Phénomène d'impression en accordéon

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Répondre
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Bonjour à tous
Sur les 2 premières photos, le début d'impression tout se passe bien, mais à la fin, on dirait que que le débit diminue et que le fil ne se colle plus sur la précédente couch.
Dans les deux suivantes, on dirait que que l'imprimante ne fini pas la couche sur le plat de la pièce...
Merci pour votre aide.
Cordialement
Pièces jointes
IMG_20230927_151427.jpg
IMG_20230927_151439.jpg
IMG_20230927_151215.jpg
IMG_20230927_151233.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C’est en effet un problème de sous extrusion.
Causes probables :
- Ptfe hs > 250h de travail
- fil defectueux
- fil bobine coincée
- ventilateur extrudeur hs ou monté à l’envers
- buse bouchée ou mal installée
- température de fonctionnement > 35 degrés
- vitesse trop rapide
- temps d’extrusion trop basse < 190 degrés
- tension ressort extrudeur trop forte ou trop basse
- panne imprimante
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Merci Jacques
Effectivement, je suis tellement satisfait et à fond dans mes impressions que j'en ai oublié l'usure du ptfe.... En effait, je suis à beaucoup plus de 250h d'impression... 🤭
Je vais commencer par le changer, pour le reste comme c'est toi qui m'a tout monté, je ne pense pas qu'il y ai un problème supplémentaire....
Je te tiens au courant après changement du ptfe.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Problème résolu, c'était le PTFE, tout est rentré dans l'ordre et les pièces sont très propre.
Voici le dernier né 😁
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

...
Pièces jointes
IMG_20230928_110621.jpg
IMG_20230928_174935.jpg
IMG_20230928_174900.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Hier j'étais sur la route toute la journée, je n'ai donc pas eu le temps de répondre.

250 h c'est tout de même 10 jours 24/24 d'impression...
Après, si la pièce blanche semble parfaite, celle violette ne me semble pas bonne, il y à du vide entre certaines couches.

Le PTFE se démonte à chaud car sinon il peut coller dans le base de la buse. Il se retire à l'aide d'une pince et ne pourra être réutilisé car abimé par la pince.
Lors du démontage de l'ancien PTFE on doit pouvoir observer une gorge creuse dans le bas du PTFE. Sur un PTFE blanc, souvent c'est invisible mais ca se sent en glissant une clé BTR à l'intérieur.
Le PTFE neuf se monte avec l'évasement en partie haute de la buse et doit dépasser de 4,5 mm du tube inox.
S'il dépasse plus il faudra rentrer la buse dans l'extrudeur sans la visser, chauffer et pousser la buse vers le haut jusqu'à que les ailettes hautes viennent en buté sur le corps en alu de l'extrudeur.

Si la température de travail de l'imprimante est trop haute, il faudra peut-être détendre la pression sur le fil et éviter ainsi de trop le marquer par les galets et de lui donner un diamètre suppérieur à celui qui pourra passer dans le conduit de sortie. On remarque ce problème en retirant le fil et en mesurant la partie qui est passée entre les galets, la mesure ne dois pas dépasser idéalament 1,9mm.
Cette vis se trouve à gauche de l'extrudeur. Cette vis BTR desserrée à fond, c'est la tension maximum des galets. On peut la resserrer de quelques tours afin de moins coincer le fil et donc de moins le marquer
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Impression de tes STL avec une buse 0,2mm sur mon honorable Hephestos qui a près de 10 ans

125µ à gauche et 100µ deux couleurs
Bouton 125 et 100µ.JPG
Bouton 125 et 100µ.JPG (54.61 Kio) Consulté 757 fois
Idem de plus près
Bouton 125 et 100µ - 2.JPG
Bouton 125 et 100µ - 2.JPG (67.63 Kio) Consulté 757 fois
Les petites pièces imprimées en lot
Petites pièces.JPG
Petites pièces.JPG (80.86 Kio) Consulté 757 fois
Impression en séquence qui permet d'éviter les fils entres pièces et surtout permet de ne pas tout perdre en cas de problème
Impression en sequence.JPG
Impression en sequence.JPG (58.98 Kio) Consulté 757 fois
Un détail d'une impression
Détail.JPG
Détail.JPG (57.11 Kio) Consulté 757 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Bonne idée la bouble impression👍👍
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Buse 0,2 versus 0,4mm toujours à 100µ par couche
02versus04mm.JPG
On remarque une nette différence dans les coins mais surtout on constate que la 0,2mm permet de réaliser d'encore plus petites pièces.
Sur la pièce ronde il n'y a pas grande différence mais c'est normal, il n'y a aucun angle.
On note tout de même un dépôt irrégulier sur la 0,2mm ce qui est peut être due à un manque d'huile sur les axes de mon imprimante ou à la qualité du PLA d'origine chinois :-??
A la réflexion ca ressemble plus à des rebonds à cause d'une vitesse d'impression un peu trop rapide
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Ou lala... Ça me donne envie de te prendre une 0.2mm...😁
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La difficulté c'est de changer la buse à chaque modèle à imprimer.
En fait la 0,2 ce n'est que pour les très petites pièces. Il faut alors sérialiser les impressions et faire des lots pour que ce soit efficace
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

C'est ce que j'avais dans l'idée.... Regrouper tous mes angrenages et mes aiguilles etc sur le plateau et en sortir 4 ou 5 jeux, après je suis tranquille, j'ai de l'avance. 😂
Répondre