PLA - Problême de Configuration ( Humidité ?? )

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
Johnny Dos Passos
Membre actif
Messages : 31
Inscription : ven. mars 19, 2021 10:10 am
Imprimante 3D : Creatbot DE plus , Wanhao D6 , Wanhao D7

Hello,


Je recois a l'instant mon Imprimante CREATBOT DE PLUS. J'avais accumulé quelques deboires avec ma WANHAO D6 qui etait trop souvent en panne et j'ai décidé de casser la tirelire en passant sur une gamme Semi-industrielle.

Aprés installation du programme CREATWARE livrée avec la machine j'ai lancé une premiere impression de teste avec du PLA que j'avais en main.

Qu'elle ne fut pas ma déception en decouvrant une impression avec les mêmes problêmes que j'avais rencontré sur ma D6 quelque jour auparavant !.

J'en deduis donc que mon filament PLA s'est dégradé ou á depasser une date de péremption ( Que j'imagine ne pas existée ! )

Quelle est votre avis ?


Merci d'avance


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ma part j'ai du PLA de 2014 et il fonctionne sans problème sans avoir un stockage particulier (déballé sur l'étagère)

J'ai un peu de mal à voir sur la photo mais à priori il y a un manque de matière constant.
Vous pouvez contrôler le poids de votre pièce et celui donné par Cura, ca peut aider à déterminer ce qui ne va pas. Si la pièce est trop petite, vous pouvez mesurer le fil entrainé et comparer avec ce que dit Cura, cette cote est précise.

Bien entendu le flow doit être à 100%

Regardez à tout hasard si dans Cura le diamètre du fil est le bon 1,75 et non 2,85

Vous pouvez aussi tenter de recharger le profil Cura que vous trouverez chez le fabricant

Par contre, vous ne risquez rien à tester avec un autre fil
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Johnny Dos Passos
Membre actif
Messages : 31
Inscription : ven. mars 19, 2021 10:10 am
Imprimante 3D : Creatbot DE plus , Wanhao D6 , Wanhao D7

Merci Jacques pour cette réponse.

J'ai verifié : Le Flow est a 100 %, Le nozzle est bien a 0.4 mm mais le Filament était configuré par defaut a 3.00 !!!

Je refais un test de suite et je reviens vers vous.....Merci


A+
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est la raison, deux fois moins de matière donne ce résultat
Il faut comprendre que le taux de matière est déterminé per le produit du diamètre du fil x par celui de l'entraineur. Si vous configurez 3 au lieu de 1,75 vous n'aurez au finale que 60% de matière et ca donne un gruyère mais aux bonnes côte puisque la tête bouge bien comme il faut.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Johnny Dos Passos
Membre actif
Messages : 31
Inscription : ven. mars 19, 2021 10:10 am
Imprimante 3D : Creatbot DE plus , Wanhao D6 , Wanhao D7

Oui, En effet ! Je ne connaissais pas encore les paramètres par defaut de ce programme ....Precipitation dû a l'enthousiasme !

Par contre j'obtiens un bien meilleur resultat en PLA ( Gauche ) qu'en ABS ...Cest normal ?

:letmethink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cura est un produit Ultimaker, et ces imprimantes fonctionnent avec du fil de 3mm...
Par contre ca sous-entend que votre version, même customisée, ne contient pas le bon profil pour votre imprimante
Quoi qu'il en soit, sauvez votre profil afin de pouvoir le recharger plus tard comme étant celui de base.

Le PLA s'imprime plus facilement que l'ABS. Le résultat est non seulement plus propre mais les pièces se tordent moins (moins de risque de décollement).

A mon sens, quelque soit votre imprimante vous aurez une phase de prise en main avec des problèmes qu'il faudra solutionner, une phase de stabilisation pour la rendre fiable (rodage) et ensuite une maintenance régulière.
Il n'existe aucune imprimante véritablement fiable au déballage, nécessairement il devra y avoir des mises au point et peut-être même des pièces à remplacer car ces machines ne correspondent pas aux normes habituelles de l'industrie à cause du coût prohibitif des sélections des pièces et des différentes vérifications dans le process d'assemblage et de tests.
Il faudra donc se résigner à observer et corriger ce qui ne va pas au moins au début.
Après, une imprimante en métal demandera normalement moins souvent d'ajustements qu'une frêle en plastique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Johnny Dos Passos
Membre actif
Messages : 31
Inscription : ven. mars 19, 2021 10:10 am
Imprimante 3D : Creatbot DE plus , Wanhao D6 , Wanhao D7

J'en Tiendrai compte Jacques, Merci !
Répondre