H2 : Moteur d'entraînement du fil ne répond plus

Projets techniques autour de l'impression 3D
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,

Mon hephestos 2 a 1900 heures de fonctionnement.
Ces derniers mois, j'ai dû changer successivement les câbles de la sonde de température, de chauffe de la buse et du moteur d'entraînement du fil. Me manquerai plus qu'à changer les câbles des deux ventilateurs et j'aurai fait la totale !
Le PTFE est neuf.

Lors de la dernière impression, le moteur d'entraînement s'est arrêté.
Lorsque je tente un chargement ou déchargement, le moteur d'entraînement ne réagit pas. Si je pousse le fil vers la buse, le moteur est entraîné, je vois tourner son axe sur lequel j'ai fait un repère, et en poussant le fil sort de la buse.
J'ai pensé que ma réparation du câble avait cédé et j'ai vérifié ce câble : les 4 câbles sont ok, le courant passe bien dans chacun d'eux.
Lors d'un chargement, les diodes allumées sur la carte sont les deux rouges (5V et 12V) ainsi que les deux vertes des deux ventilateurset aucune autre.
Je penche donc vers un pb dans le moteur lui-même ou dans la carte, mais sans doute qu'une diode m'en avertirait.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
François
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Un petit ajout : il me semble bizarre que le moteur se laisse entraîner pendant un chargement quand je pousse le fil vers le bas : quand un moteur est alimenté, il devrait empêcher la rotation, donc il ne reçoit pas de courant, donc ce serait les câbles ou la carte et comme j'ai vérifié les câbles...
??
F
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet, même si une bobine n'est pas alimentée, le moteur doit résister à la rotation mais tout dépend du moment et du firmware.
Si l'on commande le relâchement des moteurs, le moteur va tourner simplement en insérant un fil à la main
Dans d'autres cas il se peut que son driver se soit mis en protection. Dans ce cas la led rouge sur la carte zum EXT0 (à coté du câble) doit être allumée.
Attention, cette led s’éteint à chaque coupure de tension et rallumage. Il faut donc le vérifier au moment du problème.
Un câble abîme peut produire cette mise en protection lors d'une impression. Si c'est le cas, il faut le remplacer.
Si un des 4 fils est rompu, le moteur va vibrer au lieu de tourner.

Remarques sur la chaîne de câbles.
Les câbles utilisés doivent êtres de bonne qualité, en cuivre (il y en a en acier venant de chine), avec une gaine résistante mais souple afin de résister aux mouvements de pliures successifs de la tête.
Les fils dans le guide doivent pouvoir bouger sans contrainte, ni pliure vive et ne doivent pas se coincer entre eux.
Lors des mouvements de la tête il faut s'assurer qu'aucun câble ne soit tiré.
Un fil abîme ne se ressoude pas à l'endroit ou il se tord ou bouge, la soudure ne tiendra pas dans le temps.
Faute de toutes ces vérifications, vos câbles vont se rompre rapidement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Merci de ta réponse Jacques. Bien que j'ai vérifié la conductibilité des 4 brins, je vais changer le câble à tout hasard.
J'ai fait une commande d'un ordinateur, de 2 sachets de PTFE, d'une buse et d'une bobine de PLA sur le site, la semaine dernière ; si elle n'est pas encore partie, est-il possible de glisser dans le paquet un câble moteur nema 100cm à 2.60 € (la chaîne de câble H2 est en rupture) et comment le commander sur le site pour éviter de payer du transport en plus ?
F
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

fpallut a écrit :Merci de ta réponse Jacques. Bien que j'ai vérifié la conductibilité des 4 brins, je vais changer le câble à tout hasard.
J'ai fait une commande d'un ordinateur, de 2 sachets de PTFE, d'une buse et d'une bobine de PLA sur le site, la semaine dernière ; si elle n'est pas encore partie, est-il possible de glisser dans le paquet un câble moteur nema 100cm à 2.60 € (la chaîne de câble H2 est en rupture) et comment le commander sur le site pour éviter de payer du transport en plus ?
F
Vérifier la conductibilité en statique n'est pas suffisante, c'est la led qu'il faut regarder au moment ou après qu'il y ait eu un problème mais sans couper l'alimentation.
Pour la commande il faut appeler au magasin (lundi ou mercredi) ou envoyer un email, je n'y suis pas.
Alexandre facture au plus juste le port et il y a plein de commandes avec un ajout sans port, il faut juste le marquer en remarque.
Un câble peut partir avec un simple timbre lettre, il faut le demander à Alex
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Jacques, tu avais effectivement raison au niveau de la conductibilité. Le câble était presque coupé et tous les 4 brinse étaient reliés !
Merci pour tes conseils quand à l'achat.
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

fpallut a écrit :Jacques, tu avais effectivement raison au niveau de la conductibilité. Le câble était presque coupé et tous les 4 brinse étaient reliés !
Merci pour tes conseils quand à l'achat.
François
Reliés ou coupés, ce n'est pas la même chose.
Si un câble est coupé, il va générer une faute et mettre en protection le driver, déconnecter l'alimentation du moteur et allumer la led correspondante.
C'est une particularité de ces drivers, sur d'autres il ne se passe rien si ce n'est de constater que le moteur fonctionne anormalement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

C'était bien le câble, je l'ai remplacé et la machine fonctionne de nouveau parfaitement.
Je retourne à mes visières...
Merci pour tout
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon courage :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre