CLONE PRUSA : BONNE AFFAIRE ou ARNAQUE ?

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Johnny Dos Passos
Membre actif
Messages : 31
Inscription : ven. mars 19, 2021 10:10 am
Imprimante 3D : Creatbot DE plus , Wanhao D6 , Wanhao D7

Salut a tous,

N'ayant pas encore réglé mes problèmes sur ma creatbot DE plus, je souhaite acquérir une imprimante "de secours" pour terminer certains projets qui sont restés dans le slicer ! Alors évidemment et très rapidement la Prusa MK3S semble remporté tous les suffrages pour un budget inférieur à 1000 €. Seulement voilà, et comme vous le savez,s'agissant d'une imprimante en « Open Source », il existe sur le marché plusieurs clones à moitié prix !

Avant de me décider j'aimerais bien sûr avoir votre avis et votre retour d'expérience ! Quel est d'après vous le fabricant qui propose la meilleure alternative et pourquoi ? Ou au contraire etes vous hostile a ce genre de machine et pourquoi ?

Alors « open source d'emmerdements » ou pas ? :yarrrrr:

Merci

LINK CLONE : https://pt.aliexpress.com/item/33022178 ... 330cN8hU6W

Image

~x(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise imprimante, chacune a ses avantages et ses défauts. C'est un peu comme en photographie, tout est compromis et rien n'est jamais parfait.

Ici nous parlons BQ, nous avons l'expertise qu'il faut et ca fait souvent la différence.
Donc se fier à la renommée d'une imprimante et la taille de la communauté active est à mon avis un bon choix. Une très bonne imprimante sans support peut devenir une galère (vous le savez). Une imprimante avec des pièces spécifiques risque d'être très couteuse à maintenir sans pour autant apporter toujours plus de fiabilité.

Un clone de Prusa n'est est pas une Prusa, mais une copie plus ou moins fidèle à l'originale. Souvent c'est dans les petits détails que se cachent les différences. Par exemple le capteur de 0 Prusa a été modifié par Prusa pour intégrer une compensation de la température ambiante et le rendre plus fiable. Cette modification n'est peut-être pas incluse sur un clone.
Open source ne suppose pas d'en respecter tous les points, chacun reste libre de faire ce qu'il veut.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Johnny Dos Passos
Membre actif
Messages : 31
Inscription : ven. mars 19, 2021 10:10 am
Imprimante 3D : Creatbot DE plus , Wanhao D6 , Wanhao D7

Jacques, je suis assez d'accord sur le principe, néanmoins je me demandais s'il ne valait mieux pas avoir un clone a 99% d'une Prusa plutôt qu'une Creality Ender 3 S1 avec son nouveau extrdeur Full Metal pour à peu près le même budget ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans le principe du clone, on peut avoir tout et rien, c'est le risque. Rien d'une véritable Prusa, c'est pas terrible.
Moi, à ce compte je prends du solide, une structure en métal afin de limiter l'usure et les réglages.
Compte tenu de mon expérience, je ne prends que des Witbox d'occasion et les remets en état (300 à 500€ sur LBC)
Pour les autres marques je n'ai pas d'avis parce qu'il n'y a qu'à l'usage que l'on voit les qualités d'une imprimante.
En fait, bien connaître son imprimante reste la meilleure des solutions pour anticiper et régler les différents problèmes.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre