En 2016 j'ai dessiné une buse de refroidissement qui avait l'avantage de refroidir le bas du PTFE.
Ensuite pour plus de simplicité j'ai supprimé la vis et ajouté un aimant afin de pouvoir la démonter sans outil
2023 je peste pour démonter le ventilateur, la buse de refroidissement, le support de l'ensemble afin de vérifier si l'extrudeur DDG fonctionne bien en cours d'impression.
Trop compliqué, trop de vis et si l'on remonte le ventilateur sans passer le fil de l'autre ventilateur, il faut tout re-démonter avec des vis minuscules qui s'abiment, bref il faut refondre tout ca pour mettre quelque chose de pratique.
En fait j'ai pris le tobera 2 en 1 afin d'y ajouter des glissières et un support enfichable pour le ventilateur.
Dans ce dessin j'ai simplement supprimé l'aimant de la buse de soufflage, 4 vis, le support en métal, le tout pour 26 gr de moins sur la tête.
Le ventilateur ne pesant que quelques grammes, j'ai utilisé la fente du support d'extrudeur pour supporter la buse de refroidissement qui elle même supporte le ventilateur dans une gorge spécialement dessinée.
Effet indirect, on peut maintenant apercevoir les engrenages de l'extrudeur sans rien démonter. Petit plus, les galets d'extrusion se refroidiront plus facilement.
Le dessin pour mieux comprendre Avec les 10 supports d'impression intégrés en rouge (regardez le dessin du post suivant) En photos maintenant
L'ensemble tobera + ventilateur peut être monté en le glissant simplement La buse se glisse simplement dans le support sans aucune modification L'ensemble peut être monté en le glissant avec ou sans le ventilateur En finale ca donne ca, 5 secondes pour tout monter ou démonter

Imprimez à petite vitesse car la pièces est complexe et les côtes très précises Lien Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:6219360
J'imagine que cette version peut se monter sur les anciens extrudeurs de la même manière qu'ici