un autolevel bruyant, voir même extrêmement léger qui ne fera plus aucun bruit.
Affinez le réglage manuel du 0 peut être l'ultime solution afin de limiter la vitesse de descente de celui-ci et par le fait le bruit indésirable.
Avec un plateau bien réglé, le Z ne devrait pratiquement pas bouger lors d'une impression
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Oui, je suis d’accord avec tout ça, mais je trouve que les guidage linéaire, frottent quand même pas mal.
Ceux qui était sur l'hephestos 2, je faisait pencher légèrement le rail, le guidage ce déplacer de suite. Très fluide.
Ceux de la Witbox 2, même si je met le guidage à l'horizontal, il ne bouge même pas.
Répondre