Problème impression witbox 1

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Galand
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 27, 2021 5:30 pm
Imprimante 3D : Witbox 1 achetée en janvier 2016

grille
grille
test
test
grille
grille
Bonjour,[img]
[/img]
J'ai des problèmes d'impression avec ma witbox 1 qui date de 2016.j'ai fait le test gcode axe z que vous proposez et je vous joins le résultat pour avoir votre avis, je vous joins aussi la grille que j'imprime (catastrophique, j'ai changé le fichier plusieurs fois, et maintenant j'imprime en 1h10 une grille au lieu de 2 en 3/4 heure avant, nettoyage des axes , changement de buse ).
Merci de votre aide.
Pièces jointes
test
test
IMG_1126.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Votre extrudeur est un normal ou un DDG ?
A première vue, vos courroies ne sont pas assez tendues
Ensuite, vous avez un problème de rétractation à croire que votre extrudeur n'en fait pas ou patine.
Vérifiez que le ventilateur carré est bien monté et fonctionne en permanence
Mettez une photo de l'ensemble extrudeur/buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Galand
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 27, 2021 5:30 pm
Imprimante 3D : Witbox 1 achetée en janvier 2016

Merci de votre réponse rapide, je vous joins 2 photos. En ce qui concerne l'extrudeur c'est celui d'origine donc normal(?), le ventilateur carré fonctionne en permanence(Je vais le démonter et le nettoyer),je vais chercher comment tendre les courroies, le problème de rétractation est arrivé très récemment, est-ce que cela peut être l'accumulation des dérèglements ?
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_1139 3.jpeg
IMG_1135.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le ventilateur carré sert à refroidir le haut de buse et donc le fil qui s'il chauffe risque de ne pas avancer ou reculer correctement.
Vérifiez que le radiateur derrière le ventilateur est dans le bon sens (ailettes vers le ventilateur)
Nettoyez soigneusement l'ensemble et vérifiez que le moteur tourne bien à la bonne vitesse (il doit faire du bruit)
Notez que dans certains cas c'est le fil d'alimentation du ventilateur qui pose problème lors de certaine positions de la tête. Il est donc nécessaire de vérifier qu'il ne s'arrête jamais lors de l'impression.
Tentez aussi de changer de fil au cas ou
Vérifiez votre température, 210° c'est bien mais ca ne doit pas varier de plus de 5° lors des impressions.
La vitesse d'impression ne devrait pas dépasser 50mm/s pour avoir un bon résultat
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Galand
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 27, 2021 5:30 pm
Imprimante 3D : Witbox 1 achetée en janvier 2016

J'ai vu que la température montait jusqu'à 218 sans rester et redescendait rapidement vers 210-212.
Je reviens vers vous lorsque j'aurais fini.Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur certaines cartes Arduino nous avions constaté qu'une soudure pouvait poser problème sur justement la rétractation du fil. Vérifiez que votre moteur fait bien remonter le fil lors des sauts entre zones à imprimer. En tenant le fils au niveau de l'extrudeur vous devez sentir des sauts en arrière de 3 ou 4mm lors des déplacements. Si vous le sentez ne serait-ce qu'une fois, c'est que c'est bon.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur certaines cartes Arduino nous avions constaté qu'une soudure pouvait poser problème sur justement la rétractation du fil. Vérifiez que votre moteur fait bien remonter le fil lors des sauts entre zones à imprimer. En tenant le fils au niveau de l'extrudeur vous devez sentir des sauts en arrière de 3 ou 4mm lors des déplacements. Si vous le sentez ne serait-ce qu'une fois, c'est que c'est bon.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre