Qui réalise des boitiers pour cartes électroniques

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Répondre
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonjour à toutes et tous,

Je vais commencer mon premier boitier électronique, je viens d'avoir un pc vendredi noir avec win 11 ce matin !!!
Encore rien d'installé, ça va me changer de Win XP et Win7, FreeCad et MeshMixer prévus.

Mais si j'ai des pièces en ABS ou autre, il faut que je fixe les circuits imprimés et que je ferme les coffrets et trappes à piles avec des vis prévues (pour pvc par ex). Vis-Express n'a pas ce qu'il me faudrait, Secam-Fixation.com il faut que je demande, Visserie Service je ne crois pas, seul Ejot que je connais depuis longtemps aurait, je viens de les interroger.

Qui a d'autres idées ? (pas de Casto ou autre, ce n'est pas leur domaine) et je me suis pelé pour une fois les pages d'Amazon que je déteste (il faut faire mauvaise fortune ...)c'est nul à c....

A vous lire
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Je viens de trouver un tuto intéressant pour FreeCad :

https://lachiver.fr/FreeCAD-PDF/Parcours.pdf. En particulier le chapitre TP11 page 167 !!!

J'ai bien eu mon pc ce matin, FreeCad et MeshMixer installés, je débute mon apprentissage
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

WOUAH !!! SUPER PUISSANT
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je dessine mes boitiers avec 123Design.
Par contre des boitiers on en trouve sur Thingiverse pour des application bien précises
Il y a de nombreux sites qui vendent des vis pour plastique sur le net, par exemple https://www.bricovis.fr/visserie/vis-pour-plastique/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonsoir,

merci Jacques pour les réponses. Je ne connais pas 123Desig, je vais jeter un oeil, déjà j'essaie d'apprendre avec FreeCad qui semblerait convenir. J'ai commencé à lire le tuto et faire les exercices. Pour la CAO électronique j'en utilise deux, parfois certains clients ont récupéré des trucs sur le net ou ont leur outils ce qui demande de gros travaux d'importation quand c'est possible, les fichiers ne sont pas des dxf.

Jusqu'à maintenant j'essayais toujours de trouver des boitiers du commerce, mais parfois ce n'est pas possible, c'est pourquoi je me lance dans l'impression 3D.

Pour les vis, je n'ai pas tout à fait trouvé ce que j'aurais aimé, en particulier en finition noire mais j'ai passé une commande ça pourra toujours servir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

123DDesign n'existe plus il a été remplacé par Fusion 360 qui n'est gratuit que la première année... Peu importe le logiciel utilisé il doit simplement être adapté au dessin technique et disponible dans le temps afin de ne pas devoir en changer et se réadapter à nouveau.

Par contre dessiner ses propres boitiers permet de simplifier grandement le câblage des circuits avec des switchs, prises et leds de surface. De plus il n'y a plus de limite au dessin du boitier qui peut alors dicter jusqu'à la forme du circuit sans limite. D'une manière générale et paradoxalement, c'est même le type de vis disponible chez moi qui dictera le dessin du boitier afin de ne pas devoir chercher des vis introuvables. Le plus souvent et pour les petits montages, la carte est coincée dans le boitier qui se ferme alors avec une seule vis. PC + pied à coulisse, il n'y a plus qu'à dessiner exactement ce que l'on veut de manière parfaite.

Il est clair que l'impression 3D a révolutionné notre capacité à créer des montages électroniques comme des pros et ca a été pour moi le facteur décisif à l'adoption de cette technologie. Adieux les boitiers Teko, couteux, moches, et jamais au bon format.
Il y a de nombreux exemples de réalisations ici même sur le forum.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

J'utilise depuis longtemps 3 boitiers chez Conrad (mes produits sur mon site alain-poirel.fr) mais l'un d'eux n'est plus disponible, de même qu'un petit module DCF77. Enfin j'en ai acheté suffisamment chez le fabricant AXXATRONIC.

Je ne pense pas que ça revienne moins cher de les fabriquer soi-même, sans compter les rebuts, et je ne suis pas sûr de la solidité, car j'avais travaillé à la conception d'une serrure électronique connectée GlueHome (visible sur mon site) à destination des pays nordiques qui ont une norme pour les serrures de porte !!!
L'industriel chargé du développement complet est ALTYOR-PDCI et ils avaient imprimé les diverses pièces dont un jeu d'engrenages qui se sont fendus.

Également, il y a longtemps j'avais développé l'électronique du MO5 de Thomson, et les cheminées de vissage éclataient. EJOT, fabricant de vis en Alsace, nous avait envoyé une note de conception du puits de vissage, toujours disponible sur leur site.

J'ai tout de même installé 123D pour voir. Étant auto-entrepreneur avec un faible CA, orienté prestations, je ne peux pas opter pour des logiciels payants.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Au niveau du coût matière, l'impression 3D est clairement moins chère qu'un boitier Teko. Un boitier de 100gr coute 2€ à imprimer avec un fil à 20€ le Kg. Si je prends l'exemple de votre site "BRILLIÉ", le boitier coutera moins d'un euro. Le couvercle aura des embossements destinés à retenir les piles et les puits de vissage seront éventuellement plus larges ou même avec un filet imprimé afin de ne pas forcer. Un trou sera ménagé dans le couvercle afin de régler le potentiomètre sans rien démonter. Le couvercle aura un double épaulement destiné à s'encastrer partiellement dans l'ouverture du boitier afin d'augmenter la rigidité de l'ensemble. Les têtes de vis seront noyées dans l'épaisseur du couvercle afin de rendre l'ensemble plus propre. L'impression 3D a des contraintes mais offre aussi des avantages, une pièce n'est pas nécessairement massive pour être solide contrairement à l'injection plastique. Son prix dépendra donc du poids et un couvercle de 1,5mm ou 4mm d'épaisseur coutera pratiquement le même prix.
Avec un peu d'expérience 99% des impressions son conformes et utilisables directement. On a donc pas besoin de proto et même si l'on veut vérifier juste un détail, on imprime en fait juste une partie de la pièce.
Concernant la durabilité, dans un univers non agressif (à l'intérieur) on peut considérer que le temps n'aura aucune influence. Par contre à l'extérieur il faudra considérer les écarts froid et chaud et éviter les pièces trop bridées pour limiter les fissures du plastique, en particulier pour le PLA.
J'ai un boitier pour filtres, rouleuse et papier que je manipule 20 fois par jours depuis 8 ans, il n'a pas bougé.
Le PLA que j'utilise depuis 8 ans est plus rigide et aussi solide que de l'ABS. Par contre si on dépasse ses limites on risque la casse alors que l'ABS se déformera.
Enfin, pour un boitier électronique, pas d'inquiétude ce sera parfait.
Avec l'impression 3D c'est un nouveau rapport à l'objet que vous aurez. Vous découvrirez aussi les astuces qui vont bien pour que tout soit parfaitement réalisable, durable et propre. Ce sera aussi un univers ou la créativité pourra s'exprimer sans limite pour des réalisations très personnelles qui feront toute la différence avec un bricolage même s'il est techniquement parfait.

Toute ma vie j'ai réalisé des montages dans des boitiers du commerce, des fils, des trous et un câblage long et fastidieux. Mais ca c'était avant l'impression 3D...
Vent W2b.JPG
Vent W2b.JPG (42.24 Kio) Consulté 1617 fois
Ca ne se voit pas mais il y a 5 voyants sur le capot avec de la fibre optique de 0,75mm qui vont jusqu'aux leds des cartes et coupés à raz du capot. Invisible éteintes, elles brillent fort allumées.
Image
Vent W2.JPG
Vent W2.JPG (72.15 Kio) Consulté 1617 fois
20160603_201111.jpg
20160603_114307.jpg
Module Leds 7 segments et boutons
7 segments.JPG
7 segments.JPG (29.74 Kio) Consulté 1615 fois
Au final
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Jacques pour les photos de cette belle réalisation, et tous les conseils, particulièrement au sujet de mon boitier Mini-Brillié. J'ai conçu ce produit en 2010, je n'avais pas trop connaissance de l'impression 3D, et le coffret tout fait était une solution de facilité. Aujourd'hui son prix presque doublé, et la question se posera, il faut que je me fasse la main.

J'ai consulté EJOT qui n'a pas souhaité me répondre, je me suis "expliqué" avec eux par téléphone, en leur précisant que je ne leur ferai pas une bonne publicité. Par contre Bricovis impeccable, j'ai trouvé à peu près ce que je voulais, sauf la finition noire et une tête comme ceci :

[https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... Ex5Rf8z8&s]

J'espère que l'insertion d'image fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour insérer une image en mode éditeur avancé, en dessous de votre texte cliquez sur l'onglet "pièce jointe" et télécharger l'image en mode JPG ou cliquez sur l'icone image et insérer le lien d'une image et insérez entre les crochets votre lien

Image

Comme je le disais plus haut, je dessine mes boitiers avec les vis que j'ai ou que je peux trouver. L'autre solution c'est de mettre les vis en dessous du boitier, comme les pros finalement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonsoir à toutes et à tous,

pou Jacques, je viens de finir la partie envoi ordre du soft d'un petit produit qui enverra via une led infra rouge un message en RC5 pour couper le son de la télé. Il reste à encapsuler les fonctions led verte d'activité, bouton poussoir arrêt-marche ou autre, et le clap detector, écrites et à tester.

Le but de ce "gadget" est, quand on ne trouve pas sa télécommande, que "On continue" nous g..... au plus haut point, de claquer dans ses mains ou taper sur la table (doucement) pour lui couper le sifflet. Je viens de commander 15 circuits imprimés que j'aurai sans doute fin d'année.

Le design part de mon Mini-Brillié a servi de base mécanique, boitier identique. Donc je vais imaginer de le réaliser en impression. Je pense que ce serait un bon sujet pour débuter. J'aimerais parler des options de la trappe à piles, car à part ça de petits perçages circulaires sur les parois latérales, je pense qu'ils sont réalisables.

Option 1 : rectangle à coins arrondis qui s'encastre dans une feuillure, avec 4 vis de fermeture, pas trop cool
Option 2 : rainurage d'encastrement, je sais pas comment expliquer, et deux vis (ou un verrou quart de tour ?)
Option 3 : rainurage et fermeture par une sorte de clips souple, la souplesse me pose question

Il faudrait réaliser cette trappe verticalement, et je me demande si c'est réalisable.

Merci pour vos bons conseils, et je me tiens à votre disposition question électronique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Concernant le rainurage c'est possible et ca offre l'avantage de supprimer les vis. Les ressorts des piles poussant sur le couvercle, la trappe restera en place.
Dans ce cas l'ouverture des piles sera aussi celle pour le reste des composants (carte électronique dans une rainure au dessus des piles).
Maintenant si la trappe est verticale et que l'impression se fait verticalement, le risque c'est le coinçage naturel de la trappe dans les strates verticales de l'impression.
L'impression d'une boite à plat avec l'ouverture sur le coté donne un bon résultat mais pose le problème de l'impression du dessus qui se trouvera alors dans le vide .
Pour ma part et s'il s'agit de faire du style, le verrais bien une glissière en dessous du boitier, et qui coulisse le long des piles pour fermer l'ensemble.
On va éviter aussi un clip de coinçage à la manière des télécommandes car le plastique imprimé n'offre généralement pas la solidité nécessaire à ce procédé.

Vous pouvez mette sur le forum des idées de dessins, je vous dirais ce que j'en pense
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre