Nouvel extrudeur Hephestos 2 sur Prusa i3 Hephestos

Les améliorations de vos imprimantes
Répondre
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Je viens de monter le nouvel extrudeur sur la Prusa i3 Hephestos sans changer quoi que ce soit en terme de firmware. J'ai donc suivi à la lettre les indications de BQ.

Ma première impression est la grenouille avec les pattes et se passe bien. Maintenant j'ai visuellement la sensation que j'extrude plus de matière qu'avec le système d'origine Hephestos. Je veux parler de mm3 de matière. Nous verrons.

En tout cas, l'insertion du filament est d'une simplicité étonnante : plus besoin d'appuyer sur le levier de la tête comme sur la précédente. D'ailleurs il n'y a plus de levier. Il suffit de pousser le filament une fois que le firmware le demande, de valider avec le bouton de la console d'affichage et tout rentre tout seul .. Un vrai bonheur.

Pour le filaflex je ferai aussi mes premiers tests très vite.

Première conclusion "à chaud" : super ! Je la conseille.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La quantité d'extrusion se mesure en lançant une commande d'extrusion de 100mm par le biais de la console série, on mesure la longueur du fil qui entre et qui doit correspondre à 100mm.
On trouve en exemple de calibration ici http://www.zem.fr/calibration-dune-impr ... 3d-reprap/
L'idéal étant d'extruder sans la buse afin d'éviter un éventuel "patinage" de l'extrudeur sur le fil.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Je ne suis pas encore assez à l'aise avec la commande série mais j'ai essayé avec le JOG sur l'afficheur de lancer 100 mm d'extrusion mais cela n'a pas été concluant.

Je vais donc étudier les lignes de commande pour lancer les 100 mm et faire le test.

Chaque jour un pas de plus en avant.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

la calibration est indispensable ?
il faudrait peut etre prevenir bq si il y a un probleme car il doive pouvoir regarder et nous aider :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A priori non, l'extrudeur utilise le même diamètre de poulie d'entrainement du fil que sur l'ancien.
De plus les firmware des anciennes imprimantes et des nouvelles adoptent les mêmes valeurs (à 2% près sans logique anciennes/nouvelles)
Donc pour les puristes il conviendrait de vérifier et d'ajuster 1 à 2%. Pour les autres il suffit de remplacer l'un pour l'autre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Alors pour rassurer Fafa20 et ceux qui se posent des questions, j'ai fait du "plug to plug" en remplaçant l'ancienne tête par la nouvelle. J'ai imprimé des pièces sans trop me poser de questions. Utilisé les .STL de référence : Benchy et la grenouille. Je n'ai rien remarqué de différent avec la nouvelle tête. Elle se comporte super bien et permet aussi d'insérer le filament d'une manière hyper facile.

Maintenant pour les puristes dès que possible je ferai le tests de mesure d'avance de 100 mm et verrai si l'on doit modifier des choses.

Mais je le répète pour l'heure avoir installé la nouvelle tête est "transparente" et tout fonctionne à merveille.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec la fonction jog ce n'est pas simple mais avec Ponterface extruder 100mm facile http://mchobby.be/wiki/index.php?title= ... Calibrer-E

Sinon avec la console Cura il suffit de lancer la commande M82 pour passer l'extrudeur en mode absolu puis la commande d'extrusion G1 E100 soit extrusion de 100mm.
Après cette commande, l'extrudeur doit faire avancer le fil de 100mm.
Il suffit alors de comparer cette avance par rapport à l'ancien extrudeur.
Attention avant de faire ce réglage il faut que la buse soit chaude, sinon rien ne se passe.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
itcitc77
Membre actif
Messages : 23
Inscription : sam. avr. 02, 2016 8:41 pm
Imprimante 3D : hephestos

alors des nouvelles pour cette tete, fonctionne t'elle bien ?
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Et oui Girart, après presque 100 heures d'impression, rien à dire avec cette nouvelle tête. Aucun défaut ni bouchage ni quoi que ce soit.

Changer de filament est un vrai bonheur. Tout rentre parfaitement.

Si ça vous branche on voit cela lors de la suite du stage. Avec les autres options tout aussi géniales.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

a oui vivement ce super stage :ymapplause:
itcitc77
Membre actif
Messages : 23
Inscription : sam. avr. 02, 2016 8:41 pm
Imprimante 3D : hephestos

bon alors Rosario, la balle est dans ton camps. as tu une fourchette de date pour le stage
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Hellooooo, et désolé si je n'ai pas encore proposé de date. Suite à mon changement de statut et surtout la KERDUF' du 11 juin au Hangar de Villepinte, j'ai beaucoup de choses à mettre en place. Mais ça vient. EN tout cas j'y présenterai sans nul douter les dernière nouveauté et "mod" pour les BQ.

N'hésitez pas à venir pour touts ceux qui sont passionnés par l'impression 3D et les multirotors abusivement nommés "drones".

Je vais poster ici une annonce officielle ainsi le forum de Premium pourra relayer l'information sur cette grande rencontre "amicale" entre passionnés du drone et de l'impression 3D et plus largement du croisement entre les produits high tech de marque et le mouvement "Makers DIY".

Pour en revenir à l'extrudeur, toujours rien à signaler. Il marche maintenant depuis de nombreuses heures et tout va bien. Redoutable produit, alors pourquoi aller chercher ailleurs ?
Répondre