La fin de la marque BQ ?

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Répondre
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

Bonjour je vois que depuis quelque temp il n'y a presque plus de pièce détacher de disponible sur la boutique pourquoi ?
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour,


Plus de piéces depuis presque 1 an et maintenant plus de site internet. Je pense que cela veut tout dire…

Par ailleurs, je viens de casser une petite pièce sur ma machine (hephestos 2017)… Ou je pourrais avoir les STL complets en cas de besoin, car maintenant je ne trouve plus rien !

Merci.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Rudy2A a écrit :Ou je pourrais avoir les STL complets en
cas de besoin, car maintenant je ne trouve plus rien !
Je me réponds à moi-même… je viens de retrouver les STL officiels sur mon réseau .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour la première version I3 https://github.com/bq/prusa-i3-hephesto ... master/stl
Pour la seconde version Hephestos (2017) https://github.com/bq/Hephestos/tree/ma ... ed%20Parts


Pour ce qui est de la suite des évènements concernant BQ, je n'ai pour ma part aucune information.
Par contre, des solutions sont possibles, n'hésitez pas à demander une pièce indisponible sur le forum, je pourrais probablement y répondre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je vais répondre selon moi seul, ca n'engage rien pour Premium

Le marché de l'impression 3D est pour le moment celui de l'Asie avec des prix agressifs et des produits souvent similaires à ce qui est produit en Europe (les composants étant strictement les mêmes)

Alors que Dagoma est en redressement judiciaire, BQ a été rachetée par un groupe asiatique, preuve s'il en est de la fragilité économique des fabricants en Europe.
Pour autant, la suite pour BQ risque de venir sous une nouvelle forme et pourquoi pas avec un nouveau nom.

Il n'en reste pas moins qu'à ce jour, l'évolution des produits reste globalement à la marge avec même plus de problèmes que de solutions. Je veux parler des problèmes récurent sur les capteurs de plateau ou de l'extrusion déportée et son lot de blocages d'extrusion intempestifs.

Pour les évolutions réelles, nous avons eu la Witbox Go, une véritable évolution mais à un prix improbable et souffrant de quelques défauts de conception qui méritaient plus de moyens que ceux de BQ.
Le revers de la médaille, c'est que ces imprimantes sont bien moins souples que les nôtres, ce qui réduit à néant l'intérêt pour celui qui comme nous sait imprimer.
Cette évolution reviendra sur le marché mais avec une marque bien plus puissante en s'adressant non plus à vous mais un un public bien plus néophyte ne désirant que s'amuser et qui paiera le prix fort son PLA.

Alors, non seulement vous ne perdez rien de cette technologie, mais en plus vous faites des économies en n'achetant pas un produit supposé top qui finalement n'apporte rien de plus.

Quoi qu'il en soit, si vous avez besoin de pièces, je reste là à votre écoute, il n'y a pas que des problèmes, il y a aussi les solutions qui vont avec, je vous l'assure.
Si un problème ne trouve pas de solution sur au niveau du magasin, vous pouvez me consulter directement ici ou par email.

Pour info, j'habite maintenant à 800 km du magasin mais j'ai l'internet, la messagerie et même la poste !!!
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
patrick95
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : sam. avr. 23, 2016 5:16 pm
Imprimante 3D : PRUSA I3

Salut Jacques
Tu es parti du 95, pour aller passer ta retraite au chaud alors profite bien.

Pour ma part ne pouvant avoir une autre machine chez prenium, j'ai acheté Prusa i3 MK3S ça marche d'enfer avec un peu plus option que Hephestos 2, détection de fin de filament et autres chose inovante. Imprimante très facile à monter.
Patrick
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

@Jacques : bonne retraite, si c'est le cas :urock:

@patrick95 : oui, moi aussi je lorgne la Prusa i3 MK3S, mais à 770€ la version kit, çà pique un peu.
Je serais intéressé par ton retour d'expérience, même si j'ai déjà vu des vidéos où les gens étaient ravis.
Mais étant sceptique sur les "influenceurs", je préfère l'avis de quelqu'un qui avait déjà de l'expérience avant de passer sur une Prusa originale.

Ceci dit, on trouve déjà des "Prusa i3 MK3S" chez Banggood pour la moitié du prix.... C'est dingue de vivre sur le dos de ceux qui font le boulot de R&D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ceux que ca intéresse, j'avais mis mon avis sur cette imprimante ici viewtopic.php?f=8&t=2181&p=14627&hilit=vs+prusa#p14617

Il n'en reste pas moins que pour celui qui a l'habitude de son imprimante, les évolutions ne changent pas le résultat final, l'impression. De plus la complexité technique (perte de pas, détection du 0 X et Y sans switch, manque de fil, Z automatique, rattrapage planéité) sont des aides mais aussi des sources de pannes supplémentaires.
Sur une imprimante qui fonctionne seule des dizaines d'heures, il n'est pas impossible que ce qui est destiné à fiabiliser l'impression, ne devienne finalement une nouvelle source de panne.
Si cette imprimante représente un aboutissement de la Prusa, il est temps de maintenant s'occuper d'en simplifier la maintenance et d'investir sur un extrudeur spécifique un peu plus précis qu'une mécanique imprimée. A 800€, on est en droit d'en attendre plus.
Prusa en est parfaitement conscient et le démontre avec sa nouvelle imprimante 64 bits, plus moderne et bien moins chère.
Il n'en reste pas moins que le modèle économique Prusa reste fragile, le best seller MK3s ne va pas perdurer éternellement, les marges confortables vont fondre, le service va nécessairement baisser pour se retrouver en face de la concurrence asiatique. Qui peut luter contre ce modèle économique dans un contexte de produit libre ?

On le sait, depuis les années 80 les asiatiques sont des parfaits reproducteurs, ils savent copier et mettre en production massive n'importe quelle technologie. Ce qui a changé c'est qu'il savent maintenant aussi la faire évoluer avec un prix toujours plus attractif pour le client final.
La véritable solution passe alors par la chaine de production privée, mais pour cela il faut une forte puissance économique (ce que n'avait pas BQ, MakerBot ou Dagoma par exemple).
Dans ce contexte, on risque bien de retrouver sur le marché un produit HP ou Epson bien plus avancé que ce que nous avons à un prix acceptable mais un filament propriétaire... et ses limitations.
A 800€, on ne peut pas proposer une machine imprimée avec des fils partout, ca n'inspire pas confiance, et c'est probablement pour cette raison que la démocratisation de l'impression 3D n'avance pas.

Je crois que le produit qui déterminera la démocratisation de l'impression 3D sera un mix de la Witbox Go avec une structure plus robuste, une maintenance plus aisée et un véritable réseau de maintenance.
Ce sera une imprimante simpliste dans son fonctionnement, entièrement automatique, connectée avec une caméra embarquée de base et un prix attractif de 4 ou 500€. En ce sens, la Witbox Go était parfaite, seul les moyens manquaient.

L'offre à ce jour n'est crédible que pour les connaisseurs (nous), pas pour le grand public et encore moins pour les pro. Il n'y a qu'à voir ce qu'a acheté l'APHP pour le covid, un prix colossal, gage en principe de sérieux et de fiabilité. On peut pourtant faire encore mieux et surtout beaucoup plus abordable, mais seul un géant en a les moyens.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Merci Jacques pour cette analyse pertinente (comme toujours je dirais) :ymapplause:
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

https://www.xataka.com/empresas-y-econo ... an-tirados

L'occasion pour moi de constater que les traducteurs automatiques ont fait des progrès...

Ca décrit une situation d'abandon des employés et des utilisateurs encore sous garantie. Il y a un genre de démenti des proprios vietnamiens à la fin, mais qui n'en dit pas beaucoup plus.

Ca parle surtout des smartphones, le seul passage sur les imprimantes 3D suppose d'après moi que c'est un peu plus léger de continuer / relancer cette activité, mais aussi et surtout que ce n'est la priorité pour personne...

"De BQ, il ne reste que BQ Education, une division qui est toujours active en dehors de Mundo Reader SL et qui, lorsqu'il est nécessaire de contacter la société mère, elle fait référence à la même adresse postale qui apparaît sur son site Web, ce qui peut être compris au milieu de 2020 comme un invitation à ne pas les contacter. Cette division, qui fonctionne indépendamment, a été révélée dans de nombreux entretiens par ses partenaires comme la mission de BQ à l'époque des vaches grasses. Avec cette vocation, des initiatives de robotique pour enfants ou d'impression 3D sont nées, qui ont également marqué le caractère de l'entreprise depuis sa création."
Répondre