Witbox 2 et TOUCHMI + Firmware Marlin

Améliorations spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
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activa1969
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Bonjour,


Mon capteur inductif de ma witbox 2 ayant presque rendu l’âme ( imprimante de fin 2016 avec au moins 6000 h) , détection à environ 10 mm du plateau au lieu de qq mm.
le capteur BQ witbox 2 n'étant plus dispo, je voulais au départ mettre un BLtouch comme sur la witbox 1 mais j'aurais du rajouter 2 fils de plus le long de la nappe.
Je me suis rabattu sur le capteur TOUCHMI qui a une connexion 3 fils comme le capteur d'origine avec comme inconvénient que le palpeur se s'active avec un aimant.
Comme j'étais deja sous Marlin 2.091, je n'ai du modifier que quelques valeurs ds le fichier config.h.

QQ photos du montage en pj.

J'ai dessoudé le connecteur sur la platine et soudé les 3 fils du connecteur TOUCHMI, j'ai gardé pour l'instant l'ancien capteur mais il n'est plus connecté.
Je vais publier si ça vous interresse sous thingiverse le firmware, le support TOUCHMI.

Avec l'ancien capteur BQ en fin de vie j'étais à une répétabilté de 0.3 mm avec le touchmi c'est 0.015 mm.
Cela ma permis de sauver cette witbox2 de la ferraille, elle me servait encore pas mal avec son plateau rectangulaire pour les impressions larges.
Pièces jointes
20231220_171606_resized.jpg
20231220_164545_resized.jpg
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Jacques
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Bonsoir activa
Cette modification est intéressante pour la W2 et son problème de nappe.
L'activation se fait avec l'aimant à gauche du chariot ?
Ce capteur étant optique, il serait intéressant de savoir si un rayon de soleil malheureux ne fausse pas la mesure (j'ai déjà vu une souris optique divaguer à cause du soleil)
Sinon, si je comprends bien, pour activer le palpeur il faut donc aller à gauche au maximum. Ensuite il remontera définitivement dès que la buse sera à moins de 0,5mm. Quid si lors de impression la tête passe elle aussi à coté de l'aimant du TouchMI ?

Quoi qu'il en soit, cette solution a un intérêt certain et c'est ce qui motive mes questions

PS : Tu peux mettre ici le firmware en fichier ZIP
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Bonjour,

L'activation se fait bien par aimant, j'en ai placer un très fin ( 1mm) à coté de la poulie, il tient tout seul sur la partie en tôle.
Le capteur est optique mais pour l'instant même avec la rampe de led allumée: RAS
Pour ne pas avoir une activation pendant une impression au départ si on dépose du filament à gauche j'ai diminué à 295 mm au lieu des 297mm et l'activation du capteur se fait à XMIN_BED - 2 mm ( dans partie Marlin du config ligne 1173), meme avec une impression à 0 mm du bord il ne s'activera pas.

En PJ une video Origine AUTO, on voit le deploiement du capteur à gauche en X-2, la mesure du zero en 2 fois et la rétraction du capteur à z = 1 puis retour à Z=10

En photos aussi le cablage sur la 2eme witbox 2 de notre FABLAB ( 2eme touchmi en attente de livraison)
En zip les fichiers de config.h , les fichiers de la carte BQ CNC ( qui n'existe pas sous marlin) il faut charger le marlin 2.091
Pièces jointes
WITBOX2 TOUCHMI.mp4
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witbox2_touchmi_marlin_2.0.91.zip
(93.94 Kio) Téléchargé 357 fois
20231221_152415_resized.jpg
20231221_152428_resized.jpg
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Chapeau pour le boulot :senpai:

Si je comprends bien :
- tu limites le slicer à 295mm au lieu de 297
- ton déclenchement du palpeur se fait à X - 2, soit 2mm plus à gauche que le 0
Ce qui fait qu'entre le déclenchement de la sonde et la limite d'impression, il y a 4 mm d'écart.

Par contre, le signal du palpeur d'origine est vrai (+5V) alors que ton TouchMI donne un signale faux (0v). Il faut donc modifier le firmware en conséquence. Je ne vois pas ta modification dans ton fichier TXT.

Ensuite pourquoi ne pas utiliser la compensation de planéité par une mesure matricielle comme avec un BLtouch ?
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Le plus dur ce n'était pas le changement du capteur inductif par le touch-mi, c'était de passer à Marlin et de recréer la carte BQ CNC à partir de la carte BQ_ZUM_MEGA_3D et de trouver ou la rajouter ds le Marlin. ( deja fait en 2021 )

Il a suffit de passer de #define FIX_MOUNTED_PROBE ( capteur indutif de BQ) à #define TOUCH_MI_PROBE, le reste est intégré dans le Marlin pour les signaux des capteurs.
Le fichier txt est la pour me rappeler les différences entre le capteur BQ et TOUCH-MI en fonction des versions que je teste.

Pour la calibration du plateau du AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR, au départ je faisais sur 9 points 3*3 maintenant je teste sur 20 ( 5 en X et 4 en Y car avec l'âge mon plateau est bombé au milieu est plutôt bas sur les 4 angles, l'avantage avec le firmware Marlin c'est le BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET qui permet d'ajuster en direct le Zero de la 1ere couche ( ce que je faisais avec le capteur BQ dont le zéro était à +/- 0.3 mm à la fin. Pour l'instant pas besoin de rerégler le zéro pendant l'impression avec le TOUCH-MI.

La limitation à la course imprimante est dans le firmware pour éviter les fausses manip ( ds le slicer aussi) au pire il y a 2 mm entre le touch-mi et l'aimant.
// The size of the printable area
#define X_BED_SIZE 295
#define Y_BED_SIZE 210


La course maxi de l'axe X est de 297 mm, aimant =-2mm , zero x Witbox=0mm, X maxi à 295 mm course max= 295+2 = 297 mm
les switch des la witbox sont à Xmax et Ymax.

Même si dans notre FABLAB, nous utilisons principalement de Prusa MK3 et MK4, les Witbox étaient bien pratiques pour les impressions larges.
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As-tu le HEX du firmware Marlin W2 avec juste la modification du capteur TouchMI ?
J'aimerais tester cette modification avec la Version Marlin sans devoir recompiler l'ensemble, sachant que mes W2 sont de base (DDG d'origine).
En fait, j'ai 3 W2 qui ont le capteur hs et je n'ai pas le temps de tester les différentes solutions pour les remettre en état.
Je peux aussi mettre un BTTouch en ajoutant un câble en nappe 2 fils de chez ALI, mais ce qui me rebute le plus c'est de passer une journée à mettre au point le firmware .
Le problème chronique de la W2 mérite une solution bien décrite et facile à mettre en œuvre avec un simple HEX à downloader.
Si j'ai la solution firmware simple, je pourrais alors créer cette procédure afin de sauver cette imprimante qui reste une très bonne machine.

Je viens de regarder sur Ali, il y a des nappes 3 fils de différentes longueurs sur lesquelles on peut y ajouter des connecteurs et contecoller sur les nappes existantes
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Bjr et bonnes fêtes,
J'ai mis sous thingiverse pour le touch-mi.
https://www.thingiverse.com/thing:6394452/files
Il y a 2 versions du firmware.hex version en 9 ou 20 pts de calibration, j'ai fait une petite modif de cablage sur nos witbox, j'ai branché la lumiere et le ventilateur arr sur la ventil du HOTEND, la lumiere et la ventil s'allume en même temps lorsque le hotend arrive à 50 °C.
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Merci pour ces deux versions.
Pour la lumière, le plus efficace serait d'y mettre un simple switch M/A. Pour le ventilo, ma régulation de température remplacera l'automatisme de base Witbox 2.

Malgré l'ingéniosité du système, en regardant de plus près le TouchMI on remarque que c'est la fin de la tige qui ouvre le faisceau optique. Suivant l'usinage de cette tige, la lumière ambiante et l'angle de la tige, on aura nécessairement une différence, même minime de niveau de détection. En effet, la carte utilisée n'est qu'un switch optique monté sur un ampli op.
La carte de base est ici https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... 0187557_17
La tige passe devant la cellule qui ne laisse pas passer la lumière de la led. En se baissant elle libère la lumière et fait basculer l'ampli op. On peut d'ailleurs observer le signal analogique sur la broche 4 qui est coupée sur la version vendue du TouchMI.
La cellule, pour des raisons de place, n'est pas masquée de la lumière ambiante et celle-ci va influencer plus ou moins le niveau de détection d'ouverture. L'impacte reste tout de même à vérifier, mais pour mon esprit, ca reste un problème potentiel. Pour ce qui est de l'angle de la tige, ce sera simplement son usinage qui devra être propre.
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Pour l'instant, ça fonctionne très bien, avec une bonne répétabilité surtout quand on sors d'un capteur BQ HS :oops: , je n'ai jamais eu une aussi bonne 1 ere couche sur mon lit de test.
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20231222_095433_resized.jpg
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Je te crois volontier mais mes doutes sont le fruit de mon métier, c'est pour cette raison que je t'ai demandé d'éclairer le capteur afin de voir si ca change le 0. En fait sur une imprimante qui n'est pas exposée à des variations de lumières directe importantes, on n'observera rien du tout. Pour autant, un indélicat rayon de soleil au mauvais endroit et ce pourrait bien être la catastrophe.

Pour le capteur BQ, je n'arrive pas à comprendre la dérive qu'ils prennent dans le temps, c'est inexplicable pour moi. Par contre selon mes mesures, même avec une compensation de température, il est impossible de contrer l'effet immédiat d'un courant d'air chaud entre le capteur et la sonde. La dérive est si rapide et importante que rien ne pourra la corriger, ce qui rend donc inefficace ce type de capteur. Preuve en est, même Prusa l'a abandonné au profit d'un capteur de pression. La mesure se fait alors par le nez de buse lorsqu'il touche le plateau.

Reste la solution du capteur électromécanique qui est, à mon sens, le seul véritablement efficace. Pour autant, si le capteur est un switch au niveau de l'axe Z, il ne mesurera pas la dilatation de l'axe Z ni la flexion de l'axe X et Y qui sont en relation avec la température du métal. Au final, avec un switch sur l'axe Z, on aura nécessairement une retouche du 0 à faire en fonction de la température de l'imprimante.

Pour ce qui est du plateau "bombé", la vérité c'est que le verre, par son procédé de fabrication, est plat (verre flotté dans un bain d'étain). Par contre, les axes de guidage supportent le poids de la tête et au milieu du plateau la flexion est la plus grande. Il en résulte que le plateau nous semble bombé...

Avec la compensation de planéité et un palpeur électromécanique on a donc un fonctionnement parfait, à condition d'avoir une mécanique parfaite qui réussi l'exploit de pouvoir monter de 10µ et descendre de 10µ sans que les jeux de pignons effacent le travail de l'électronique. Pour ce qui est de la W2, mes mesures donnent une précision de renversement du moteur Z de 2 à 3µ, ce qui est une performance remarquable ! Cette performance est le fruit d'un accouplement direct, d'une vis sans fin avec un pas de 4mm qui autorise le plateau à toujours être porté par le dessus de filetage et complété par les guides à billes sans friction. Le résultat est que le plateau suit parfaitement le mouvement du moteur Z, peut importe le sens de fonctionnement.
Sur la W1, avec un accouplement moteur direct et une vis laiton, on n'arrive qu'à une précision de 20µ lors du changement de sens du moteur. Cette différence est le résultat d'une vis au pas de 2mm (plus horizontal qu'un pas de 4mm) et des guides Igus qui offrent plus de résistance qu'un roulement à bille. De fait, le plateau ne porte pas toujours de manière efficace sur le haut du filetage de la vis sans fin, c'est ce qui explique cette différence notable de précision entre la W1 et la W2.
La W1 d'origine, avec le coupleur à ressort et un écrou Igus, le jeu de renversement était de l'ordre de 100µ !!! Impossible alors d'utiliser efficacement le nivellement automatique !
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