Bonjour,
Comme dit dans le titre, lorsque je veux lancer une impression, après un tps d'attente le message "Thermistor error" apparait.
Pourtant le hotend et le thermistor sont neufs...
Firmware version 2.5.2
Quelqu'un aurait la solution ?
Merci.
Cordialement.
Marco54
Thermistor error sur Witbox 1
- Jacques
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La première question c'est de savoir si l'imprimante affiche la bonne température lors de l'allumage de l'imprimante (genre 20°)
Si c'est le cas et que le message d'erreur n'arrive qu'après un moment lors du lancement de l'impression, il faudra alors chercher du coté de la chauffe et non de la sonde.
Je m'explique, si la chauffe est lancée et que la température ne monte pas, l'imprimante va stopper la chauffe afin de pas risquer un incendie. Imaginons que la sonde n'est pas sur la buse ou est HS, la température va monter sans fin...
Le laconique message "thermistor error" veut alors dire "le temps de chauffe semble trop long"
Tests à faire
Mettez vos doigts sur la sonde de manière à la tester, la température affichée doit alors monter de quelques degrés.
Si elle monte c'est qu'elle est bonne, passez à la suite du test. Si rien ne se passe, ca se passe du coté de la sonde (peu probable si elle affiche la bonne température à l'arrêt)
Lancez une impression et dites moi ce qu'il se passe à l'affichage, variations de température, l'amplitude ou rien du tout, elle reste à la même température.
Postez moi alors le résultat du ou des tests
Si c'est le cas et que le message d'erreur n'arrive qu'après un moment lors du lancement de l'impression, il faudra alors chercher du coté de la chauffe et non de la sonde.
Je m'explique, si la chauffe est lancée et que la température ne monte pas, l'imprimante va stopper la chauffe afin de pas risquer un incendie. Imaginons que la sonde n'est pas sur la buse ou est HS, la température va monter sans fin...
Le laconique message "thermistor error" veut alors dire "le temps de chauffe semble trop long"
Tests à faire
Mettez vos doigts sur la sonde de manière à la tester, la température affichée doit alors monter de quelques degrés.
Si elle monte c'est qu'elle est bonne, passez à la suite du test. Si rien ne se passe, ca se passe du coté de la sonde (peu probable si elle affiche la bonne température à l'arrêt)
Lancez une impression et dites moi ce qu'il se passe à l'affichage, variations de température, l'amplitude ou rien du tout, elle reste à la même température.
Postez moi alors le résultat du ou des tests
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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L'imprimante semble afficher la bonne température lors de l'allumage 19-20°C dans mon cas.
Effectivement le message d'erreur arrive un moment après le lancement d'une impression.
Après avoir mis mes doigts sur la sonde, la température monte de qques degrés (21-22°C). Elle semble donc bonne.
Par contre si je lance une impression il n'y a aucune montée de température.
Effectivement le message d'erreur arrive un moment après le lancement d'une impression.
Après avoir mis mes doigts sur la sonde, la température monte de qques degrés (21-22°C). Elle semble donc bonne.
Par contre si je lance une impression il n'y a aucune montée de température.
- Jacques
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Ok, on laisse tomber la sonde, le problème c'est la chauffe qui ne fonctionne pas.
En premier on change la buse ou la cartouche de chauffe mais j'imagine que c'est déjà fait sans résultat.
Ensuite, on a principalement deux problèmes possibles :
- le câble qui alimente la cartouche HS mais en principe ca occasionne une température erratique lors de l'impression
- ensuite et en plus vraisemblable, un problème de mauvais contact sur la RAMPS ou une panne de la RAMPS
D'expérience, le plus vraisemblable est une soudure sèche sur le connecteur d'alimentation de la RAMPS
Débranchez l'imprimante avant tout
Il faut démonter le plexi coté droit de l'imprimante (4 grosses vis BTR)
Ensuite retirer le capot en métal qui recouvre la power et l'électronique. Pour ce faire, une vis à gauche à desserrer et deux petites vis à droite. Attention à utiliser une bonne clé BTR afin de ne pas abimer l'empreinte de la vis relativement fragile.
Notez que ce capot est relié par des fils à l'alimentation, vous pouvez le déplacer mais pas le retirer. Veillez à le positionner à gauche sans qu'il ne touche rien à l'électronique.
Vous avez alors accès à la carte RAMPS et ses connexions.
En D10 (à gauche) vous avez deux gros fils noir et rouge. Ces fils sont l'alimentation de la cartouche de chauffe
A gauche de ce bornier sur le circuit imprimé vous avez 2 leds, LED3 et plus loin LED4.
Vérifiez que tout est OK, mettez l'imprimante sous tension et sélectionnez au panneau la préchauffe. Vous remarquerez que la LED4 s'allume à ce moment et s'éteint si vous demander le refroidissement.
Si elle s'allume, c'est que le circuit de chauffe fonctionne bien (électroniquement du moins).
Le plus souvent une soudure du bornier est défaillante ou un bornier est dévissé (rare). On peut le vérifier en bougeant chaque fil en D10 de droite à gauche. S'ils bougent ce n'est pas bon, c'est que la soudure est sèche
Regardez ma photo : entouré, la Led et le mouvement à faire sur des deux câbles Remarque : il faut d'abord s'assurer que les vis sont serrées (pas trop fort non plus)
Si un fil bouge, la vis bougera elle aussi, ce qui veut dire que la soudure verticale est HS.
Si c'est la cas, il me faut savoir si le fil qui bouge est celui de droite ou de gauche, ou les deux...
En faisant ce test, il est probable que l'imprimante refonctionne "miraculeusement" mais il n'en est rien, si ce n'était pas une vis simplement desserrée, une soudure seiche est toujours à refaire.
En premier on change la buse ou la cartouche de chauffe mais j'imagine que c'est déjà fait sans résultat.
Ensuite, on a principalement deux problèmes possibles :
- le câble qui alimente la cartouche HS mais en principe ca occasionne une température erratique lors de l'impression
- ensuite et en plus vraisemblable, un problème de mauvais contact sur la RAMPS ou une panne de la RAMPS
D'expérience, le plus vraisemblable est une soudure sèche sur le connecteur d'alimentation de la RAMPS
Débranchez l'imprimante avant tout
Il faut démonter le plexi coté droit de l'imprimante (4 grosses vis BTR)
Ensuite retirer le capot en métal qui recouvre la power et l'électronique. Pour ce faire, une vis à gauche à desserrer et deux petites vis à droite. Attention à utiliser une bonne clé BTR afin de ne pas abimer l'empreinte de la vis relativement fragile.
Notez que ce capot est relié par des fils à l'alimentation, vous pouvez le déplacer mais pas le retirer. Veillez à le positionner à gauche sans qu'il ne touche rien à l'électronique.
Vous avez alors accès à la carte RAMPS et ses connexions.
En D10 (à gauche) vous avez deux gros fils noir et rouge. Ces fils sont l'alimentation de la cartouche de chauffe
A gauche de ce bornier sur le circuit imprimé vous avez 2 leds, LED3 et plus loin LED4.
Vérifiez que tout est OK, mettez l'imprimante sous tension et sélectionnez au panneau la préchauffe. Vous remarquerez que la LED4 s'allume à ce moment et s'éteint si vous demander le refroidissement.
Si elle s'allume, c'est que le circuit de chauffe fonctionne bien (électroniquement du moins).
Le plus souvent une soudure du bornier est défaillante ou un bornier est dévissé (rare). On peut le vérifier en bougeant chaque fil en D10 de droite à gauche. S'ils bougent ce n'est pas bon, c'est que la soudure est sèche
Regardez ma photo : entouré, la Led et le mouvement à faire sur des deux câbles Remarque : il faut d'abord s'assurer que les vis sont serrées (pas trop fort non plus)
Si un fil bouge, la vis bougera elle aussi, ce qui veut dire que la soudure verticale est HS.
Si c'est la cas, il me faut savoir si le fil qui bouge est celui de droite ou de gauche, ou les deux...
En faisant ce test, il est probable que l'imprimante refonctionne "miraculeusement" mais il n'en est rien, si ce n'était pas une vis simplement desserrée, une soudure seiche est toujours à refaire.
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Au cas ou, vous avez un sujet identique ici viewtopic.php?p=16001#p16001
Un autre ici ou l'on voit la carte RAMPS en question viewtopic.php?p=16444&hilit=probl%C3%A8 ... x+1#p16444
En page 3 et 4 on a des photos de la carte RAMPS et des soudures viewtopic.php?t=623&hilit=probl%C3%A8me ... 1&start=45
Un autre ici ou l'on voit la carte RAMPS en question viewtopic.php?p=16444&hilit=probl%C3%A8 ... x+1#p16444
En page 3 et 4 on a des photos de la carte RAMPS et des soudures viewtopic.php?t=623&hilit=probl%C3%A8me ... 1&start=45
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Après vérification :
La led 4 ne s'allume pas lorsque je lance la préchauffe
et les 2 broches en D10 bougent lorsque je les manipule.
Conclusion : Les 2 soudures sont HS.
Donc, j'ai bien 2 solutions :
Soit refaire les soudures
Soit changer la carte
Peut on trouver la carte ?
Merci pour votre aide.
Cdlt.
Marco54
La led 4 ne s'allume pas lorsque je lance la préchauffe
et les 2 broches en D10 bougent lorsque je les manipule.
Conclusion : Les 2 soudures sont HS.
Donc, j'ai bien 2 solutions :
Soit refaire les soudures
Soit changer la carte
Peut on trouver la carte ?
Merci pour votre aide.
Cdlt.
Marco54
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Ce n'est pas normal, la led devrait s'allumer même avec les soudures HS. Revérifiez ce point et vérifiez que vous n'avez aucun message d'erreur au LCD (genre température trop haute ou trop basse). Pour ce test, ne branchez pas l'USB à votre ordinateur, ca fausserait le résultat.
J'imagine que les vis du bornier sont serrées et les fils bougent tout de même.
Quoi qu'il en soit, la carte doit être démontée, réparée ou remplacée (je dois en avoir).
Pour ce faire il vous faut commencer par débrancher la machine du 220.
Repérer exactement chaque câble ou il est branché et dans quel sens (c'est important pour les moteurs et les détecteurs X,Y,Z)
Nettoyez la poussière et prenez des photos avant démontage, elles vous aideront au remontage
Notez avec un scotch chaque câble retiré et l'endroit ou il va (à repérer avec le plan ci-dessous). Notez que ce qui est barré en noir n'existe pas chez vous
Coté interne
Vous avez 2 câbles en nappe qui vont à l'afficheur (droit et gauche).
Sur la carte
3 câbles qui vont aux détecteurs x,y,z (notez bien l'emplacement des prises c'est un peu différent de la photo d'une Prusa)
4 câbles moteurs (ont un sens de branchement)
1 câble sonde buse (pas de sens)
Coté externe
1 connecteur vert d'alimentation à simplement débrancher
2 fils ventilateur buse (noter le sens des fils)
2 fils cartouche de chauffe
L'ensemble des cartes est maintenue par deux vis BTR en diagonale
Vous pouvez ensuite retirer délicatement l'ensemble. Notez qu'il y à une pièce isolante en dessous de l'ensemble
Sur ce bloc, vous avez une couche qui supporte les deux câbles de l'afficheur qui se débroche (délicatement)
Ensuite, vous devez séparer la ramps du dessus à la carte Arduino du dessous
Pour le faire, vous devez vous mettre sur une surface stable et tirer la ramps vers le haut en prenant soin de la retirer à plat et non un coté puis l'autre, vous tordriez les broches de la ramps. Vous pouvez vous aider d'un tournevis à condition de ne pas vous appuyer sur des composants ou une piste (pas simple). En fait d'une main je maintiens la base et de l'autre, avec mes doigts je fais levier sans toutefois laisser la carte ramps se retirer d'un coup mais petit à petit en corrigeant mes mouvement en fonction de ce qui se passe.
Une fois démontée, me poster une photo du dessous des connexions D10
J'imagine que les vis du bornier sont serrées et les fils bougent tout de même.
Quoi qu'il en soit, la carte doit être démontée, réparée ou remplacée (je dois en avoir).
Pour ce faire il vous faut commencer par débrancher la machine du 220.
Repérer exactement chaque câble ou il est branché et dans quel sens (c'est important pour les moteurs et les détecteurs X,Y,Z)
Nettoyez la poussière et prenez des photos avant démontage, elles vous aideront au remontage
Notez avec un scotch chaque câble retiré et l'endroit ou il va (à repérer avec le plan ci-dessous). Notez que ce qui est barré en noir n'existe pas chez vous
Coté interne
Vous avez 2 câbles en nappe qui vont à l'afficheur (droit et gauche).
Sur la carte
3 câbles qui vont aux détecteurs x,y,z (notez bien l'emplacement des prises c'est un peu différent de la photo d'une Prusa)
4 câbles moteurs (ont un sens de branchement)
1 câble sonde buse (pas de sens)
Coté externe
1 connecteur vert d'alimentation à simplement débrancher
2 fils ventilateur buse (noter le sens des fils)
2 fils cartouche de chauffe
L'ensemble des cartes est maintenue par deux vis BTR en diagonale
Vous pouvez ensuite retirer délicatement l'ensemble. Notez qu'il y à une pièce isolante en dessous de l'ensemble
Sur ce bloc, vous avez une couche qui supporte les deux câbles de l'afficheur qui se débroche (délicatement)
Ensuite, vous devez séparer la ramps du dessus à la carte Arduino du dessous
Pour le faire, vous devez vous mettre sur une surface stable et tirer la ramps vers le haut en prenant soin de la retirer à plat et non un coté puis l'autre, vous tordriez les broches de la ramps. Vous pouvez vous aider d'un tournevis à condition de ne pas vous appuyer sur des composants ou une piste (pas simple). En fait d'une main je maintiens la base et de l'autre, avec mes doigts je fais levier sans toutefois laisser la carte ramps se retirer d'un coup mais petit à petit en corrigeant mes mouvement en fonction de ce qui se passe.
Une fois démontée, me poster une photo du dessous des connexions D10
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On se motive Marco, c'est la dernière ligne droite...
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J'ai vu la LED s'allumer mais elle ne l'est pas restée longtemps. Pas de message d'erreur.
Après repérage des câbles avec du scotch de différentes couleurs, j ai démonté la carte.
Les soudures semblent pas mal mais bon.
Du coup je pense mettre un coup de fer à souder pour les remettre en état.
Ci-dessous des photos des soudures :
Après repérage des câbles avec du scotch de différentes couleurs, j ai démonté la carte.
Les soudures semblent pas mal mais bon.
Du coup je pense mettre un coup de fer à souder pour les remettre en état.
Ci-dessous des photos des soudures :
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Si les fils bougent en étant serrés, c'est donc le bornier qui bouge. S'ils bougent c'est que les soudures sont charbonnées et qu'une fissure circulaire existe. Faite un essai, vissez les vis à fond et observez au dévissage/vissage si le bornier (partie interne en métal) tourne légèrement ou pas du tout.
Autrement si la led ne s'allume pas, c'est du coté du transistor (Q1) qu'il faut chercher (celui complètement à gauche en bas de la photo 2, plat en métal et plastique noir)
Sinon, observez les soudures du gros bornier vert (12v de l'alimentation) ainsi que celles des deux pastilles du composant carré jaunes juste à coté du bornier (fusible F1).
Refaites toutes ces soudures en prenant soin de bien chauffer les pastilles et en ajoutant une pointe de soudure neuve afin de décaper les anciennes.
La led 4 doit s'allumer en permanence afin de chauffer la buse et ensuite clignoter lorsque la température approche la consigne.
Autrement si la led ne s'allume pas, c'est du coté du transistor (Q1) qu'il faut chercher (celui complètement à gauche en bas de la photo 2, plat en métal et plastique noir)
Sinon, observez les soudures du gros bornier vert (12v de l'alimentation) ainsi que celles des deux pastilles du composant carré jaunes juste à coté du bornier (fusible F1).
Refaites toutes ces soudures en prenant soin de bien chauffer les pastilles et en ajoutant une pointe de soudure neuve afin de décaper les anciennes.
La led 4 doit s'allumer en permanence afin de chauffer la buse et ensuite clignoter lorsque la température approche la consigne.
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Avant d'oublier, au remontage, mettez un morceau de plastique fin collé au dessus du connecteur USB en métal afin d'être certain qu'aucune soudure de la carte ramps ne puisse toucher au métal de ce connecteur.
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Oui, j'ai ca chez moi
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Il y avait effectivement du jeu dans le bornier.
Il y a aussi des traces de couleur brune sur le transistor Q1, il a peut être grillé.
Après avoir refait toutes les soudures comme indiqué, j'ai refait un test de préchauffage et il n'y a pas d'amélioration. Toujours "thermistor error" au bout d'un minute environ.
Le plus simple serait sans doute de changer la carte.
Pouvez m'indiquer le tarif de la carte et comment procéder pour vous la commander.
Cordialement.
Il y a aussi des traces de couleur brune sur le transistor Q1, il a peut être grillé.
Après avoir refait toutes les soudures comme indiqué, j'ai refait un test de préchauffage et il n'y a pas d'amélioration. Toujours "thermistor error" au bout d'un minute environ.
Le plus simple serait sans doute de changer la carte.
Pouvez m'indiquer le tarif de la carte et comment procéder pour vous la commander.
Cordialement.