Louer une imprimante 3D

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Franck43
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 04, 2023 9:26 am
Imprimante 3D : En projet, je veux m'acheter un imprimant

Salut à tous,

Je me demandais s'il est possible de louer une imprimante 3D pour un projet personnel. Je suis assez nouveau dans le monde de l'impression 3D et je ne suis pas encore prêt à investir dans l'achat d'une machine. Avez-vous des conseils ou des informations sur la location d'imprimantes 3D ? Quels sont les facteurs importants à considérer, comme le coût, la durée de la location, ou le type d'imprimante adapté pour un débutant ? De plus, y a-t-il des pièges à éviter ou des conseils spécifiques pour quelqu'un qui loue une imprimante 3D pour la première fois ? Enfin, connaitriez-vous des prestataires de confiance à conseiller, puisque depuis que je cherche, je ne tombe que sur des services de location photocopieur.

Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Franck43 le lun. févr. 05, 2024 12:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
L'impression 3D nécessite un accompagnement pour que cette expérience soit bénéfique à l'utilisateur.
Pour autant, avec de la persévérance il est possible de s'en sortir seul.
Il y a quelques années j'avais instauré une solution de location via Premium parce que nous avions une imprimante qui se prêtait bien à cette expérience. Malheureusement, produit trop cher aux capacités limitées, il sera abandonné.
A ce jour, cette offre n'existe pas car le support utilisateur coute cher et que nécessaire ca impacte fortement le coût de l'opération.

Ce qu'il faut savoir :
La fiabilité intrinsèque des imprimantes 3D n'est pas le fort de ce produit à cause de son prix très bas.
L'utilisateur doit apprendre et comprendre un minimum de choses pour pouvoir se débrouiller ou même demander de l'assistance.

Fiabilité intrinsèque :
Ces machines sont fabriqués avec des produits chinois qui, pour une raison de coût, n'ont pas nécessairement les critères de sélection habituels que nous trouvons dans l'industrie. On a donc un produit qui va demander, au minimum, une mise au point, voir une succession de dépannage afin de supprimer les pièces défectueuses pour avoir une imprimante véritablement fiable.
Cette opération demande à l'utilisateur une bonne compréhension du fonctionnement de ces machines mais aussi d'être capable de bien identifier les problèmes qu'il aura afin de les exposer à un éventuel support technique qu'il trouvera.

Alors, si la solution de location n'existe pas, il vous reste la solution de l'achat qui ne sera pas plus cher qu'une location si vous faites le bon choix.
Les critères de choix :
- réputation de l'imprimante auprès de la communauté
- prix et dispo des pièces détachées
- produit libre, garant de la disponibilité des pièces dans le temps

Le bon choix ce n'est donc pas une marque ou un modèle mais l'imprimante qui va fonctionner chez vous.
Il y a des bons plans sur le web, il faut savoir les identifier. L'autre jour sur LBC il y avait une Witbox en vente à 100€ en panne... J'ai interpelé ce vendeur pour lui demander de me rejoindre sur le forum, ce qu'il a fait. Après quelques échanges son imprimante était réparé sans aucun frais pour lui. Cette robuste imprimante qui coutait 1500€ va reprendre du service pour de longues années.
Il y aussi des imprimantes qui se trouvent en doublon chez des imprimeurs et qui ne servent plus. Ces imprimantes sont de bonnes affaires du moment que le vendeur peut garantir qu'elle fonctionne, ce qui est souvent le cas (exigez une impression avant de l'acheter).
Pourquoi vendre l'ancienne imprimante qui fonctionnait bien ?
Souvent il s'agit de remplacer une ancienne imprimante pour une nouvelle qui aurait de meilleures caractéristiques (c'est du moins ce que l'on croit). Dans la pratique il n'en est souvent rien, la nouvelle n'est pas véritablement meilleure que l'ancienne. Pourtant on l'utilise en délaissant l'ancienne pour des raisons de compatibilité et d'expérience. L'ancienne devient inutile car elle demande une expérience différente de la nouvelle, ce qui rend l'emploi simultané des deux imprimantes difficile (le g-code n'est souvent pas compatible entre les deux machines).


Pour ma part, je répare des imprimantes et les proposes en incluant la formation qui va bien. Cette opération n'est pas rentable car entre la remise en parfait état, la fiabilisation de l'imprimante et le cours dispensé à l'utilisateur, ca représente environ 30h de travail pour un prix moyen de 350€....
J'ai aussi ma première imprimante en kit (Hephestos) qui fonctionne à merveille depuis bientôt 10 ans. Je réserve cette imprimante pour les impressions fines avec une buse de 0,2mm. Elle ne me sert plus beaucoup mais je la garde car j'ai de la place.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, et, si vous choisissez une imprimante BQ (H1, H2, W1 ou W2), je pourrais vous apporter mon aide plus facilement qu'une autre marque.
Ne voyez pas trop grand, un petit plateau est plus simple à régler qu'un grand que vous n'utiliserez probablement pas souvent tant les impressions grandes sont compliquées et peux fiables à mener à terme.
Notez pour finir qu'une imprimante à 0 manuel est moins pratique à l'usage qu'une imprimante à 0 automatique, mais bien plus fiable que le second modèle qui souffre d'imprécisions chroniques qui peuvent êtres chronophages, voir même inextricables.

Donc, si vous êtes bricoleur et méticuleux, c'est définitivement la machine qu'il vous faut pour des centaines de projets qui remplaceront bien des pièces couteuses ou introuvables dans le commerce. Un petit investissement que vous amortisserez très très rapidement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre