Instruments de navigation aeronotiques

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
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Jacques
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Très beau travail Fred, j'ai hâte de voir l'ensemble en situation avec l'arrière plan et les compteurs allumés.
Ce qui est véritablement remarquable c'est la réalisation des compteurs qui est parfaite.
C'est globalement une très belle réalisation qui aurait sa place dans un salon d'aéromodélisme.
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Califrédo
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Merci Jacques pour tous ces compliments,ça me touche vraiment.
La prochaine étape est de fabriquer le manche de l'avion avec retour de force pour pouvoir bien ressentir les vibrations est les tensions pendant le vol.
Toutes les pièces seront imprimées en 3D avec une buse de 0.2mm car il me faut des pièces et engrenages très précis.
Donc ,a suivre.....
Califrédo
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Et voilà, 2 instruments, qui pour moi, sont terminés et aboutis.
Ils sont totalement opérationnels avec Mobiflight et Flight Simulator 2020.
Pièces jointes
PXL_20240425_113207542.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
PXL_20240425_113330204.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
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Jacques
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Comme, je te l'ai déjà dit e privé, c'est du très beau travail qui ressemble à s'y méprendre à de l'industriel.
Il est temps de stopper le développement pour passer à la production, la promotion puis la commercialisation !

J'imagine que tu as pensé à produire au moins les plans des panneaux de cockpit afin que l'intéressé puisse facilement assembler l'ensemble des compteurs sans avoir à tout étudier pour réaliser son cockpit tout seul. Je pense que ces plans sont indispensables afin de faciliter le montage par un amateur.
Une solution simple que j'ai déjà utilisé serait de coller un vinyle noir mat sur une planche de contreplaqué. Ca lisse le bois, c'est simple à poser et il suffit ensuite de couper le vinyle dans les évidement avec un cutter et de poser les instruments. Ca donne un résultat très propre, résistant et surtout très durable.

Quoi qu'il en soit, Bravo Fred
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Califrédo
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Merci pour tous ces compliments Jacques, mais le travail n'est pas terminé car j'ai d'autres instruments à finaliser a fin de rendre un cockpit complet et prêt à être utilisé, soit encore 14 instruments à terminer dans le même esprit que ceux en photo.
Pour le positionnement des instruments sur le cockpit, je donnerai un patron afin de le positionner correctement.
En général, ceux qui passent au instruments réels ont déjà une base et se font eux même leur tableau de bord en contreplaqué de 4mm. Quoi qu'il en soit,j'ai gardé mes plans de construction.
Il y aura aussi des pièces spécifique à la marque beechcraft qui seront mise en vente comme par exemple le piédestal , la roue de trim.
Donc encore beaucoup de travail et de belles aventures techniques à vivre.
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Jacques
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Je pense que tu devrais commencer à présenter ta réalisation et y mettre en face des prix afin de jauger de l'intérêt que ca suscite sur une clientèle qui se voudra nécessairement étroite. Ensuite il faut mettre en œuvre un plan de réalisation avec un timing que les clients devront nécessairement accepter. Je veux dire par là que, n'étant pas un industriel (pour le moment), tes contraintes seront tes conditions afin de pouvoir conjuguer l'économie de tes réalisation, le temps dont tu dispose avec un prix de vente acceptable.
Par exemple, mettre en vente un premier lot de 10 cockpits avec des dates de production différentes pour chaque élément et le paiement à la commande de la première pièce qui sera livrée un mois plus tard, après les dix premières commandes confirmées.
En fait c'est un peu comme vendre des avions, c'est tellement spécifique que ca commence avant toute chose par des commandes, des paiements et un cadencement de livraison qui est lui même soumis à de nombreuses réserves.
A mon sens, il n'est pas utile que tout soit absolument prêt pour en commencer la promotion, tes clients ne vont pas entrer dans le détail technique de la réalisation mais simplement de son aspect et de sa fonctionnalité.
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Et c'est là que cela devient compliqué, car il y a un gouffre entre le temps que l'on est prêt à mettre dans une réalisation perso, et des commandes à honorer.
Si dans le 1er cas, on ne compte pas son temps, dans le 2e, il faudra le facturer.
Et on se rend compte que le prix que l'on va être obligé de demander n'est pas forcément attractif, même si il est réaliste.

A ce propos, il serait intéressant que Califrédo nous donne une idée (à la louche) du montant actuel de ses achats (bois, moteurs, élec, etc), pour voir si sa réalisation "passion" serait accessible en mode "clé en main".
Sinon, une autre possibilité plus réaliste serait la fourniture des plans de découpe, de câblage, et des modules en kit à monter sois même.
Cette solution laisserait la possibilité aux acheteurs d'étaler leur réalisation dans le temps, selon leurs moyens.
Califrédo
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Salut Jacques
Salut paraglandeur
Merci beaucoup pour vos conseils qui me sont extrêmement précieux car le système de vente est un paramètre qui m'est totalement inconnu et qui je l'avoue me fait peur car ma profession me prend déjà beaucoup de temps.
Si les futures clients sont d'accord pour patienter un mois, alors il est peut-être possible pour moi d'honorer ces délais....
Pour le moment je ne compte pas les heures car c'est un paramètre erroné de simple fait qui je suis en phase de prototypage. Une fois que le prototype sera réellement terminé et totalement opérationnel, je referai le même instruments qui sera en mode production et là je calculerai le coût de revient réel avec tout ce qui incombe soit, matière, piece, électricité, temps du post traitement, etc....
Je ne me sent pas de vendre un cockpit entier, mais plutôt les 9 instruments principaux pour que le client puisse réaliser son propre cockpit, je m'explique: beaucoup de simeurs vol sur des ailes hautes comme un Cessna 172 et d'autres voleront sur beechcraft ou piper en bimoteur et certains autres change d'avion au grès de leurs envies. Mais le point commun entre tous ces cas, c'est qu'ils utilisent tous les mêmes instruments.
Maintenant si j'ai une demande spéciale pour un cockpit entier, c'est comme le loto.... Ça tombe une fois dans une vie... Déjà parce que c'est hyper onéreux et que d'autres le propose déjà (4500€ en moyenne clé en main et plug and play pour un simple Cessna 172). En plus de la vente, j'envisage d'accompagner le client, après réception, dans la mise en fonction et le paramétrage de l'instrument si celui-ci ne se sent pas de le faire (sachant qun mode d'emploi personnalisé sera livrée avec l'instrument). J'ai même pensé à un petit abonnement mensuel de quelques petits euros pour une maintenance 7/7, mais ça, ce sera plus tard.
Maintenant passons au prix de vente.
Pour les deux instruments présenté ci-haut, le VOR (une aiguille) sera mise en vente au prix de 150€ je pense.
Pour le CDI (deux aiguilles) 170€.
En tout cas, merci à tous les deux pour tous vos commentaires.
Je vous souhaite un bon dimanche.
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