BL-Touch

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En plein sujet sur le capteur inductif W2 et H2, je tente de trouver une solution alternative.
Dans ce contexte le BL-Touch peut être une solution. J'ai donc tenté d'en savoir un peu plus sur la précision de ce système.

Selon les forums et divers articles on trouve des chiffres très surprenants à ce sujet.
D'une manière générale on trouve une précision de répétitivité de l'ordre du µ. On a même une procédure automatique qui donne un résultat moyen d'une série de tests.
Curieusement, on utilise aucun outil de mesure, le résultat n'est que celui du logiciel et de l'électronique comme mesure.
Ca me surprends car si la procédure de mesure pourrait être efficace, elle dépend, d'une de la capacité de l'électronique à se mesurer et d'autre part utiliser un étalon à sa mesure.

Le BL-Touch est une pointe avec un aiment qui coulisse de bas en haut avec un relai reed qui fait contact à une certaine hauteur.
Un électroaimant permet de remonter la tige à chaque déplacement mais aussi pour ne pas toucher ensuite la pièce en cours d'impression.
Lors de la prise de mesure du plateau, la tige est sortie au maximum. Le plateau monte, pousse la tige de plus en plus et finit par enclencher le contact reed qui signale à l'électronique l'atteinte du 0, comme le ferait un micro switch.

Sur la capacité à l'électronique de contrôler la précision des mesures.
En réalité c'est le moteur Z qui fait le travail et pour connaître la précision de son mouvement, il faut nécessairement faire un petit calcul pour déterminer l'écart minimum entre deux pas de monté. Ce calcul se fait en divisant le taux de monté par tour par le nombre de pas électronique.
Si je prends le cas d'une W2, sa vis fait 4mm au tour pour 6400 pas moteur, ce qui donne une précision théorique de 0,625µ. Il en ressort que nous ne pourrons pas mesurer autre chose que des multiples de 0,625µ.
Si je prends la machine objet du test avec une poulie de 16 dents, j'obtiens 16x2mm/6400 pas, ca nous donne 5µ par pas...
Lorsque je vois des résultats pour cette machine de 0,00125 mm, j'ai un gros doute puisque 1 pas dans ce cas précis donne un mouvement de 0,005 mm.
Ensuite dans le test M48 la mesure est prise 10 x et on en fait une moyenne... C'est justement cette moyenne qui me pose problème. Dans la vraie vie mon 0 n'est pris une seule fois et il y a intérêt à ce que ce soit parfait du premier coup et non en moyenne ! Pourtant, avec cette méthode, si 1 x sur 10 il y a un écart de 1 pas, on aura donc une précision moyenne de 0,5µ ! Ce qui est parfait mais complètement faux, la vérité étant 0 ou 5µ.

Ensuite, si l'étalon n'est pas fondamental puisqu'il nous faut simplement une seule référence. Il n'en reste pas moins qu'en se mesurant soi-même on enlève tous les éventuels problèmes d'élasticité des différents matériaux, de chaleur, précision moteur, tension des courroies, et autres frictions.
La bonne mesure est celle de la buse par rapport au plateau, ou au moins métal à métal.
Dans la mesure M48 on ne fait que mesurer le plateau par rapport au BL-Touch en plastique
Dans ma version d'une bonne mesure, je fixe un comparateur au plateau et mesure la position de la buse afin de limiter au maximum les erreurs.
Je note ensuite l'écart max entre les mesures et non la moyenne qui ne sert absolument à rein.

Comme souvent sur le net, on trouve à boire et à manger. Trouver une précision de 1,25µ avec une machine qui ne peut faire un mouvement autre que 5µ est ridicule.
En cherchant bien d'ailleurs le constructeur du BL-Touch donne lui 40µ de répétitivité, soit 40 fois moins précis que ces tests douteux qui n'ont qu'un but finalement, vous vendre un produit de manière indirecte (influenceurs).

Bref, tout ca pour dire, gardez votre esprit critique autant que possible et n'hésitez pas à poser des questions pertinentes sur les méthodes de mesure. Et, si quelque chose ne vous semble pas explicable ou même crédible, ne le colportez pas car pourrait vite devenir une réalité fausse.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre