Comment procéder
Un projet d’impression 3D se décompose en trois phases :
1 - Création du modèle 3D ou téléchargement sur le net (fichier STL)
2 - Création d’un fichier (G-code) d’impression à l’aide d’un utilitaire comparable à un driver d’imprimante classique
3 - Impression du fichier G-code depuis une carte mémoire ou par une liaison USB
Création Du Modèle 3D
Vous avez principalement deux choix possibles, la création de vos modèles ou le téléchargement :
Le site Thingiverse propose de nombreux modèles personnalisables ou pas que vous pouvez télécharger gratuitement. Il existe aussi de nombreux autres sites qui proposent d’autres modèles.
Pour la création, vous pouvez utiliser de nombreux logiciels gratuits ou payants. Nous vous conseillons d’utiliser au début un logiciel simple comme Tinkercad que vous pouvez télécharger sur le site Tinkercad
Ce logiciel gratuit permet à un novice de créer en quelques minutes un premier projet qui sera ensuite sauvegardé dans le format STL.
Autres possibilités : scanner à main (objets volumineux et scanner fixe type Ciclop ou Digitizer (petits objets)
Création du Fichier G-Code (CURA)
Cette étape constitue la transformation du dessin 3D (STL) en une succession de couches adaptées à votre imprimante et suivant les paramètres de construction que vous désirez. Cela peut paraitre barbare mais Premium vous fournit des pré-configurations qui vous évitent une mise au point laborieuse. Il vous suffit simplement de cliquer sur « sauvegarder » pour créer un fichier exploitable sur l’imprimante.
Par la suite, vous pourrez explorer les différents réglages afin d’optimiser la fabrication de vos objets et suivre graphiquement le déroulement des opérations. Ce que vous verrez sera ce que vous imprimerez.
Imprimer un Objet
Une fois le fichier G-code créé, vous pouvez commencer votre première production de deux manières, la première en appuyant sur le bouton « imprimer » de CURA, la seconde manière est de copier le fichier sur la carte SD fournie avec l’imprimante, de sélectionner le fichier à imprimer depuis le panneau avant de l’imprimante pour démarrer l’impression.
Cette façon de procéder vous permet de ne pas avoir besoin de votre PC pour imprimer, l’imprimante étant complètement autonome.
A la fin de l’impression, l’imprimante va baisser le plateau, couper la chauffe et déconnecter les moteurs afin de baisser au minimum la consommation électrique.
Félicitations, Votre Premier Objet Est Dans Vos Mains !
Merci d’avoir pris le temps de découvrir ce qu’est l’impression 3D.
Bien entendu, notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans votre choix mais aussi tout au long de la vie de votre imprimante.
Vous désirez essayer, venez nous voir au magasin, ce sera avec plaisir que nous vous montrerons comment faire.
N'oubliez pas cependant une chose, 100% des personnes qui sont venues nous rendre visite sont reparties avec une imprimante
Le Service Premium
Contrairement à d’autres, notre service ne se limite pas à la vente mais assure aussi le service de mise en fonction personnalisé, l’après-vente, et même le financement.
Autrefois réservée à un public d’initiés, l’impression 3D devient une réalité à la portée de tous. C’est dans cet esprit que Premium est depuis décembre 2013 revendeur agréé et centre de maintenance officiel représentant la marque BQ reader.
L’impression 3D, comment procéder
- Jacques
- Site Admin
- Messages : 5672
- Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.