Panne de chauffe Witbox 1

Exposez ici vos problème techniques matériels
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Désolé de vous embêter...
Sur la W1 du boulot, il y a une panne de chauffe.

Cela ne vient pas de la cartouche que j'ai remplacée ; j'ai aussi testé avec une autre buse.

Au voltmètre, je trouvais bien au départ 12V sur la prise de la cartouche lorsque c'était débranché, mais rien lorsque la cartouche était branchée.

J'ai voulu vérifier qu'il y avait bien du courant au niveau de la carte : je présume que les bornes qui m'intéressent sont celles les plus en bas à droite sur l'image jointe (?) :
IMG_20220113_171117.jpg
Le résultat n'est pas franc :
- A un moment j'ai trouvé 10-11V et je me suis rendu compte que la chauffe était repartie.
- J'ai voulu vérifier le serrage des bornes mais à l'issue de ça, ça ne chauffait de nouveau plus.
- Il y a je suppose un pb de contact au niveau des bornes ou du câble car lorsque je titille ce dernier à proximité de la carte, la diode témoin de chauffe s'allume ou pas. Néanmoins, je ne suis pas certain que ce soit la seule explication car même avec la diode franchement allumée, dès que je branche la cartouche la lumière s'effondre.

J'ai assez mis de désordre pour ce soir, si vous avez des pistes pour la suite ce sera très apprécié.
A moins que vous me disiez que c'est inutile, j'essayerai demain de passer par le câble d'alim que j'ai en double (il était fourni avec le kit DDG).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
La cartouche est câblée au 12v directement, c'est la masse qui est commutée. Pour mesurer il faut donc prendre la tension exclusivement sur les deux bornes en bas à droite (ne pas prendre la masse ailleurs).

Le bornier a effectivement une faiblesse, lors du serrage, le couple fait tourner la broche soudée à la carte provocant une fissure de la soudure qui va se dégrader dans le temps.

Pour réparer
L'idéal est de retirer la carte pour refaire les deux soudures du bornier.
Le problème est que pour bien refaire les soudures il faut bien nettoyer les axes du bornier qui on été coupés à raz du circuit par BQ afin de ne pas toucher la prise USB au dessous.
La solution pour les cas récalcitrants c'est de souder des fils directement sur le circuit et d'ajouter un domino ou de changer simplement la RAMPS.

Note : la led n'est pas dépendante de la cartouche. Elle doit s'allumer, cartouche présente ou pas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bon, Monsieur 99,9% a encore frappé : la soudure d'une des 2 bornes était mal faite à l'origine. C'est reparti, merci !
Répondre