Évolution witbox plateau...

Les améliorations de vos imprimantes
hopson
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 7:32 pm
Imprimante 3D : Witbox

Salut à tous... Voilà quelques temps que j'imprime le PLA sur toutes sortes de pièces.
Mais j'aimerais passer à d'autres filament, entre autre l'ABS.
Tout le monde c'est que la witbox ne possèdent pas de plateaux chauffant hors la Connectique serait bien là.

Alors questions :
C'est possible ? Qui à essayer ?
Si ouI comment faire et quel précautions pour l'évolution.

Si non et bien BQ envisage t'il un kit ? Car sinon j'envisagerais le changement de imprimante ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La Witbox est en effet prête pour accepter un plateau chauffant, on peut le lire sur le sujet "préchauffage Witbox".

Bien que l'installation reste parfaitement possible (plateau + sonde), BQ ne souhaite pas proposer ce dispositif en option pour de nombreuses raisons.
L'ABS reste plus difficile à mettre en œuvre que le PLA. Polluant et générant des fumées nocives, son usage n'est pas recommandé en milieu scolaire ou privé.
Le plateau chauffant est du reste dangereux à l'usage et sa commande demanderait une électronique avec un minimum de sécurité et donc bien plus onéreuse que ce qui est actuellement proposé.
Du reste en terme de solidité, le PLA peut rivaliser directement avec l'ABS.
Pour toutes ces raisons, de nombreux constructeurs sont passés de l'ABS au PLA bien plus écologique.

Sinon, notre plateau chauffant MK2 peut s'adapter directement sur la Witbox. Il suffit de le monter en place du plateau verre en faisant un sandwich médium, liège isolant, MK2, verre. Modifier Marlin en ajoutant la sonde du plateau (1 à la place de 0), de recompiler et de le téléverser dans la carte arduino.

Bien réalisé, il pourra être démontable afin d'utiliser alternativement le plateau verre d'origine pour le PLA ou le plateau chauffant et ses câbles, bien moins pratique mais supportant l'ABS.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

hopson
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 7:32 pm
Imprimante 3D : Witbox

Merci pour vos réponses. Je ne pourrais pas me lancer sans tuto ou autres dans l'installation d'un plateau chauffant. Bien dommage ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est plus haut le tuto, simpliste mais ca résume bien le montage.
Le plus compliqué est de bien réaliser le plateau
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre