Passage au firmware Marlin 2.0.5.3 Hephestos 2

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Thomas
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Alors au cas où ça aiderait quelqu'un, le fichier configuration.h adapté à l'Hephestos 2 (2.0.9.2) laisse les 4 drivers par défaut (A4988) alors qu'il s'agit de DRV8825 (dixit cette doc bq https://raw.githubusercontent.com/bq/zu ... a%203D.PDF)

On cherche : #define X_DRIVER_TYPE DRV8825 (idem poyr y, z et extrusion)

Les déplacements X et Y sont bien mieux.

Je gagne le droit de continuer mes essais...
Par contre ça va être joyeux car par défaut la mesure de planéité du plateau se fait pendant la chauffe de la buse... Il y a encore du boulot...
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Jacques
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Notez que la définition du driver 8825 n'intègre pas nécessairement celle de la définition des courants à l'aide du AD5206 (résistance programmable) qui donne la tension de ref de chaque driver à la place du traditionnel potentiomètre.
Pour ce faire il faut charger la valeur binaire de chaque réglage via l'interface I2C.
En principe ca devrait être fait à l'initialisation de l'imprimante
Ca reste donc un point à contrôler.
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Merci.

Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris ce que vous avez écrit, et je suis d'autant plus désolé que ça a l'air très clair :)
Chaque morceau de phrase est clair, c'est juste que tout mis bout à bout je sens qu'il faudrait que je fasse un truc, mais quoi ?

J'ai des erreurs de température qui dérive trop en impression et ça bloque, je pense que je dois affiner mes paramètres avec un autotune, commande M303 etc.
Ce qui m'amène à avouer que je ne sais pas exécuter une commande toute seule. Elles sont toujours données comme des évidences comme si tout le monde savait faire ça, je ne sais juste pas quel logiciel utiliser pour avoir la console qui va bien sans passer 3h à configurer. EDIT => visiblement c'est Pronterface que je cherchais.
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Jacques
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Je dis que la définition des drivers dans le firmware n'est pas suffisante car BQ a supprimé les potentiomètres du réglage des courants pour y mettre à la place un chip qui se comporte comme 4 résistances. Ce chip doit être initialisé par les 4 valeurs des drivers via le bus I2C.
C'est donc une implémentation typique BQ faite dans le firmware qui doit être réalisée à chaque démarrage sans quoi le courant dans les drivers ne sera pas réglé.

Pour votre température, vous devez en effet lancer la commande de réglage de PID et ensuite stocker les valeurs dans l'EEPROM.

Pour lancer les commandes vous pouvez soit les écrire sur un papier puis les lancer :senpai: , soit untiliser Ponterface ou Cura avec le cable USB branché à l'imprimante. Ensuite sous Cura mettez un fichier quelconque sur le plateau et appuyez sur l'icone imprimer par USB. La console s'ouvre vous pouvez alors vous connecter à l'imprimante (attention vitesse et port). Une fois connecté vous pouvez alors lancer vos commandes depuis l'interface texte, déplacer les moteurs, régler les températures ou lancer l'impression du stl en cours.
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Je perçois comme une basse moquerie à l'encontre d'un pauvre mécanicien, mais je ne relèverai pas : je vous sollicite suffisamment pour que vous puissiez vous le permettre...
Je suis toujours bloqué avec mon erreur de température. J'ai lancé (avec élégance et dignité) la fameuse commande M303 sans ventilation, puis avec ventilation... Quelles que soient les valeurs Kp, Ki, Kd que je saisis, rendu à l'impression sur la 2e couche, lorsque le ventilo de buse démarre la température chute et n'arrive pas à remonter avant que l'imprimante se mette en erreur.

Je n'arrive ni à trouver la commande sur laquelle il faut agir pour que l'imprimante soit plus tolérante à une température qui peine à remonter, ni bien sûr à trouver les paramètres qui rendraient le pilotage de la chauffe plus efficace.
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Je ne me moque jamais, je plaisante simplement :shy:

Pour savoir si c'est la régulation ou autre chose qui ne fonctionne pas, il suffit de regarder la led E0 sur la zum. Cette led représente la quantité d'énergie envoyé à la cartouche chauffante. Allumé elle chauffe, éteinte elle ne chauffe plus. A moins 5° ou 10° de la consigne, la led devrait être en permanence allumée. Si elle est allumée en permanence et que la température ne remonte pas vers la consigne c'est que le problème n'est pas le PID mais l'insuffisance de puissance de la cartouche ou un refroidissement trop important de celle-ci.
On retrouve ce problème essentiellement lorsque le ventilateur souffle non pas sur la pièce mais plus sur la buse (bec souffleur déformé ou buse trop basse).
D'autres facteurs peuvent donner le même résultat comme les connections électriques à la cartouche (connecteur qui chauffe, câble abimé, cartouche mal fixée dans son logement, cartouche HS).
On a aussi un problème possible avec une sonde mal serrée ou son câble HS mais dans ce cas les variations de températures sont importantes dans un temps très court (+/- 4° ou plus en 1 seconde)

Notez que dans Cura avec la console ouverte vous pouvez avoir une courbe de température afin d'observer comment elle évolue dans le temps. Il est normal que la température baisse immédiatement après la mis en fonction du ventilateur de buse. Une baisse de 10° est acceptable sur 15 ou 20 secondes mais ensuite ca doit remonter à 210° qui devrait être la consigne pour du PLA.

Note 2 : Sur une buse DDG, le ptfe mal monté peut descendre mécaniquement la buse trop bas et de fait la refroidir anormalement. Pour le vérifier la base des ailettes du tube inox doit toucher le haut du bloc alu de l'extrudeur. Un PTFE bien monté sur la buse doit dépasser de 4,5mm le bord supérieur du tube inox.
S'il dépasse lors du montage, chauffez la buse afin de pouvoir l'insérer plus profond (PLA froid à l'intérieur qui empêche de monter correctement le ptfe)
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Merci.

Tout m'a l'air OK, j'essayerai avec un bec de ventilo neuf. Pour l'instant je diminue la puissance du ventilateur avec un potentiomètre, ce n'est pas très élégant mais ça me permet de me faire bloquer par autre chose... en l'occurrence, quand l'impression se termine la tête reste sur la pièce et fait donc un gros paté.
J'avais en tête que c'était plutôt défini dans le Gcode et je ne comprends pas, que ce soit un ancien gcode ou un nouveau ça fait pareil.

En fait le libre en informatique c'est un peu comme si ikéa n'avait jamais amélioré ses notices sur lesquelles on s'arrachait les cheveux dans les années 90, mais n'arrêtait pas de faire des mises à jour de ses meubles.
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Le gcode M800 et M801 est exclusif BQ, c'est en fait une routine qui fait tout le start et stop gcode habituel.
Marlin ne le comprend pas, c'est ce qui explique qu'il termine sans bouger d'où il a terminé.
Il faut donc rajouter un début et une fin en s'inspirant de ce qui existe pour une W1 ou H1
On peut aussi ajouter les deux routines dans Marlin en changeant la bibliothèque concernée (je ne me souviens plus laquelle)
En gros ces deux routines BQ ne servent à rien et pire même, elles bloques les éventuels créations personnelles. Il y a même une fonction intégrée qui fait qu'en début d'impression, sans aucun code et sans rien faire, la tête va venir recalibrer son 0, ce qui interdit ou complique bien une impression en deux étapes (par exemple deux couleurs avec arrêt entre chaque couleur et donc deux g-codes). Une autre fonction intégrée est le relèvement de la tête après la dernière ligne de code, une sécurité qui elle aussi limite la créativité.
Automatisme rime avec limitations, on en a ici la démonstration

Voilà les écueils d'un produit libre modifié par les uns et les autres.
A vrai dire je suis balancé entre mettre à jour et réactualiser toutes mes procédures et ma façon de travailler et ne rien changer de façon à dominer bien ma machine.
C'est du reste pour cette raison que mes modifications sont généralement autonomes afin de conserver le soft de base et pouvoir accepter des mises à jour sans rencontrer trop de problèmes de compatibilité. L'idée est d'utiliser le basic du soft et le compléter par des modules annexes intelligeant.
En fait les quelques modifications que j'ai pu faire du soft ont eu pratiquement à chaque fois des répercutions sur d'autres fonctions souvent bien cachées.
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Misère...

Merci.
Thomas
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Il n'y avait rien de très compliqué en fait avec le remplacement de la commande M800... Juste, pour la énième fois un truc à apprendre...

Je pense que je vais vivre un peu avec mon Marlin rapiécé sur la H2 et que la W1 va rester avec son soft d'origine.

En 1er bilan :
- le babystepping est bien là, c'est cool... De même que la possibilité d'ajuster l'offset sans la procédure de réglage fastidieuse... laquelle procédure est par contre totalement absente, ce qui est dommage (au moment où on règle la tête ne se déplace pas).
- les moteurs sont peut-être un peu moins bruyants qu'avant, mais ce n'est toujours pas suffisant pour résoudre mes problèmes d'impossibilité de lancer une impression la nuit ou une sieste, donc pour moi c'est quasi sans intérêt.
- l'impact sur la qualité n'est pas évident. j'avais déjà des soucis qui sont plus mécaniques à mon avis : je soupçonne la buse laiton de ne pas être nickel (oui bon...) et après 3 ans un peu de démontage - nettoyage - vérification des jeux et tensions ne ferait pas forcément de mal... J'avais prévu de faire ça mais tout le temps alloué - et plus - a été mangé par Marlin...
- dans le menu, lorsque j'explore le contenu d'une carte SD, le lag est insupportable ; même quand on est sûr que le fichier voulu est celui qui est encadré c'est souvent celui d'après (selon le sens dans lequel on a tourné la molette) qui est choisi au clic... Bref encore un truc à résoudre.
- c'est vraiment super long d'en arriver là. Je ne suis pas sûr de recommander le voyage à quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ça...
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Comme on était en droit de s'attendre, du plus et du moins.
Le sélecteur comporte 2 contacts décalé qui permettent de connaître le sens de rotation de celui-ci. Pour autant, suivant la marque de ce rotacteur, il conviendrait de régler les différents délais afin que celui-ci fonctionne normalement. Pour le lag il est possible que la vitesse trop rapide soit un problème pour Marlin. Tentez de le tourner très très lentement, ca peut fonctionner mieux.
Pour l'offset qui ne bouge pas la tête, c'est plus simpliste mais aussi efficace, il suffit juste de mettre une cale d'épaisseur sous la tête positionnée à 0,1 mm et ensuite de parfaire le réglage en compensant avec l'offset. Sinon ce qui doit être possible c'est de régler la buse en live et de reporter le réglage obtenu dans l'offset.
Tout ceci en supposant que le capteur soit bien stable.
Moi, j'abandonnerais l'autoleveling au profit d'un plateau réglé bien à plat.
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Bonjour,

possesseur d'une BQ Hephestos2 je suis content de voir qu'il y a encore des échanges à son sujet :)
J'ai aussi des problèmes de capteur inductif, du moins je pense que c'est la partie faible.
Par contre, je n'ai pas activé la mise à niveau systématique car je pense que cela avait été une catastrophe quand j'avais essayé.

J'ai, à plusieurs reprises eu des problèmes où la machine ne s'est pas arrêtée de descendre lors d'un approche du plateau, résultant en un écrasement massif et très impressionnant du plateau (avec déformation des barres de guidage), qui je dois dire est plutôt résistant, car ne se brisant pas (par contre il n'a pas aimé la chute d'une bobine de PLA de 2k5 :-( . heureusement, j'avais un plateau de rechange)

Au niveau réglage, je vois certains parlant du jeu induit par le mouvement aller et retour en Z. Je tendrais à penser qu'un bon réglage devrait se faire en ne se déplaçant que d'un sens (donc une fois le rattrapage de jeu fait), ce qui n'est peut-être pas le cas, ni même possible (tout dépend de l'ampleur du jeu j'imagine)

Au niveau du capteur inductif, j'ai eu de gros problèmes l'année dernière, alors que je faisais des impressions en quantité: fonctionnement erratique du capteur (entraînant ces crashes de la buse sur le plateau). Après de nombreuses recherches, j'ai eu la surprise de constater qu'il s'agissait d'une défaillance du câble, qui se trouvait au milieu des autres, dans le chemin de câbles. Une fois le câble changé (pour l'instant il est mal goupillé, à l'extérieur) j'ai retrouvé une certaine stabilité.
Pour autant, le réglage d'accroche de la première couche est vraiment délicat, aussi je pense tenter un remplacement du capteur inductif par un bltouch.

Certains d'entre-vous l'ont-ils fait ? Savez-vous si la carte capteur inductif envoie juste un zéro ou un 1, ou serait-ce un signal analogique plutôt? En fait, pensez-vous qu'un remplacement "bête" par un BLtouch fonctionnerait (OK, il faudrait refaire les réglages offset et autres, mais ça c'est déjà dans le firmware 2.5.3 qui est sur ma machine.

Je suis à nouveau sur le sujet car je n'arrive pas avoir un bon état de surface de la première couche. Il y a des manques, le flux de PLA ne semble pas régulier non plus, bref, je n'arrive pas à trouver où est le blême :(.

Merci.
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Jacques
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Le signal du capteur est +5v lors de la détection du plateau.
Un câble HS ca arrive lorsqu'il est coincé dans la goulotte. Le monter détendu permet de régler ce problème. Pensez que la goulotte s'ouvre, vous pouvez donc y glisser votre nouveau câble sans tout démonter.
Pour le bltouch il faut aussi le signal qui libère la pointe, ce dont n'a pas besoin le capteur BQ. Il est probable qu'il faille reconfigurer le Firmware
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Bonjour,
Pour l'instant le babystep résout en grande partie le pb de la fiabilité capteur amha, l'idée étant que la valeur se décale d'une utilisation à une autre mais pas tant entre 2 "palpage" de planéité.
En gros avec le nouveau soft j'ajuste la hauteur du plateau à chaque impression mais je n'ai encore pas constaté de pb d'alignement du plateau. Là, il me faut avouer que j'ai encore peu imprimé et plutôt des pièces assez centrées.
En tout cas je ne pense pas tenter l'aventure du bltouch, ça a été déjà assez... merveilleux... pour moi de changer de soft...
J'ai toujours un lag très pénalisant spécifiquement pour la sélection des fichiers sur la carte SD (la vitesse de la molette est OK parce que dans tous les autres menus ça va bien).
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Pensez à diminuer le nombre de fichiers sur la sd car il y a peut-être un lien de cause à effet comme le tri des fichiers par exemple.
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