Hephestos 2 et klipper

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
BenTen
Nouveau membre
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Ben et je suis passionné d'impressions 3D depuis quelques années.
J'ai pour habitude d'imprimer sur mon Hephestos 2 qui fonctionne très bien.

J'ai voulu installer klipper dessus afin de pouvoir optimiser les impressions ainsi que de pouvoir faire du contrôle à distance.

J'ai donc installé klipper et mainsail sur un raspberry pi 4B puis flasher l'imprimante. Ensuite, je n'ai pas trouvé de fichier de configuration alors en trouvant la doc de la carte mère de l'imprimante, j'ai créé mon propre fichier de configuration printer.cfg. Or c'est ici que je tombe sur un petit problème.
En effet, lorsque je rentre les valeurs de rotation_distance ainsi que le nombre de microstep sur l'axe Z klipper crash. Lorsque j'arrive à le faire fonctionner l'axe Z, il monte d'une distance égale à la moitié de la commande (10 cm pour une commande de 20cm).

Si quelqu'un a réussi à utiliser klipper sur la Hephestos 2 je suis preneur de toutes informations.

Dans le cas ou personne n'aurait un fichier printer.cfg pour la hesphestos 2 alors, je dois reflasher l'imprimante avec son propre firmware, or, je ne sais pas du tout où le trouver ni comment faire...

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur tout ça, ce serait vraiment gentil.

En attendant, je vous souhaite une super journée et de beaux prints :shy:
Jacques
Site Admin
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos

Bonjour
Cas général ordinaire : Le step/mm se règle exclusivement dans le firmware Marlin. Le risque de flasher une imprimante avec un firmware du web c'est de ne pas avoir la même configuration que la votre. En l'occurrence votre vis Z a un pas de 0,8 mm, ce qui est plus fin qu'une vis trapézoïdale qui fait 2mm au minimum.

La particularité de Klipper c'est de se substituer à Marlin en envoyant directement tous les ordres basiques depuis un Rasberry. Ca demande donc un port série fiable et très rapide afin de pouvoir effectuer toute les commandes des moteurs en temps réel. De plus ca demande au Rasberry de supporter le temps réel alors que ce n'est pas sa spécialité première. De fait, si cette solution offre des avantages de souplesse, en contrepartie l'imprimante peut souffrir d'un certain manque de fiabilité du fait d'un temps partagé avec d'autres applications dont l'OS lui-même. Solution osée, mais pourquoi pas...

Pour en revenir à votre problème, si votre configuration est bonne et que votre moteur ne se comporte pas convenablement, il est possible qu'une vitesse step trop importante se solde par une division par deux de sa montée Z sans aucun signe physique de dysfonctionnement.
Tentez de ralentir grandement la vitesse max du moteur Z (ou step max par secondes), vous devriez retrouver le nombre de pas conforme à vos réglages logiciel.

Sinon, le firmware BQ se trouve sous forme HEX ici https://github.com/bq/Marlin/releases
Sous forme à configurer et compiler ici https://github.com/bq/Marlin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre