Autoleveling l'ultime solution ?

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

l'idée est séduisante car bien au delà du simple réglage du 0, l'auleveling permet aussi le rattrapage de l'inclinaison éventuelle du plateau.
C'est donc indéniablement une évolution qui mérite un détour.
Ce point est acquis mais c'est une vision un peu simpliste car il subsiste des problèmes qui n'ont toujours pas de solution.

- Variation de l'offset
 La mesure de la distance entre le plateau et le capteur nous renseigne sur une distance théorique entre ces deux éléments mais pas tout à fait l'écart buse plateau. Dans la pratique un offset doit être réglé en fonction de cette véritable distance. Ce n'est pas un gros problème mais ca en devient un véritable si vous changez de buse ou si simplement vous démontez et remontez  l'extrudeur ou le capteur.

- Précision du capteur 
Capacitif, il est sensible à l'humidité n'est pas véritablement adapté à une mesure précise en particulier sur le verre dont la  constance diélectrique est de 5 alors que le métal
est de 100.
Inductif, suivant le modèle il détecte le métal ou ce qui est  exclusivement ferromagnétique. Dans les deux cas la détection sera influencée par la masse  à détecter.
C'est le dernier modèle qu'utilise BQ sur les nouvelles imprimantes, suffisamment précis il n'en demeure pas moins qu'on arrive à le mettre en défaut sur des grandes pièces
Ce capteur détectant le métal sous le verre, on imagine que la moindre imperfection de collage ou du verre aura une grande incidence sur la précision de la première couche. Il est même probable que nous ne puissions pas interchanger les plateaux entre deux imprimantes 'épaisseur/régularité du verre et de la colle.sans procéder à un nouveau réglage de l'offset.

- Précision mécanique du Z
En principe le déplacement du Z lors de l'impression est limité à la progression positive ou négative suivant la machine, mais toujours dans le même sens. L'autoleveling qui rattrape le niveau du plateau en permanence, suppose qu'il n'y ait aucun jeu au renversement de sens du moteur Z. Dans la pratique c'est impossible et cette imprécision pourra être de nature à troubler en particulier le 0 de la première couche et la bonne adhérence de la pièce.

Après avoir utilisé le bon vieux système de la feuille et l'autoleveling je dois dire que le système manuel demande une certaine habitude mais est beaucoup plus précis et rapide que l'autoleveling. Dans les deux cas il faut être présent au démarrage de l'impression afin de s'assurer que la première couche est bien à plat.
Il y a encore un véritable travail à accomplir pour que ce système soit véritablement performant. Peut être que la solution résidera dans un système semi-automatique ou à calibration automatique après impression d'un échantillon et mesure de son épaisseur....
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Bonjour,

Pour ma part je  suis plutot d'accord j'ai utiliser pendant longtemps un capteur inductif pour faire mon levelling mais avec de l'expérience rien ne vaut un levelling bien fait à la main. Je trouve que sa à beaucoup d'avantages comme la préscision ou la vitesse de préparation avant impression enfin en conclusion c'est sympa pour un débutant ou pour imprimer de petites pièces sans se prendre la tête mais pour ameliorrer la qualité (surtout des grandes pièces) le réglage manuel du plateau reste le top 
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Bête question : :-ss
sur la W2, peut-on encore faire un réglage du zéro comme sur la W1, c'est à dire uniquement via les 3 vis de réglage ?
Y a t-il encore un switch mécanique sur l'axe Z de la W2 ? Ou tout règle t-il  obligatoirement par le capteur ? :-ss
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En manuel (sans autolevel) c'est possible de régler les trois vis mais le 0 de base c'est toujours le détecteur, il reste donc l'offset électronique à faire.
On pourrait cependant remplacer le détecteur par un switch et revenir au principe de l'ancienne Witbox.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre