Buses Hephestos 1 et Witbox 1

Projets techniques autour de l'impression 3D

Je suis concerné, cette modification me plait

Je suis concerné, j'adore cette idée qui me semble géniale !
3
60%
Je suis concerné mais préfère imprimer sans buse
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné, j'ai déjà un DDG
1
20%
J'ai un autre extrudeur
1
20%
 
Nombre total de votes : 5
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Devant la pénurie des anciennes buses Hephestos 1 et Witbox 1 nous avons décidé de fabriquer un adaptateur permettant de monter les buses DDG sur les extrudeurs de première génération.
Cet adaptateur offrira deux intérêts, outre solutionner le problème de disponibilité, le second c'est de vous permettre le changement rapide de PTFE au même titre que pour la H2 ou W2.

Cette adaptation est une pièce spécifique tournée et vissée dans l'extrudeur. Cette pièce permettra de maintenir la hauteur du PTFE tout en guidant le fil depuis le galet de l'extrudeur vers la buse.
Pour le changement du PTFE, il suffira de dévisser la buse, la descendre pour ensuite remplacer le PTFE que vous trouvez en boutique.

Dans la mesure ou nous devons modifier le bloc extrudeur en perçant et en ajoutant une vis pour régler et bloquer l'adaptateur à l'intérieur du conduit, cette opération sera faite par échange standard du bloc alu.

Cette modification coûtera 15 €ttc et vous devrez nous envoyer votre bloc extrudeur (sans ressort, sans levier et sans l'axe du levier) ainsi que votre ancienne buse (peu importe l'état). En échange nous vous enverrons un bloc modifié. Il vous faudra ajouter le prix d'une buse neuve à 39,90€ incluant 5 PTFE.
Nous avons quelques bloc extrudeur en stock qui permettront un échange standard sans attendre la modification du votre.
Entre les deux envois, prévoyez donc une petite semaine d’indisponibilité de votre imprimante.

L'opération d'upgrade et une nouvelle buse vous coûtera donc au final 54,90€ mais votre buse vous offrira une maintenance bien plus simple et rapide.
Par la suite, vous ne commanderez que des buses H2 (DDG) au prix habituel.
Le réglage de l'adaptateur étant réalisé en atelier, vous changerez votre buse comme avant, en vissant simplement votre buse le plus haut possible, c'est à dire les ailettes touchant le bloc alu de l'extrudeur (comme avant). Comme indiqué sur l'emballage, la partie évasée du PTFE se monte en haut de la buse.

Vous avez aussi le choix de monter un DDG, c'est un peu plus coûteux mais il vous permet d'extruder des fils souples.

Je vais vous mettre un petit dessin pour expliquer l'opération.

Il serait bien que vous vous positionniez afin de pouvoir mesurer le volume des premières commandes.

L'adaptateur est à me demander en message privé (maj 2023)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Plus technique
AdptInSitu.JPG
AdptInSitu.JPG (56.31 Kio) Consulté 11565 fois
La nouvelle vis
VisAdpt.JPG
VisAdpt.JPG (47.64 Kio) Consulté 11565 fois
La pièce ajoutée
Adpt coupe.JPG
Adpt coupe.JPG (17.73 Kio) Consulté 11565 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous n'arrivez pas à répondre sur ce sujet mettez votre réponse iciviewtopic.php?f=13&t=2190
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La pièce à nous renvoyer, c'est celle-ci.
BlocExtrudeurH1.JPG
BlocExtrudeurH1.JPG (55.03 Kio) Consulté 11524 fois
La flèche sur le dessin montre le nouveau trou à l'arrière destiné à fixer l'embout d'adaptation buses DDG.
C'est pour cette raison que nous le faisons en atelier pour vous.

Démontage
Rien de très compliqué, deux vis en dessous pour retirer le bloc extrudeur
Deux vis devant pour enlever le moteur
Enlevez le levier, le ressort et l'axe qui n'est pas fixé.
Deux vis pour retirer le support ventilateur
Une vis pour démonter l'ancienne buse (pas obligatoire non plus)

Envoi
Vous mettez le tout dans une petite enveloppe bulle et l'ensemble pèsera à peine moins de 100gr. Vous imprimez un timbre à 2,33€ si vous voulez un suivi ou moins si vous ne le prenez pas l'option suivi et le tout la boite à lettre de la poste. N'oubliez pas d'indiquer votre nom afin que ca match avec votre commande. L'envoi du kit se fera après réception de votre pli.

Si vous ne pouvez pas le faire ou ne savez pas le faire nous pourrons vous vendre un bloc modifié mis le prix ne sera pas le même.
Si vos n'arrivez pas à démonter une vis, nous le ferons pour vous en atelier (ajoutez une note avec les pièces)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Changer la buse ou le PTFE
ChangerBuse.JPG
ChangerBuse.JPG (28.1 Kio) Consulté 11523 fois
Vous dévissez la vis (flèche), vous sortez la buse avec son PTFE, vous le changez et remontez l'ensemble exactement comme avant.
En fait l'adaptateur restera en place car il est vissé dans le bloc alu.
Comme avant, vous vérifiez au remontage que les ailettes de la buse touchent le bâti en alu
Comme c'est indiqué sur la pochette du PTFE, vous respectez le sens du montage du PTFE

Note, vous ne pouvez plus utiliser les PTFE des anciennes buse de 25,5 mm, il vous faut les nouveaux pour DDG (blancs) de 26 mm
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les premières pièces arrivent dans les jours qui viennent.
Vous trouverez donc bientôt un article en boutique qui sera l'échange standard du bloc extrudeur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

C'est chouette de ne pas laisser les gens sans solution !

Reposez-vous bien, prenez tous soin de vous pendant les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les premières pièces sont là, il n'y a plus qu'à modifier des blocs et les installer.

Restez chez vous si vous ne pouvez faire autrement et imprimez, imprimez, imprimez !!! :shy:
Pour les courageux qui bossent, protégez-vous et ne sombrez pas dans la psychose ambiante :urock:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les blocs et buses seront dispos à partir de lundi.
Le nombre est limité, premier arrivé, premier servi.

Pour le moment, nous ne livrerons qu'une buse par commande (adaptateur et/ou buse) afin de dépanner le plus de clients.
L'article n'est pas encore sur la boutique, cependant rien ne vous empêche de nous envoyer votre bloc/buse dès maintenant.
Vous pouvez aussi commander une buse avec en remarque le bloc et l'adaptateur à 15€

N'oubliez pas que nous pouvons reconditionner à neuf certaines buses. Renvoyez nous vos anciennes buses, suivant l'état nous pourrons vous offrir un avoir jusqu'à 5 € par buse. Cette note est valable pour toutes les buses BQ ou Premium.

Prenez-soin de vous, ne sortez pas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a 7 blocs modifiés en stock d'avance pour vous Messieurs.
https://boutique.premium-computer.fr/sh ... -witbox-1/

Même notre Hephestos fonctionne maintenant avec une buse H2
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le réglage de l'adaptateur dans l'extrudeur
Ce réglage est fait en atelier mais je le mets en cas de démontage.
Pour le faire, je mets l'adaptateur sur le PTFE et j'introduis la buse dans le bloc extrudeur. Je serre la vis de la buse et ensuite avec le doigt je pousse vers le bas l'adaptateur et le serre avec la vis derrière le bloc extrudeur.

Le réglage théorique est de 22,10 mm
Position adaptateur.JPG
Position adaptateur.JPG (61.06 Kio) Consulté 11380 fois
Buse+PTFE+adpt.JPG
Buse+PTFE+adpt.JPG (26.53 Kio) Consulté 11380 fois
Buse+adpt.JPG
Buse+adpt.JPG (31.84 Kio) Consulté 11380 fois
Le trou de fixation de l'adaptateur
Extrudeur modif.JPG
Extrudeur modif.JPG (46.03 Kio) Consulté 11380 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le bloc modifié
IMG_20200323_110929(1).jpg
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
quentin01301
Contributeur
Messages : 90
Inscription : sam. janv. 23, 2016 12:41 am
Imprimante 3D : Hephestos 1

Bonjour,

Est ce que quelqu’un fait encore ces modifications ? Je me demandais si il ne valait mieux pas changer carrément tout l’extrudeur.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

quentin01301 a écrit : sam. févr. 25, 2023 8:54 am Bonjour,

Est ce que quelqu’un fait encore ces modifications ? Je me demandais si il ne valait mieux pas changer carrément tout l’extrudeur.

Merci.
Il me reste quelques blocs modifiés toujours à 15€.
Il vous faudra ensuite probablement une buse DDG en échange de votre ancienne buse.
Les buses DDG sont toujours reconditionnables sans problème.

Il est aussi possible de changer l'extrudeur par un autre, avec ce que cela comporte comme modifications.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A propos de ce sujet.
Une buse DDG consiste en :
- tube en inox. Cette pièce est en principe inusable, peut être nettoyée et réemployée sans fin. En stock limité chez moi
- Bloc aluminium. Cette pièce se remplace par des pièces chinoises. En stock chez moi
- Nez de buse. Cette pièce existe sur AliExpress et doit être vérifiée au microscope avant remplacement (contamination éventuelle, défauts de fabrication). En stock chez moi
- Sonde spécifique BQ. Cette pièce délicate est assemblée et testée par mes soins. En stock chez moi
- Cartouche de chauffe. Cette pièce est assemblée par mes soins (H1, H2, W1) et sur demande pour W2. En stock chez moi
- Tube PTFE. Cette pièce peut être remplacée par du simple tube PTFE. En stock chez moi.

Une solution existe donc pour chaque imprimante W1, W2, H1, H2

Si vous souhaitez assembler une buse, vous devez noter que le tube inox (heatbrack) doit être serré contre le nez de buse et non s'appuyer sur le bloc aluminium (même remarque pour le nez de buse). Cette mesure est nécessaire pour éviter les fuites. Dans certains cas, suivant l'épaisseur du bloc alu, vous devrez donc aléser ce dernier afin de pouvoir serrer le tube inox contre le nez de buse.
La méthode de montage la plus simple est de positionner le nez de buse vissé au raz du bloc alu mais sans le toucher. Ensuite visser le tube inox afin qu'il touche et dévisse le nez de buse. Ajustez alors le nez de buse au raz du bloc alu. Une clé maintenant le nez de buse, serrez alors le tube inox contre le nez de buse.
Important : L'opération de serrage final se fait avec la buse à 200°
Idem pour la sonde et la vis de blocage de la cartouche. Le serrage (modéré) se fait à chaud

Le démontage se fait lui aussi à chaud. Au besoin plongez votre tube inox (seul) dans un bain de soude caustique quelques jour pour le nettoyer. Pour ma part, je ne réutilise jamais un bloc alu ou une buse contaminé par du PLA cuit.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre