Révision des 100 000 km...

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Depuis quelques temps (un bon moment en fait), mon H2 fonctionne mais je me rends bien compte que la qualité des pièces a sensiblement baissé. Rien de honteux, même si je remarque que les W1, bien que plus anciennes, ne sont pas soumises au même souci.

C'était avant le changement de soft, je pense que ça n'a pas de lien.
J'ai changé la buse, sans succès.
Je peux changer les paliers Igus parce que j'en ai d'avance mais sans conviction.
Ca fait longtemps que je n'ai pas vérifié les engrenages DDG, mais ils ne sont pas d'origine non plus.

Je me pose à ce stade 2 questions :
- Quelles sont les choses à vérifier / changer pour une révision après plusieurs années ?
- Quelles sont les références des courroies X et Y ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est curieux, j'ai mis une réponse mais qui n'est plus là... En fait, le sujet est en double, je ferme celui-ci

je reprends donc

Tout dépend de ce que l'on entend avec une baisse de qualité
Ce qui est une réalité, c'est que le jeu dans les roulements entraine des rebonds dans les coins de pièces. Pour régler ce problème il faut retendre les courroies (pas les changer, ca ne sert à rien), et changer les roulements linéaires à billes (Y), ce ne sont pas des Igus. Pour le X, mettre de l'huile un peu épaisse pour compenser un éventuel jeu.
Vérifier que tout est bien serré et rigide.
Après, je ne vois pas autre chose

Pour ce qui est des courroies, la ref est inscrite dessus par un chiffre qui est le nombre de dents GT2-6mm de large
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Verrouillé