WItbox 1 - Remise en route et UPGRADE Marlin et niveau AUTO

Amélioration spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

J'ai récupéré une vieille WITBOX1 qui trainait dans un de nos FABLAB , elle n'était plus opérationnelle et toute collante de laque.
A priori elle vient de Premium Computer vu l'étiquette :shy: .
Je ne l'avais jamais vu en noire, les nôtres 1 W1 et 2 W2 sont blanches.
20240104_183006_resized.jpg
Après un démontage rapide
- extrudeur bouché ( tube PTFE)
- roulements de l'axe Y rouillés
- ventilateur hot end à l'envers
- plus de boucle PTFE de la bobine à l'extrudeur.
20240104_193222_resized.jpg
---------------------------------

- Remise en état du HOTEND avec changement du PTFE
- nouvelle buse de E3DV6 idem MK3S
- changement des roulements Y avec des roulement IKO
- ventilateur dans le bon sens avec grille anti-intrusion


Les UPGRADE

- J'hésite entre le BLtouch ( deja fait sur notre W1) et le TOUCH-MI ( comme sur la W2), la mise à niveau étant plus rapide avec le TOUCH-MI, on va partir la dessus.
- suppression du porte cable du chariot X , remplacement pour une gaine cache cable auto-fermant, j'ai un mauvais souvenir sur la W1, les maillons ne s'ouvraient pas et ça été difficile de passer une nappe. 5 fils pour le Bl-touch
- Passage à Marlin 2.091 avec nivelage en 9 ou 20 pts, ça dependra de l'état de planéité du plateau.
(20 points ce n'est pas très dérangeant, c'est le temps de chauffe du HOTEND à 210 °C.

En options ,si j'ai le courage, programmation de la mise en route des ventilateurs ( 2 arrieres et HOTEND) et des leds lorsque le HOTEND arrive à 50°C, en utilisant la sortie du plateau chauffant non utilisé sur la W2.
- et le petit plus un capteur de filament de chez HOTEND qui permet la détection fin de filament et filament avec noeuds.

On verra plus tard si elle fait du Wobble pour changer avec un moteur a filetage intégré.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Beau projet, félicitations.
Au dbut il y a eu des W1 noires, blanches et jaunes

Pour le Wobble, graisse ou huile l'axe Z avant toute chose, c'est le seul point sensible qui fait que le wobble apparaît sournoisement après quelques temps de fonctionnement.

S'il te reste une buse non DDG, garde la précieusement, le tube inox du dessus ainsi que le tube interne en titane sont introuvable. Cette buse offre bien moins de fils indésirables qu'une buse inox/PTFE. L'entretoise en titane entre buse et PTFE permet une barrière très efficace à la chaleur. De plus, le PTFE s'abime moins rapidement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

C'est fini, la W1 est remonté avec un TOUCH-MI, j'ai changé les 4 roulements de l'axe Y, changé le PTFE, changé la buse par une E3DV6, supprimé la chaine, branché les ventilateurs HOTEND, ARR gauche, , les led et les 2 ventilateurs des drivers sur D8 de la RAMPS ( lit chauffant).
Mise à jour de firmware en 2.091 avec démarrage et arrêts a 50 °C.
Niveau sur 20 pts 5 sur X et 4 sur Y , c'est pile le temps de chauffe à 210°C de l'extrudeur.
20240106_144356_resized.jpg
20240106_144414_resized.jpg
20240106_144418.jpg
20240106_144524_resized.jpg

Vidéo début d'impression, Zero + mise à niveau et allumage leds et ventil quand le HOTEND arrive à 50°C
Witbox 1 avec TOUCH-MI et AUTO-FAN à 50°C.mp4
(13 Mio) Téléchargé 48 fois
Coté HOTEND, j'ai pas mal de pièces détachées des 2 types d'extrudeurs, des engrenages de DDG, ce que je n'ai pas en RAB , c'est la résistance chauffante avec le tout petit connecteur sur la W2. :o
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tout ca en 1 journée, chapeau :senpai:

Je ne vois pas sur tes photos comment tu as adapté l'E3DV6. Pour moi son format n'est pas compatible avec l'extrudeur BQ
Quelques photos ou même un nouveau sujet serait bienvenu, car ca reste un problème pour les utilisateurs BQ
Une question reste, c'est la compatibilité de la sonde thermique E3D avec celle de BQ

Pour ce qui est du connecteur de chauffe W2 il suffit de couper le câble à 2 cm du connecteur et de souder la nouvelle cartouche de chauffe. Sinon, j'ai encore quelques cartouches W2 avec le bon connecteur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

C'est juste la buse en laiton ( issue des PRUSA MK3S) que j'ai monté sur le bloc alu de chauffage.
Sinon je suis intéressé par les cartouches de chauffages de W2 et aussi le circuit imprimé de l'axe X derrière le moteur de l'extrudeur si vous avez.
J'essaye vous contacté par MP.
Répondre