"Détourage" de vos impressions 3D

Qu'il soit là pour accrocher une pièce bien solidement à plat ou pour défier l'impossible, c'est par ici.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour à tous !

Il nous arrive souvent lors de la création de nos impressions 3D d’être obligé d’avoir recours à des supports de pièces. Or pour les pièces complexes nécessitant plusieurs supports il m’est difficile de "détourer" correctement mes impressions et au final le rendu n’est pas terrible...

J’aimerais savoir si certains d’entre vous auraient développé une technique correcte de "détourage" des impressions... outils, réglages (autres que le double extrudeur et le PLA soluble à l’eau) !

Merci pour vos réponses ...

J’espère poster dans la bonne catégorie et que je n’ouvre pas un sujet redondant...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

D'une manière générale, je dessine de façon à ne pas avoir besoin de supports ou dans certains cas je fais deux pièces que j'assemble.
Dans des cas extrêmes, je dessine mes propres supports car Cura en fait trop pour rien.
Par contre, une surface droite entre deux murs dans le vide se fait sans support. Si une surface dans le vide comporte un trou vertical, je le bouche d'une seule couche de PLA sur la partie basse afin de faire un tapissage sans trou pour tenir le dessus. Ensuite, je passe un foret à la main pour déboucher le trou.
Bref il y a plein de combines pour éviter les supports.

Sinon dans la configuration experte il faut ajuster les paramètres des supports en fonction de la pièce que l'on imprime.
On règle la distance horizontale, verticale et la densité du support. Si c'est bien réglé le support se retire facilement et sans trop de traces.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Merci Jacques, grâce à toi je viens de découvrir qu’on pouvait activer des options et personnaliser Cura. Par contre je pense que je vais devoir effectuer pas mal d’essais avant de trouver un standard qui correspondrait à mes pièces... Selon toi dans les options des supports (sans vouloir abuser de ton temps), qu’est-ce qui est le plus adapté en valeur de réglages (Densité du support, distance d’écartement, distance Z . X/Y . X/Y) Que sélectionnes-tu comme motif du support...

Bien sûr tout autre conseil est le bienvenu !
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Voilà un réglage à opérer dans la configuration experte du menu expert de Cura 15,04.
voir la rubrique "support" en haut à droite.
Ca marche "mieux que moins bien ou mal" ! A essayer et à affiner si nécessaire
Pièces jointes
reglage cura.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La réponse est liée au contexte, les valeurs de base sont bonnes pour un usage général par contre elles s'affinent afin d'avoir le moins de support possible dans le contexte propre d'une pièce.
En particulier je touche à la densité et au mode (lignes ou quadrillage)et je regarde l'aperçu pour me rendre compte du meilleur réglage. Je regarde couche après couche pour me faire une idée de la construction et ce qui pourrait poser problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Merci pour vos retours et explications... je me suis aperçu que ce n’est pas une règle absolue et qu’il faut tâtonner et être patient pour obtenir un résultat satisfaisant (que je n’ai pas encore trouvé) ...
Répondre