Régulation de chauffage pour caisson d'imprimante

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonsoir à toutes et à tous,

tout d'abord je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, la santé en premier car c'est le plus important, le bonheur, et la réussite dans vos projets.

Pour le moment je ne me suis pas encore lancé, j'apprends Freecad pas à pas. Et puis le projet électronique qui m'avait poussé à cette démarche est plus difficile que prévu, des soucis avec un afficheur graphique censé tracer un électrocardiogramme. De plus mon imprimante est située dans une pièce non chauffée, donc à moins d'attendre l'été j'envisage de réaliser un caisson isolant, en carton dans un premier temps, et peut-être en médium ultérieurement.

Pour cela, je vais recevoir un système de chauffage régulé, une carte électronique qui commanderait un ventilateur et deux chaînes de résistances de puissance montées sur un dissipateur en alu, avec un capteur Dallas 18B20 pour gérer la température de l'enceinte, le tout alimenté en 230 volts.

Qu'en pensez-vous ?.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est une bonne idée mais ca risque d'être limite avec du carton si la pièce n'est pas du tout chauffée.
D'autre part, il faut faire attention à ce que l'air chaud ventilée ne pas sur le dessus de la pièce imprimée. l'idéal étant de ne souffler qu'un volume d'air minimum et pas plus.
Il faut travailler à 30° mais aussi ne pas avoir de courant d'air dans l'enceinte. Pensez à supprimer la ventilation si le chauffage est à l'arrêt.
Un 18B20 n'est pas nécessaire une simple ctn serait suffisante. Regardez sur le forum à réchauffeur W2 il y a un montage à quelques euros qui fait ce travail en PWM mais c'est en 12V par contre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
3Dben
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 24, 2023 6:20 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour et merci Jacques pour ces quelques conseils. Ça m'aide bien également. J'avais justement quelques doutes sur la température. Mais avec vos précisions, je suis maintenant fixé. Encore merci et bonne journée.
___________________________________________________________________________________________________________
Découvrez mon site sur ce lien
Dernière modification par 3Dben le lun. mars 13, 2023 8:56 am, modifié 3 fois.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonjour,

j'ai commencé à rassembler les composants que je pense utiliser pour ce système de réchauffage. Je suis ouvert à toute proposition pour créer un système qui répondrait à de multiples besoins, pour établir le cahier des charges
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudra veiller à ne pas souffler l'air chaud directement sur le plateau, vous risqueriez un résultat inverse de l'escompté.
L'idéal est de souffler en dessous du plateau comme sur le réchauffeur W1 mais aussi d'être capable de refroidir l'enceinte à partir du moment ou la température sera supérieure à 30°. En fait dans une enceinte close la buse va continuer à chauffer l'ambiance et l'on risque de dépasser largement une température acceptable.
Dans les faits, il faut tendre au maximum à travailler dans une ambiance contrôlée et stable de façon à optimiser les réglages qui sont propres à votre imprimante. On évite ainsi les résultats approximatifs qui dépendent du temps d'impression et du type de pièce imprimée.

Sur une W1 avec réchauffeur + ventilation, je peux démarrer en 5 minutes
Sur une autre ou je n'ai que la ventilation régulée, je dois l'allumer et chauffer la buse par temps froid 1/2 heure avant de l'utiliser.
Arrivé à 30° les résultats sont similaires sur les deux imprimantes ou je n'ai plus à me soucier de la température interne.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonsoir à tous,

Merci Jacques pour ces bons conseils. J'avancerai doucement ce projet à temps perdu, car pour le moment il fait trop froid dans la pièce ou j'ai installé l'imprimante, et de plus je n'ai rien à imprimer actuellement.

Là j'avance sur mon projet ECG portatif, je réussis à piloter l'afficheur TFT 3"5 320x480 du monde Arduino avec un PIC, difficile mais agréable à faire
Roco21
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 24, 2023 6:26 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Votre commentaire soulève un point crucial concernant la gestion de la température dans les enceintes d'imprimantes, et cela me fait penser à la conception d'un escalier hélicoïdal. Tout comme la circulation de l'air dans un escalier hélicoïdal doit être fluide et bien dirigée pour éviter les courants d'air désagréables, la gestion de l'air chaud dans une imprimante nécessite une approche précise. La stratégie d'insuffler l'air chaud en dessous du plateau, tout en ayant la capacité de refroidir l'enceinte, est similaire à l'optimisation de l'espace et du flux d'air dans un escalier hélicoidal.

Ne pourrait-on pas s'inspirer des principes de conception des structures telles que les escaliers hélicoïdaux pour améliorer la distribution de la température dans les imprimantes 3D ? En prenant en compte les caractéristiques uniques de chaque modèle d'imprimante, comme dans vos exemples de la W1 et de l'autre imprimante, il serait possible de créer une ambiance contrôlée et optimale pour chaque appareil.
Dernière modification par Roco21 le mer. nov. 29, 2023 8:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans une imprimante 3D nous avons besoin d'une ambiance chaude mais pas trop afin que l'extrusion puisse se faire dans de bonnes conditions.
Par contre, pour éviter le warping (déformation de la pièce suite à un refroidissement trop rapide), il nous faut éviter autant que possible les mouvements d'air susceptible de refroidir la pièce en fabrication.
Pour se faire, le courant d'air de refroidissement doit être limité dans son amplitude au strict minimum.
L'emploi d'un ventilateur commandé en PWM couplé à une régulation thermique réuni ces conditions avec un flux d'air vraiment limité pour une baisse de température d'un ou deux 10ième de degré par minute.
On peut probablement faire encore mieux, mais comparé à une imprimante ouverte sans contrôle de température, on est largement plus efficace.
Sachant que toutes les imprimantes classiques fonctionnent sur le même principe que la W1, on peut donc le reproduire sur d'autres matériels sans modifications.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre