Refroidissement du PTFE

Les améliorations de vos imprimantes
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

si il y a un bruit d'air plus important mais pas grave je suis tres sensible au bruit puisque mon imprimante est dans le salon :shy:
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Simplify3D n’apprécie pas la buse modifiée.
Il détecte des problèmes dans la géométrie de l'objet et ne l'imprime pas correctement.
Image


Voilà la pièce sur le plateau virtuel
Image


Voilà le résultat du calcul d'impression
Image

La même chose de profil
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le problème provient certainement du fait que c'est un assemblage du fichier de base STL et de mes modifications.
Cura ne pose pas de problème pour le trancher.
Il faut juste ajouter un support au niveau du plateau

Edit : j'ai tenté d'assembler la buse avec le support créé mais ca ne fonctionne pas (limite de 123design)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On imagine, on tente des modifications, fait des mesures, mais qu'en est-il du véritable effet de nos modifications ?
Avec un recul maintenant important, je peux dire que le refroidisseur de PTFE est efficace puisque mon PTFE a maintenant plus d'un an et pas mal d'heures de fonctionnement sans montrer le moindre signe de faiblesse.
En fait 20 à 30° de moins au niveau de l'inox du PTFE semble efficace pour éviter l'usure trop rapide de celui-ci.
Pourtant le ventilateur ne fonctionne en général qu'à 60% alors qu'avant il était toujours à 100%
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le deuxième effet bénéfique c'est de pouvoir dans certains cas augmenter la ventilation pour les pièces très fines en évitant de remonter la tête pour laisser le temps de refroidir et les fils indésirables qui vont avec.
En fait dans Cura je mets 60% en minimal et 100% maximal si l'impression doit ralentir sa vitesse afin de laisser refroidir la pièce entre couches trop rapides.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mon PTFE donne des signes de faiblesse après plus de deux ans et plus précisément 26 mois d'utilisation.

En effet le fil a du mal à ressortir imprimante froide et je constate quelques manques de matière.
Démontage de la buse et vérification du PTFE en image.
J'ai préféré mettre une reproduction en dessin plus facile à déchiffrer que la photo véritable mais c'est le résultat de l'observation au microscope. Vue complète à droite et en demi coupe à gauche
PTFE hs.JPG
PTFE hs.JPG (34.46 Kio) Consulté 3183 fois
On remarque bien la cavité qui se forme avec même un petit trou en périphérie.
Cette cavité va se charger en PLA mou et venir se coller au fil pour former un fil qui aura du mal à avancer ou reculer.
Ce dessin en coupe le montre bien.
PTFE hs 2.JPG
PTFE hs 2.JPG (22 Kio) Consulté 3183 fois
Je n'ai pas le nombre d'heures de fonctionnement mais il est relativement important après les 160 valves du début 2020 et toutes les impressions faites depuis deux ans.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre