Thermistor error sur Witbox 1

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Jacques
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En fait si la led ne s'allume pas c'est probablement que le transistor ne fonctionne pas (mais c'est rare tout de même). Si la led ne s'allume que quelques instants ca ressemble plus à une soudure sèche qui est passante à froid mais qui se déconnecte lorsque le courant devient important (broche du transistor). D'où l'idée de refaire toutes les soudures en relation.
En fait les probabilités sont : 95% une soudure, 4% le transistor de puissance, 1% la carte Arduino
Bon, à distance c'est un peu compliqué sans faire de mesures précises et sans photos de grande qualité. Une soudure fissurée est des fois difficile à déceler.
Je regarde de mon coté pour vous trouver une carte et reviens ensuite
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Jacques
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J'ai bien une carte ramps neuve d'origine Witbox à 25€. Sur cette carte récente les broches ne sont plus coupées à raz du circuit afin d'avoir des soudures plus résistantes en particulier sur les borniers.
Les marques de couleur brunes sur Q1 indique une surchauffe que l'on devrait retrouver sur les soudures mais je ne vois rien d'anormal sur votre photo des soudures. Peut-être qu'en effet le transistor est HS (souvent le plastique du transistor est fendu)

Pour autant je ne suis jamais resté sur un échec de réparation même provisoire de cette carte et je dois dire que c'est un peu frustrant car mon métier c'est de réparer et non de remplacer :letmethink:
3 solutions
- Le transistor Q3 sur votre carte ne sert à rien et est le même que Q1, vous pouvez donc changer Q1 en prenant soin de retirer le radiateur qui se trouve sur Q3 et laisser vide l'emplacement Q3
- m'envoyer la carte afin que je la regarde
- acheter la carte neuve pour la remplacer

Notez que sur cette carte vous avez 4 pololu sur des supports. Chacun des 4 a un réglage particulier du courant. Vous devrez donc en cas de remplacement les remonter en respectant les emplacement d'origine.
Au remontage vérifiez que les deux ventilateurs du carter en métal fonctionnent correctement car ils assurent un refroidissement indispensable à l'électronique.
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Marco54
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Sur la bonne voie !

J'ai donc essayé de remplacer Q1 par Q3.
Après avoir tout remonté et lancer le préchauffage la LED4 s'est enfin allumée et la température de la buse a commencé à chauffer jusqu'à atteindre les 200°C.
Me reste plus qu'à faire une impression pour vérifier que tout fonctionne !
Merci pour les conseils !
Dernière modification par Marco54 le mer. juin 14, 2023 6:13 pm, modifié 1 fois.
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Bravo, c'est la première fois que je rencontre ce transistor HS !
Pour autant, aucun des 2 borniers ne doit bouger sous peine de chauffe et finalement de rupture. S'il faut refaire les soudures ou ajouter un fil de jonction directe, il faudra le faire.
Après une impression, mettez votre doigt sur les deux fils et sur les borniers, rien ne doit chauffer.

Finalement ce n'était pas si compliqué ?
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Marco54
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A condition d'avoir le matériel, la patience et de bons conseils, c'est effectivement pas compliqué !
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De mémoire j'ai vu que vous aviez des buses Witbox/Hephestos. Sachez que ces buses se reconditionnent à neuf pour autant que je puisse récupérer une pièce particulière, le corps en inox (tube d'entrée du fil).
Donc, svp, ne mettez pas au rebus les buses HS sans me prévenir avant, ce sont des pièces rares et bien utiles pour se dépanner

Par ailleurs, si vous souhaitez toujours vendre votre imprimante, vous pouvez mettre une annonce sur le forum, c'est gratuit
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Marco54
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Oui, j'en ai deux. Je vous ai envoyé un mail pour vous proposer de les récupérer. Faites moi un retour avec votre adresse et elles feront le voyage.
Il ne me reste plus qu'à faire une impression pour vérifier que tout refonctionne correctement. Si c'est le cas, je vais la garder.
Encore merci pour vos conseils !
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Si vos borniers ne bougent plus, elle est repartie pour des années de service. Cette imprimante a le mérite d'être robuste mais demande un peu de maintenance, le forum est là pour vous y aider.

La messagerie LBC est désactivée, je ne peux donc lire votre message !
Sinon il reste la messagerie du forum, qui elle fonctionne
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Pensez à vérifier que le ventilateur qui souffle sous la buse se met bien en marche en cours d'impression (c'est le bornier D9 juste à coté)
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Marco54
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Essai d'impression et tout semble fonctionner correctement.
Il y a juste eu un défaut d'impression sur la fin mais cela est dû au filament qui s'est coupé.
Cordialement.
Marco54
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On va dire que c'est un essai car manifestement votre 0 est bien trop bas en plus du fil coupé
Réglez votre plateau avec une feuille de papier et lancez l'impression immédiatement après le réglage et sans toucher au plateau
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