Initiation ELAN Jouques

Créez un nouveau sujet bien à vous pour nous parler de votre projet et nous demander des conseils pour bien débuter.
Vous pouvez aussi mettre en pièce jointe un fichier graphique ou un STL de façon à ce que nous puissions vous aider efficacement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour tous
Comme je vous l'ai proposé vendredi dernier, créez votre projet, je vais le vérifier, le commenter et ensuite vous l'imprimer.
Un sujet unique pour chacun afin de ne pas mélanger les commentaires.
Dans le titre de votre sujet commencez par Elan suivi de votre titre

Pour rappel, vous utilisez le logiciel de dessin que vous voulez comme par exemple Thinkercad https://www.tinkercad.com/3d-design. Vous créez un compte, vous dessinez votre projet et vous l'exportez en format STL.
Vous créez votre sujet sur le forum avec quelques mots sur l'utilité de votre pièce et vous mettez en pièce jointe le fichier STL.
Pour le télécharger sur le forum, vous utilisez l'onglet "pièce jointe" en dessous du cadre d'écriture de votre post. Vous pouvez aussi poster des photos de la même manière.
Ce fichier STL sera ensuite converti en gcode et imprimé sur mon imprimante. La pièce produite sera ensuite à votre disposition.

Rappels :
Votre projet ne devra pas dépasser deux à trois centimètres pour chaque faces afin d'être imprimé rapidement.
La côte minimale en hauteur ne peut être moins de 0,2mm (Z hauteur des couches) et de préférence avoir une hauteur d'un multiple de 0,2mm
Pour être imprimable, chaque paroi devra avoir un minimum d'épaisseur de 0,8mm (largeur ou longueur).
Globalement vous devez respecter une certaine "solidité" en fonction de l'usage de destination. L'épaisseur des parois aura donc une importance.
Pour être imprimable, vous devrez respecter une logique d'empilement des couches afin de ne pas dépasser une inclinaison de plus de 60°. Votre pièce devra donc être positionnée au sol de la manière la plus logique pour son impression. Souvenez-vous, on ne peut pas imprimer dans le vide sauf pour une courte distance et à condition d'avoir un appui sur au moins trois cotés. Il est donc indispensable de penser sa pièce en fonction de ces contraintes qui pourra dans certains cas dicter en partie sa forme finale. Si vous voulez fixer votre pièce, vous devrez aussi créer vos trous à la côte de vos vis.

Pour votre projet, quelques idées :
- Porte clés à vos initiales (attention à la taille de vos caractères)
- Petite équerre de fixation étagère dans un meuble
- Bouchon(s) pour masquer un trou ou boucher un tube creux.
- Bouton de porte ou de tiroir
- Guide de perçage ou de positionnement spécifique
- Petite boite avec couvercle (n'oubliez pas d'ajouter un jeu d'emboitement de 0,2mm sur chaque coté)
- ....

N'oubliez pas que je suis là pour vous aider, posez-moi vos questions sur le forum et en tant que voisin, nous pouvons même nous rencontrer. Pensez à être créatif, l'impression 3D vous offre cette possibilité exclusive.

Ce n'est pas un concours, il n'y a pas non plus de note, c'est un simple exercice qui a pour but une sensibilisation aux nouvelles méthodes de conception. Vous travaillez sur une base de plastique mais n'oubliez pas que ce procédé de fabrication reste une base qui peut se décliner avec toutes les matières. Du métal au béton en passant par l'assemblage de cellules biologiques, on reste dans un procédé très similaire qui vous offrira au minimum une ouverture d'esprit technologique très profitable pour votre futur.

La phase suivante sera, si vous le désirez, de vous mettre à disposition une imprimante dans vos locaux sur laquelle vous pourrez imprimer vous-mêmes vos projets.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il m'a été posé une question à laquelle je n'ai pas répondu vendredi dernier. Carrefour vendait une imprimante 3D l'année dernière à 250€. J'avais vu cette machine sans pouvoir en juger de la qualité ni de sa conception. Pour autant, je vais y répondre de manière générique.
Toutes les imprimantes FDM ont quasiment les mêmes caractéristiques mais par contre n'ont pas les mêmes facilité de maintenance. Une imprimante 3D FDM demande au minimum quelques mises au point avant de devenir fiable et ensuite il faut pouvoir s'approvisionner les pièces qui devront êtres génériques pour la facilité et surtout le coût d'achat. D'autre part, le savoir faire est indispensable, il doit donc y avoir une communauté qui saura vous aider à maintenir votre imprimante en état au moins au début.

Ma première imprimante 3D, de type Prusa (Hephestos), a maintenant 8 ans, et a imprimé des milliers de pièces pour un coût à la pièce dérisoire.
Mon voisin a acheté la même que la mienne d'occasion sur LBC à 80€. Après quelques heures de remise en état et quelques € dépensés, elle fonctionne à merveille pour à peine plus de 100€.

Le bon choix réside donc dans les facilités de maintenance et d'usage. Ne croyez pas qu'une garantie constructeur sera la solution car elle risque de passer son temps en réparation jusqu'à finir au fond de votre placard. Donc, la meilleure imprimante sera celle que la communauté proche de vous, vous proposera.

Lisez ce forum, vous comprendrez alors de quoi je parle.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En complément de votre projet et pour vérifier visuellement vos STL. Pour ce faire, vous pouvez télécharger CURA, configurer une imprimante (peu importe le modèle), ouvrez votre fichier STL et vérifiez graphiquement votre impression 3D.

Lien téléchargement Cura 5 https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura (si cette version ne s'installe pas installez la version 5.2.0 dans les archives
La version CURA 15.04.06 est ici https://community.ultimaker.com/topic/2 ... on-150406/ (plus ancienne mais plus simple à utiliser) Suivre le lien de téléchargement du forum
Explication des paramètres principaux viewtopic.php?t=95

En modifiant les paramètres, vous pourrez visualiser de nombreuses différences dans la fabrication de votre pièce
Une observation fine et critique du résultat à l'écran permet de se faire une idée très très proche d'une véritable impression.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mr Fabre m'a transmis un projet, une clé de poubelle dont le dessin est ci-dessous
Cle poubelle.JPG
Cle poubelle.JPG (35.93 Kio) Consulté 1060 fois
Concernant le dessin, pas de problème il est cohérent et peut être imprimé.

Pour autant quelques remarques sont nécessaires afin d'ajuster la demande à la réalité de l'impression 3D

1) Adapter le Design à l'impression 3D
Cette pièce n'ayant pas une surface qui puisse reposer à plat, il faudra donc de nombreux supports
Le dessin pourrait en tenir compte (anneau plat et sans proéminence par rapport à la clé en elle même

2) Solidité de la clé
On est sur une clé qui va "forcer" en tournant et donc tenter d'écarter les cotés du carré.
On a donc tout intérêt pour garder la cohésion des couches à l'imprime verticalement, ce qui pose problème car la base est étroite et la pièce risque de tomber lors de l'impression. On a tout de même des solutions mais ce n'est pas très élégant.

3) Penser malin
Notre problème est de déterminer quel est la problématique de cette clé et qu'est-ce qui nécessite une impression 3D
On a un gros anneau que l'on pourrait remplacer par autre chose comme une tige de fer ou n'importe quoi d'autre.
La clé est un cylindre avec un carré extrudé à l'intérieur.
Un cylindre c'est facile à trouver, un tuyau en cuivre par exemple
Finalement ce qui pose le problème majeur c'est cette forme carré qui, de plus, doit être solide

4) Une solution possible
Cle poubelle 2.JPG
Cle poubelle 2.JPG (27.24 Kio) Consulté 1060 fois
3 pièces dont une seule à imprimer, la rouge
En utilisant un tube de cuivre comme base + une tige ordinaire, je simplifie ma pièce (image finale au centre).
A gauche on voit que ma pièce imprimée est insérée et collée dans le tube de cuivre. J'ai donc bien la clé du dessin d'origine qui a l'avantage de consolider ma pièce imprimée en évitant que le plastique n'éclate au bout d'un moment.
De plus cette pièce s'imprimera en 10 minutes tout au plus.

Bon, ce n'est qu'un exemple, bien entendu que nous pourrions imprimer une clé d'une pièce mais j'ai un peu peur pour sa solidité.
Reste plus qu'a trouver un tube qui entre dans la serrure et dans le carré pour ensuite dessiner la pièce à insérer

On peut aussi imprimer simplement la pièce rouge en plus longue avec un trou pour y mettre une tige en travers. Cependant il faudra s'assurer que la serrure ne force pas trop.

Votre avis ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Afin de trouver un tube correspondant, pouvez-vous me communiquer le diamètre maximum de l'entrée de la clé. Je vois sur votre dessin que votre clé fait 23mm mais l'idéal serait d'utiliser un diamètre plus courant comme du 25.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GFabre_ELAN
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 24, 2023 11:04 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,
Voici une nouvelle idée de modélisation pour la clé qui servira à ouvrir les poubelles de la commune.
L'idée est de pourvoir se servir d'une clé à pipe de 18 comme poignée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette pièce est parfaite, je l'ai imprimée sans aucune retouche.
Je me suis permis de faire une autre version (en partant du fichier d'origine) incluant des ailes afin d'éviter d'utiliser une clé à pipe
Clé poubelle.JPG
Reste plus qu'à tester ces réalisations
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre