La fin de Freelabster

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai eu par email l'ex patron de Freelabster.
Freelabster a perdu beaucoup d'argent au fil du temps ce qui a signé la fin de l'aventure.
Selon lui, si le site ne fonctionne plus c'est que la facture d'ébergement n'a pas été payée par l'administrateur.
Il va tout de même voir s'il est possible de nous envoyer notre compte ainsi que les commentaires de nos clients
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Uruma
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 21, 2022 1:33 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3 Pro (avec peu de pièce d'origine ;-) )
Creality LD-002r
CNC 3018 Pro

Bonsoir,

De mon côté, j'ai eu Gabriel Tapia, fondateur de Partage3D.
Je lui ai fait part de notre volonté de poursuivre notre activité d'impression 3D et d'entraide.

J'ai exposé les différentes idées que nous avions pour rendre un site d'impression 3D attractif, accessible et profitable à tous.
Bien sûr, nous ne sommes pas d'accord sur tous les points ;-) mais il s'avère à l'écoute et près à quelques changements.

Certains sont déjà dans les tuyaux et devraient apparaitre courant septembre.

J'ai expliqué, que nous étions, et je le pense sincèrement, nombreux à vouloir aider (guider les utilisateurs, rédaction d'articles, suivi de projet, modération de forum, etc...) et à ce titre, nous souhaiterions organiser une petite réunion pour que chacun puisse donner ses idées, ses compétences, etc...

Qui serait intéressé ?

Ludovic
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ma part je suis bien entendu intéressé.
Par contre je souhaite que l'on intègre sérieusement la notion de création d'un véritable business model. Il nous faut fortement orienter le site sur la viabilité économique de nos prestations en guidant bien le futur client.
J'utilise souvent cette définition : Mon imprimante remplace tout Leroy Merlin mis à part les produits de bases, tiges, planches, vis, etc.. ce qui représente tout de même la majorité de mes achats et me donne un produit finit bien plus adapté a mes souhaits.
L'impression 3D c'est 90% des articles de quincaillerie et 100% des articles introuvables. C'est aussi avoir un rapport à l'objet différent, je n'utilise plus l'a peu près du commerce, mais une pièce créée spécifiquement pour mon usage.
Si le client ne sait pas dessiner, il pourra utiliser un assistant dédié aux pièce simples ou nous proposer un plan de réalisation avec des côtes.
On peut aussi lui proposer un lien Thinkercad (votre pièces dessinée en 5 minutes) et un catalogue de nos pièces.
Une visibilité sur nos réalisations et les commentaires clients, crédibilisera nos prestations
Mettre des prix d'appel destinées rompre l'idée du spécifique cher (ex: lot de 10 rondelles, divers supports, etc...)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Uruma
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 21, 2022 1:33 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3 Pro (avec peu de pièce d'origine ;-) )
Creality LD-002r
CNC 3018 Pro

L'orientation actuelle de Partage3D est de permettre à tous de trouver un imprimeur près de chez soi.
Il semble que cela tienne vraiment à cœur le fondateur. Je partage ce point de vue avec lui à l'exception de "près de chez soi"
Ma vision est plus "permettre à tous de trouver un imprimeur"

Cela dit, il est prêt à nous écouter afin de voir quels sont les aménagements possibles.

Je pense que, comme tu indiques, une base de modèles, ou d'outil simple pour les générer peut permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les possibilités de l'impression 3D.

Un point important, Partage3D ne sert pas de tiers de confiance concernant les paiements et je trouve que cela devrait reste ainsi.
Il s'agit d'une mise en relation, les prix peuvent être indiqués ou non mais en aucun cas l'argent ne doit transiter par le site.

Il ne sera pas possible de mettre tout en place en quelques mois, il faut donc essayer de définir les priorités et une direction.
Objectif de la réunion.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur ces derniers points je n'est pas d'état d'âme. Par contre afin de ne pas noyer le client dans un labyrinthe d'informations, le site doit être clair et doit pouvoir donner facilement une idée de prix pour un projet.
J'ai pensé que le prix estimé devrait tenir compte des facteurs suivants :
- frais de base d'un dossier et première pièce : 5 € (étude, mise en production, emballage et gestion)
- pièce différente supplémentaire : 3€ par stl
- temps d'impression (donné par le trancheur): x centimes par minute d'impression * (nb de pièces * qte)
- port : épaisseur moins de 2,5 cm et moins de 15gr = 2€ (timbre + suivi) plus = 5€ colissimo

Une estimation serait donnée immédiatement un peu comme Freelabster mais avec la possibilité de l'ajuster comme on le souhaite en fonction de la complexité du projet. Pour autant, de base on aurait un prix affiché très compétitif correspondant à des pièces techniques simples (information que l'on doit préciser au client). Exemple :Une rondelle rouge serait à 6,10€, les 10 à 7€ et les 100 à 16€
Le client pourrait ajuster l'épaisseur des couches et le remplissage avec une aide en bulle sur chaque paramètre.
Le temps d'impression donne directement le cout matière, et le fait de ne pas baisser le prix en volume permet de compenser le risque sur les pièces longues à imprimer (décollement, panne diverses). Le temps d'impression doublera suivant l'épaisseur des couches demandé.
On peut aussi pondérer le prix par le temps d'impression avec un curseur de vitesse normal ou lent pour plus de précision d'impression (pièces complexes)
Pour les fils exotiques ce sera encore le temps qui définira le prix final avec un coût plus important à la minute.
Chaque demande client sera poussée par email à tous les imprimeurs. Les plus rapides à répondre seront ceux qui auront le plus de chance d'imprimer. Ca permettra une certaine réactivité comme avec Freelabster, tout en laissant libre le choix du prix à chacun. On peut même sérialiser les offres avec un formulaire automatique de réponse au client dans lequel chacun y complètera ses conditions particulières. On peut parfaire l'information client en lui disant qu'il va recevoir plusieurs offres afin de ne pas se précipiter sur la première.

Sur le coté local des imprimeurs :
Cette idée était avancée par de nombreux sites comme 3Dhub et Freelabster, cependant la faible demande ne permet pas pour le moment d'être pertinente. Pour autant, garder une notion de proximité reste une bonne idée qui se veut rassurante et probablement utile pour le futur.
Pour le paiement, PayPal est une solution simple, chacun faisant son affaire des déclarations fiscales.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Nicolaswallace
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. août 29, 2022 12:49 am
Imprimante 3D : Prusa Mk3s+
Magma 350xt32
Form3

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre la fermeture de Freelabster. Je suis bien navré que cette fin d'aventure ai mis en difficulté certains d'entre vous qui vont devoir un peu luter pour espérer récupérer leur argent.

Je suis admiratif de voir l'énergie qui est mise en place pour essayer de trouver une alternative à Freelabster. Ayant moi même fondé un site d'impression 3D, je vous souhaite bon courage pour ce nouveau projet qui je pense sera de très bonne qualité ! J'ai hâte de voir le résultat de votre travail :ymapplause:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nicolaswallace a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre la fermeture de Freelabster. Je suis bien navré que cette fin d'aventure ai mis en difficulté certains d'entre vous qui vont devoir un peu luter pour espérer récupérer leur argent.

Je suis admiratif de voir l'énergie qui est mise en place pour essayer de trouver une alternative à Freelabster. Ayant moi même fondé un site d'impression 3D, je vous souhaite bon courage pour ce nouveau projet qui je pense sera de très bonne qualité ! J'ai hâte de voir le résultat de votre travail :ymapplause:
Peut-être que mettre ici un lien vers votre site serait une bonne chose.
L'union fait la force et je crois à la puissance du véritable collaboratif
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Nicolaswallace
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. août 29, 2022 12:49 am
Imprimante 3D : Prusa Mk3s+
Magma 350xt32
Form3

Oui si vous voulez le voici : easy3D

Bon courage à vous !
Répondre