Ender 3 V1 upgrade sprite pro

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour,

à la suite du remplacement de la tête d'impression de mon Ender 3 V1 par une sprite pro avec une carte mère 4.2.7 , j'ai rencontré quelques problèmes, que je me permets d'énumérer.

En ce qui concerne l'utilisation d'un bltouch à la place d'un crtouch, la nappe vendu avec l'extrudeuse est compatible ( je dis ça car j'avais déjà un bltouch et y a rien qui précise la compatibilité).

Ensuite la nappe vendu avec la tête déplace la connection de la fonction du Zmin endstop sur le connecteur 5 broches.
Il faut modifier marlin(ou le connecteur pour le rebrancher sur le Zmin du capteur d'origine).

https://www.youtube.com/watch?v=qK5ThhZEKw0

Ensuite il faut modifier toujours dans marlin la position de votre BLtouch.
Pour ma part j'ai trouvé -30 en x et -40 en Y.

C'est marqué dans la notice mais il faut régler le Estep 424,9.

Une fois tout monté j'ai rencontré un autre problème pendant le bed leveling, les dents de la courroie du X se sont mise à sauter quand le chariot s'est déplacé à droite........
La vis du roulement du dessous, sur le chariot de la tête, est montée à l'envers et le bout de la vis tape contre la plaque en métal qui tient les trois roues du Z à droite.

Il faut mettre la tête de la vis à l'opposé de l'extrudeur mais du coup l'extrémité de la vis touche la protection en caoutchouc du heat block.
Donc il faut limer l'écrou de 1mm (pas du coté nylstop) et la vis, après cette opération il reste l'espace de 3 post-it entre l'extrémité de la vis (qui est à fleur de l'écrou) et le caoutchouc.

J'ai remarqué aussi que la platine sur laquelle est monté la tête dispose d'une butée qui ne permet pas d'avoir la tete bien au bord du bed Si on envoi la commande G1 X0 la buse est plutôt sur X4.

J'ai donc dessiné un nouveau couvercle du X stepper qui permet de décaler de 4mm vers la gauche le x endstop.
A l'heure ou j’écris ce post je suis en train de l'imprimer, je vais le monter et si tout est bon je posterais un lien.

Pour finir la tête est pas mal, mais la ventilation fait un peu de bruit.

Voila, c'est pas grand chose mais si ça peut aider........

Edit: La pièce imprimée pour décaler le Z endstop remplie parfaitement sont rôle, je vous propose donc en pièces jointes deux versions, pour ceux qui auraient ou non des amortisseurs de vibrations et donc besoin d'un couvercle avec deux ou quatre vis accompagné du fichier fusion pour ceux qui veulent faire des modifs ainsi que le firmware compilé.
J'ai rajouté également deux fichiers afin d'organiser la nappe.

Lorsque vous utilisez VSC pour compiler, éviter des chemins de fichier trop long, j'ai eu des problèmes avec ça, mieux vaut travailler avec la racine d'un disque.
N'hésitez pas à faire un retour sur le firmware si vous rencontrez des problèmes.


Image
Image
Pièces jointes
Kit Sprite Pro Ender 3 V1.zip
(1.37 Mio) Téléchargé 177 fois
Firmware_Marlin_bugfix_2.0.X_Ender3_427_Sprite_Pro_cr-bl-touch.bin
(176.08 Kio) Téléchargé 164 fois
Dernière modification par Satchmo le mer. mars 22, 2023 9:54 pm, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce partage.
Par contre si un fichier ne passe pas, il faut le zipper car la compression conserve l'extension du nom
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Danybugg
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 09, 2023 9:03 pm
Imprimante 3D : Ender 3, 4.2.7, double Z CrTouch

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un extruder Sprite, d'un carte mère 4.2.7 et d'un CR-TOUCH.
Je voulais moderniser ma vielle ENDER 3.
J'avais téléchargé le firmware officiel. J'ai eu plein de problème. Impossible de régler la tête (Le Z était à zéro et le réglage du lit ne fonctionnait pas - La tête partait devant à droite et au lieu de descendre elle montait).
Merci, je viens d'installer ton Firmware.
Et j'ai pu enfin régler la tête et le réglage du niveau du lit a pu se faire correctement.
A l'occasion je suis preneur d'explication ou des fichiers qui t'ont permis de faire le firmware. J'ai essayé avec de tutos internet (Mais j'avoue que mon Firmware n'a pas fontionnait). Et comme je suis curieux je voudrai comprendre pourquoi.

En tout cas merci pour tes explications sui sont très claires.

Bonnes impressions...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Essentiellement c'est le fichier configuration.h qui contient l'ensemble des informations de fonctionnement en fonction des hardwares. Ce fichier contient de nombreuses notes d'information pour les utilisateurs.
Une fois modifié il faudra compiler le firmware et enfin l'installer sur l'imprimante
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour Danny,

Le problème avec creality c'est qu'il font du matèriel soit disant adaptable et des firmwares soit disant officiel mais, et je le souligne, en ce qui me concerne, il y a toujours eu un truc qui ne fonctionnait pas.

Attention, je ne dis pas que leur matériel est mauvais, c'est juste que si c'est pas une imprimante toute prête, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

La compilation de firmware c'est un peu compliqué, y pas de secret, comme dis un collègue, c'est en faisant qu'on apprend.
Je te conseille d'utiliser Visual Studio Code, d'installer les modules nécessaires, de te compiler un firmware que tu va chercher sur le site de marlin, et de tester, de toute façon tu as toujours le fichier qui fonctionne en cas de problème.

Ce forum, et les chaines Le Ludo Lab et Kaminokgy est ce que j'ai utilisé pour apprendre pas mal de chose sur les firmwares et le matériel.
Mais il faudra parfois chercher, car comme tu as pu le voir dans mon message, j'ai procédé par étapes.
Cependant pour tout régler, j'ai parfois continué à chercher sur le net.
Cela parait simple parce que j'ai tout condensé dans un post, mais j'y ai passé un peu de temps, d'ailleurs l'impression 3D ça t'apprend la patience :waiting:

En relisant ton post tu indique que la tête partait devant à droite et qu'elle montait au lieu de descendre.
Tu peux controler les sens de rotation avec Pronterface : https://smoothieware.org/fr/pronterface si tes moteurs ne tournent pas dans le bon sens il faut que tu changes l'instruction true en false et vice versa (haaaaa ces Inconnus) dans le firmware.

Dans VSC tu fais ctrl+f et tu cherche une des lignes ci dessous dans le fichier configuration.h de ton firmware:

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true
Dernière modification par Satchmo le jeu. janv. 26, 2023 3:28 pm, modifié 1 fois.
nomis38
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 24, 2023 11:48 am
Imprimante 3D : Ender 3 v1

Bonjour Satchmo,

Je suis tomber sur ton post car je cherchais une solution pour le même problème que toi, merci, j'ai pu installer ton firmware sans problème.
Je suis en train d'imprimer le support pour l'endstop X, il faut que je lime la vis et l'écrou encore.
Par contre, au vu du placement du nozzle, j'ai aussi un décalage au niveau de l'axe Y, le plateau avance vers l'avant beaucoup trop du faite du décalage et fait sauter les crans de la courroie.
As tu aussi eu le problème ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour Nomis,

Oui en effet en ce qui me concerne il y a une ou deux dents qui sautaient également, cela se produisait même avant de changer la tête, cela ne viens pas du remplacement de cette dernière.
Cela le faisait au bed leveling et à la fin de l'impression.

Au bed leveling je n'ai pas trouvé comment supprimer cela .
J'avais regardé si cela pouvait se régler sur le Y endstop en le décalant vers le fond en -Y, mais il n'y à pas de jeu.

Je vais à nouveau regarder si je peux faire quelque chose, je suis désolé pour cela.

Pour la fin de l'impression j'ai modifier le gcode de fin dans Cura:

G91 ;Relative positioning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positioning

G1 X0 Y225 ;Present print <---------modifier ici la valeur de Y afin que le bed n'avance pas en butée
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z


Une petite astuce afin de limer la vis plus facilement:

Mettre l’écrou nylstop à l'envers et à fleur de l'extrémité du boulon, ensuite le bloquer avec un contre écrou:

Image

Mettre le boulon dans une visseuse et utiliser une lime plate en actionnant la visseuse et en vous déplaçant sur la lime:

Image
Dernière modification par Satchmo le jeu. janv. 26, 2023 3:19 pm, modifié 4 fois.
nomis38
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 24, 2023 11:48 am
Imprimante 3D : Ender 3 v1

Satchmo a écrit : mar. janv. 24, 2023 12:53 pm Je vais à nouveau regarder si je peux, je suis désolé pour cela.
Aucun problème, tu n'a pas besoin de t'excuser, au vu de la qualité de tes posts, bien au contraire, merci à toi, tu es d'une grande aide !
Je vais déjà limer tout ça, grâce a ton astuce avec la perceuse ça devrait être rapide.
Je regarderais aussi de mon côté si je peux décaler l'endstop Y, des fois que.

Encore merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

J'ai mis à jour le firmware afin de régler le problème de la courroie qui saute sur l'axe Y, les dimensions du bed ne comprenaient pas la marge de sécurité.
Tout est ok maintenant, vous pouvez le télécharger dans le 1er post.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour!!

Je vous propose la dernière version de Marlin soit la bugfix 2.1.x
Donc ce firmware prend en charge, les Ender 3 avec une carte mere 4.2.7, un extrudeur Sprite Pro muni d'un bl touch ou d'un cr touch, ainsi que le babystep pour le Z et le Zoffset comme le firmware précédent.
Edit: modification de la limite de température pour monter à 300°C
La nouveauté réside dans la fonction Input Shaping, qui permet de limiter le ghosting.

Voici un lien qui vous permettra de configurer vos paramètres:

https://marlinfw.org/docs/gcode/M593.html
Pièces jointes
Firmware_Marlin_bugfix_2.1.X_Ender3_427_Sprite_Pro_300°c_cr-bl-touch_input_shaping.bin
(161.89 Kio) Téléchargé 159 fois
Dernière modification par Satchmo le sam. févr. 11, 2023 12:02 pm, modifié 1 fois.
nomis38
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 24, 2023 11:48 am
Imprimante 3D : Ender 3 v1

Satchmo a écrit : dim. janv. 29, 2023 9:23 pm Bonjour!!

Je vous propose la dernière version de Marlin soit la bugfix 2.1.x
Donc ce firmware prend en charge, les Ender 3 avec une carte mere 4.2.7, un extrudeur Sprite Pro muni d'un bl touch ou d'un cr touch, ainsi que le babystep pour le Z et le Zoffset comme le firmware précédent.
La nouveauté réside dans la fonction Input Shaping, qui permet de limiter le ghosting.

Voici un lien qui vous permettra de configurer vos paramètres:

https://marlinfw.org/docs/gcode/M593.html
Super, merci beaucoup, je vais tester ça !
nomis38
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 24, 2023 11:48 am
Imprimante 3D : Ender 3 v1

Je viens de tester le firmware, et effectivement, ça fonctionne bien.
Il manque juste la possibilité de chauffer la buse à 300° mais ce n'est pas bien grave, je ne pense pas monter à de telle température.
Encore merci de ton aide. :goodguy:
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

J'ai modifié la limite de température en comptant les 15°C de dépassement.
Normalement maintenant il est possible de chauffer le hotend à 300°.

Merci de me faire un retour si quelque chose ne va pas.
jquillie
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 17, 2023 11:46 pm
Imprimante 3D : ender 3 pro, ce renseigner et apprendre

je viens d'acquérir également le sprit kit pro de chez creality pour mon ender 3 pro et avais exactement les même soucis.
cependant étant en possessions également d'un écran tactile, l'installation du firmeware que tu as crée, supprime sont fichier
en utilisant la logiciel de l'écran sur le site officiel, celui ci bug complètement.

a la place du nivellement, on retrouver le changement de langue pour te donner une idée du pétage de plomb de celui ci ^^

aurais tu une idée d'ou cela peut venir ?
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour jquillie, le firmware est compilé uniquement pour une Ender 3 avec un extrudeur sprite pro, une carte 4.2.7, un bl/cr touch et un écran d'origine.
Quel est le modèle de ton écran s'il te plait?
Répondre