Adhérence plateau

Exposez ici vos problème techniques matériels
Dqtech
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mar. avr. 21, 2020 9:58 am
Imprimante 3D : Witbox 2
UP Plus 2

Bonjour,
J'ai cherché mais je n'ai à priori pas trouvé mon problème, y compris avec la solution proposée d'une enceinte chaude.
Mon problème est le suivant : mes pièces adhérent seulement sur une partie du plateau. J'ai refait le nivèlement du plateau cela n'a rien changé. J'utilise de la 3DLAC pareil, j'ai recouvert mon plateau avec blue tape, rien de plus. J'ai besoin de fabriquer et je ne peux rien sortir si c'est plus grand que le quart du plateau. En effet, si je cale mon impression sur le quart arrière droit du plateau, aucun problème. Par contre j'ai constaté que mon plateau avait un problème ; justement à l’arrière droit les deux plaques de verre sont légèrement plus éloignées que partout ailleurs. Je crois que cela vient d'une fois ou en nettoyant à l'eau le plateau j'ai commis l'erreur de le rincer sous le jet du robinet et de l'eau s'est infiltrée entre les plateaux.
Les photos :
decollement_1_1.jpg
decollement_2_1.jpg
Voila qu'est-ce que je ne fais pas bien ?
Je vais essayer aussi de mettre à jour le firmware et nettoyer complètement la tête car j'ai constaté que la matière ne sort pas tout de suite mais après une petite seconde ou deux.
J'espère que j'ai posté au bon endroit.
Dqtech
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avez-vous vérifié que l'autolevel est bien activé au niveau du LCD. Si c'est le cas le moteur Z doit légèrement tourner lors d'une impression.
Réglez votre plateau bien à plat avec le menu nivellement du plateau, ou mieux à l'aide d'une cale entre la buse et le plateau car nécessairement votre problème est que votre 0 n'est pas parfait.
Réglez ensuite l'offset et imprimez juste le tour d'une pièce qui fait 20 X 15 cm afin de mesurer au pied à coulisse que cette couche une fois décollée mesure bien à plusieurs endroits 200µ +/- 50µ au maximum.
Si l'épaisseur de la couche est bien dans les tolérances mais trop épaisse, réduisez l'offset d'autant. Si elle est trop fine, augmenter l'offset d'autant. Vérifiez sur plusieurs essais que votre première couche est toujours constante.

Que votre verre se soit décollé, c'est possible, mais il devrait rester plat, vérifiez le avec une règle bien droite à la lumière.
Lorsque vous réglez le nivellement du plateau vous le remettez à plat par rapport à vos axes X et Y
Avec la laque vous pouvez imprimer directement sur le verre, pas besoin d'autre chose.

La matière ne sort pas au début de l'impression car le fil a été rétracté lors de la dernière impression, c'est donc normal. Vous pouvez ajouter un g-code au démarrage pour faire avancer le fil avant le début mais le "skirt" du début d'impression est là pour cette raison.

L'impression 3D c'est de l'observation, il n'y a pas de solution miracle pour coller le fil sur le plateau, il faut simplement être à la bonne hauteur et avoir une base qui puisse coller. PLA chaud sur verre avec 3Dlaq ou laque Premium fonctionne très bien (vérifiez tout de même que la vitesse de la première couche est plus lente que le reste de l'impression).
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un remarque tout de même.
Le détecteur inductif mesure le plateau en métal sous le verre. Il est donc nécessaire que l'épaisseur colle/verre soit constante afin que la buse dépose une couche régulière.
Si votre verre semble décollé ou n'est pas bien collé, on aura probablement une couche moins épaisse à l'endroit ou le verre est mal collé. C'est aussi ce que vous avez remarqué et c'est logique. Cependant ce défaut peut être compensé par un offset un peu plus bas, le tout est de trouver un compromis.
Je ne crois pas non plus que l'eau d'un rinçage puisse décoller votre verre, il était probablement comme ça avant.

L'offset est un point crucial, chaque intervention sur votre buse demande une nouvelle mise au point de l'offset.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Dqtech
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mar. avr. 21, 2020 9:58 am
Imprimante 3D : Witbox 2
UP Plus 2

Bonjour
Merci, en effet j'ai refait l'offset et c'est bien meilleur. Je peux imprimer mais je ne suis pas encore totalement satisfait. Je vais refaire une procédure complète d'offset et de nivellement du plateau.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nivelez votre plateau non pas avec la led mais avec une feuille de papier entre la buse et le plateau.
Pour le faire, ajustez votre tête à 0,1mm avec le menu jog et ensuite coupez l'alimentation et ajustez les 3 points en déplacent la tête et le chariot en faisant bien attention à ne jamais toucher ni la tête ni le plateau. Pour le faire, tournez les courroies à la main comme le ferait le moteur.
Votre feuille doit passe en grattant très légèrement la buse et surtout ce régalage doit être identique sur les trois points de mesure (Juste au dessus des vis de réglage). Tenez votre morceau de feuille du bout des doigts sans toucher le plateau et lorsque vous retirez la feuille, la tête ne doit pas se baisser.
Vous pouvez compléter votre vérification de la planéité de votre plateau en effectuant des mesures sur d'autres endroits sans toutefois toucher aux mollettes.

Le détecteur ne sera jamais aussi précis qu'un switch mécanique et un réglage manuel. Vous pouvez bien ajuster votre plateau et supprimer l'autolevel mais il restera que votre 0 ne sera pas aussi précis qu'un switch mécanique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre